EXPOS AU MAROC : 5 ÉVÉNEMENTS À NE PAS RATER

expos au maroc

L’année 2024 démarre à peine et s’annonce déjà riche en événements culturels. Vernissages, foires… on fait le point sur les expos au Maroc en cours et à venir.  

La vie culturelle reprend du service ! C’est l’occasion d’aller flâner dans les galeries pour découvrir les expositions des artistes les plus prometteurs du moment, confirmés ou émergents. De Casablanca à Marrakech, de l’Atelier 21 à la MCC Gallery en passant par African Arty, Shoelifer fait le tour d’horizon des expos au Maroc à découvrir en janvier (et même en février). 


Casablanca : “Ad Astra”, de Mohamed El Baz à L’Atelier 21 

À compter du 16 janvier 2024 (donc aujourd’hui !), Mohamed El Baz investit la galerie d’art L’Atelier 21 à Casablanca. Intitulée “Ad Astra” en référence au film de James Gray, l’exposition nous plonge dans l’univers onirique de l’artiste, où les planètes prennent parfois la forme de chutes de savon ! Ses assemblages en trois dimensions, où objets usuels côtoient les astres, cassent les codes de l’art traditionnel. Toujours prêt à explorer de nouvelles techniques et supports, Mohamed El Baz invite à voir le cosmos autrement. 

Jusqu’au 16 février 2024.
L’Atelier 21
21, rue Abou Mahassine Arrouyani (ex rue Boissy – d’Anglas), Casablanca
Tél. : 05 22 98 17 85 


Casablanca: “And Beyond…” à la galerie African Arty

“And Beyond…” ou “Au-Delà…” fait partie des expos au Maroc à ne pas louper ! Ce group show inaugure le nouvel espace de la galerie African Arty à Casablanca. Avec plus de 500 m² de surface d’exposition, elle devient l’une des plus grandes galeries dédiées à l’art dans la ville blanche… Rappelons qu’African Arty, créée en 2018 par Jacques-Antoine Gannat, s’est donnée comme mission de défendre l’art africain sous toutes ses formes. Cette grande exposition inaugurale accueille donc une belle brochette d’artistes : Jean-David Nkot, Ana Silva, Ghizlane Sahli, Yassine Chraïbi, Massoud Hayoun, Fatoumata Diabate et bien d’autres. Soit treize artistes aux techniques très variées, allant de l’art figuratif à l’abstrait, en passant par la photographie ou la broderie sur toile… 

Jusqu’au 31 janvier 2024.
African Arty
30, Zahrat Aloualoua (Beauséjour), Casablanca
Tél. : 06 87 22 26 14


Marrakech : “L’art et la verticalité” de Mourabiti au Complexe des Habous

Si vous êtes de passage à Marrakech, faites un petit détour par la galerie du Complexe culturel et administratif des Habous. L’espace, fraîchement inauguré, accueille l’expo « L’art et la verticalité« , consacrée au peintre Mourabiti. Dans son œuvre, empreinte de spiritualité et de religiosité, la notion de verticalité est omniprésente. Pour lui, « regarder vers le haut donne plus d’espace et de liberté que de regarder dans les autres directions ». Une verticalité qui se veut aussi bien métaphysique que plastique. Ses œuvres sont accompagnées de textes de poètes, artistes et critiques d’art de tous horizons : Adonis, Rajae Benchemsi, Edmond Amran El Maleh… 

Jusqu’en mars 2024. 
Complexe culturel et administratif des Habous, Marrakech
Tél. : 06 76 00 04 30

À lire aussi : RESTAURANT FESTIF : DEUX NOUVELLES ADRESSES D’EXCEPTION À MARRAKECH


Marrakech : “Amur Yakus”, Loft Art gallery 

Après Casablanca, la Loft Art Gallery ouvre un deuxième espace à Marrakech, en plein cœur du quartier Guéliz. Ce bâtiment d’exposition de trois étages, d’une surface de 500 m², sera inauguré le 8 février prochain, pendant la foire 1-54. Pour marquer l’événement, une grande exposition collective est organisée. Intitulée “Amur Yakus”, en référence à l’origine étymologique de la ville ocre, elle réunit de nombreux artistes marocains et africains. Mohamed Melehi, Farid Belkahia, Malika Agueznay, Mohamed Hamidi, Abdelkrim Ghattas, Joana Choumali, Mous Lamrabat, Amina Agueznay, Othman Bengebara, Nassim Azarzar, marion Boehm… Le parcours offre une déambulation entre la période postcoloniale et la création contemooraine.  

Loft Art Gallery
5, bd El Mansour Eddahbi, Gueliz, Marrakech
Tél.: 06 06 60 03 00 


La foire d’art contemporain africain 1-54 revient 

Parmi les expos au Maroc à ne pas louper, la 1-54 est devenue incontournable. Très attendue par les amateurs et les collectionneurs d’art, la foire créée par Touria El Glaoui  fait son retour du 8 au 11 février prochain à Marrakech. Cette année, elle se tient simultanément à La Mamounia et au sein de l’espace artistique DaDa, en plein cœur de la Médina. À cette occasion, la MCC Gallery va présenter “Le Ventre du Lion”, une œuvre majeure dAmine El Gotaibi à La Mamounia. La Loft Art Gallery, quant à elle, va défendre ses artistes à l’espace Dada… Une édition qui promet de très belles surprises.

Plus d’infos sur : www.1-54.com 

Photo (c) : Mohamed El Baz

Fatima Haim

Après des études d’histoire et de journalisme, elle est tombée dans la marmite de la pub et de l’édition, un peu par hasard, en collaborant avec différentes agences. Une fois dissipé l’effet « potion magique », le journalisme la rattrape. Elle papillonne alors dans différents supports : FDM, Afrique Magazine, L’Officiel… Car en 2014, cette parisienne (d’adoption) s’était rendue à Casablanca pour y passer quelques jours. Elle y est encore! Toujours en quête d’air pur (et iodé), pour buller en terrasse ou se déconnecter à coups de longues marches.

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram