5 LIVRES INDISPENSABLES POUR VIVRE HEUREUX

Vivre heureux, ça s’apprend ! Mais comment s’y retrouver parmi tous les guides de développement personnel qui foisonnent dans les librairies ? La rédac’ a sélectionné 5 livres pour vous aider à cheminer vers le bonheur.

Certains viennent de paraître, d’autres sont déjà des classiques, mais tous ont un point commun : ils vont vous changer la vie ! Ces livres regorgent de conseils, méthodes et réflexions pour réussir à vivre heureux. Retrouver confiance en soi, en l’avenir, cultiver l’harmonie dans le couple, fluidifier nos relations avec nos enfants, mettre de la légèreté dans notre quotidien… Autant de promesses tenues par les auteurs de ces ouvrages qu’on ne saurait trop vous conseiller de glisser dans votre sac de plage ! Car oui, le soleil aussi est bon pour le moral, rapport au fait qu’il nous aide à synthétiser la vitamine D. Bonne lecture ! 


Il en faut peu pour être heureux

Croisant la philosophie, les neurosciences et les grandes approches thérapeutiques, chaque livre de Fabrice Midal est un remède à la morosité. L’auteur du best-seller Foutez-vous la paix ! publie aujourd’hui La théorie du bourgeon, présentée comme une “philosophie anti-découragement”. Face au nombre croissant de dépressions, de burn-out, de difficultés liées au stress et à la charge mentale, le philosophe français propose de lâcher prise pour repenser notre présence au monde, retrouver notre animalité humaine. 

Émaillé de nombreuses pistes parmi lesquelles chaque lecteur trouvera sa voie, le livre regorge d’exercices, d’anecdotes personnelles, de références philosophiques et même de poèmes. Au fait, pourquoi la théorie du bourgeon ? Parce qu’il faut du temps pour croître, se résigner à traverser l’hiver, accepter les changements… Réjouissant et salutaire, La Théorie du bourgeon nous connecte au pur bonheur d’exister.

La théorie du bourgeon de Fabrice Midal, éditions Flammarion 

vivre heureux

À lire aussi : COLÈRE : LES CLÉS POUR MIEUX GÉRER LES CONFLITS DU QUOTIDIEN


Les clés du bonheur en couple

C’est certainement la plus vaste étude menée sur l’objet de recherche le plus mystérieux de tous les temps. En 1996, le psychologue américain John Gottman et sa femme Julie ont créé le Gottman Institute pour observer les couples in vivo. Comme dans une émission de téléréalité, ces couples vivent plusieurs semaines dans un appartement truffé de caméras (le love lab), branchés à des capteurs qui mesurent en direct leurs réactions physiologiques. Des décennies d’observation ont permis à John Gottman de dégager les grandes lois qui régissent les relations amoureuses. Il a identifié quatre tue-l’amour (la critique, le mépris, la mauvaise foi et le repli sur soi), mais aussi le secret des couples qui restent épanouis malgré les épreuves et le temps qui passe.

Pour vivre heureux à deux, il faut être un couple “émotionnellement intelligent”. John Gottman livre pour cela 7 clés dans son livre Les couples heureux ont leurs secrets, co-signé avec la journaliste Nan Silver. Notamment : s’intéresser à l’autre, prendre soin de l’autre, passer du temps ensemble, se laisser influencer par l’autre… Bon, évidemment, ça a l’air simple dit comme ça. Mais dans les faits, nos vieux réflexes (et nos névroses !) ont la peau dure. Basé sur des faits scientifiques avérés, le best-seller de John Gottman nous guide pas à pas pour raviver la flamme, à grand renfort de conseils, exercices et propositions de dialogues à initier avec notre partenaire. Il n’est jamais trop tard ! 

Les couples heureux ont leurs secrets, de John Gottman et Nan Silver, éditions Pocket 

vivre heureux


Un mois pour cultiver la joie de vivre

Tic-tac, tic-tac… le compte à rebours est enclenché, vous avez 30 jours pour apprendre à vivre heureux ! Votre coach pour relever ce défi est le Dr Daniel G. Amen, un psychiatre et neuroscientifique américain qui a scanné plus de 250 000 cerveaux dans sa carrière. Il sait donc de quoi il parle quand il classe les différents types de cerveaux en 16 catégories auxquels il associe certains types de réaction (faites le test ici). 

Dans Plus heureux en 30 jours, l’auteur à succès du New York Times nous donne ce précieux conseil : “Ne crois surtout pas ce que ton cerveau te raconte !”. Il y a la réalité, et puis ce que nous en faisons, à travers le filtre de nos émotions, de notre vécu. Et quand tout nous semble aller de travers, Dr Amen est là pour nous rappeler que nous ne sommes pas nos problèmes. Nous ne sommes pas nul(le)s, c’est la journée qui l’est. Bref, les solutions pour hacker son cerveau et vivre heureux sont dans ce livre aussi réjouissant que précieux à lire.

Plus heureux en 30 jours, Dr Daniel G. Amen,  Testez Éditions

vivre heureux

Lire aussi : SOMMEIL RÉPARATEUR : 5 ASTUCES POUR MIEUX DORMIR


Remettre du kif dans son quotidien de parent

Une semaine pour sortir du burn-out parental, c’est le défi relevé par cette rafraîchissante BD, aussi drôle que scientifiquement sérieuse. Avec la psychologue Héloïse Junier et l’illustratrice Mademoiselle Caroline, on suit le quotidien d’une famille confrontée aux mêmes problèmes que les nôtres. Non, nous ne sommes pas seuls, et rien que ça, ça aide déjà à se sentir mieux. Et à déculpabiliser. 

Faire face aux crises de panique au moment de partir à l’école, gérer des colères de l’espace, se prendre la tête avec papy et mamy sur les principes éducatifs, sur fond de pleurs de bébé… Cette BD nous outille pour mieux réagir dans les situations qui nous font souvent perdre pied. Avec bienveillance et sans jugement, Héloïse Junier explique aux parents comment répondre aux besoins de leurs enfants tout en prenant soin des leurs. Elle en profite au passage pour faire le point sur le débat pro/anti-éducation positive. Un beau cadeau à (se) faire !

Les émotions de l’enfant, 7 jours pour mieux les comprendre, d’Héloïse Junier et Mademoiselle Caroline, éditons Les Arènes

vivre heureux


Préparer un monde meilleur

Contrairement à leurs parents, les jeunes d’aujourd’hui ne seraient pas éco-anxieux, mais carrément éco-déprimés. Eh oui, ils n’ont pas peur d’aller à la catastrophe, ils savent qu’ils y vont ! Voilà donc un livre bien utile pour leur redonner espoir et les convaincre qu’il est encore possible de vivre heureux sur terre. Stop à la surconsommation s’adresse aux enfants de plus de 10 ans pour les amener à conscientiser l’impact de notre mode de vie sur l’environnement. 

La grande force de ce livre particulièrement pédagogique, c’est qu’il évoque à la fois le problème et la solution. On aime particulièrement la pertinence des textes et l’attractivité des infographies qui expliquent avec clarté ce qui a conduit la planète au bord du gouffre. Mention spéciale pour le chapitre dédié aux pièges de la publicité : on y parle marketing, manipulation, greenwashing… On aime encore plus le chapitre dédié aux modes de consommation alternatifs, qui permettent à l’enfant de se sentir acteur du changement. Vital.

Stop à la surconsommation, d’Emmanuelle Vibert, éditions Bayard

vivre heureux

Photo © : Montblanc

Shoelifer Team

Professionnels de la mode et du luxe, ils sont journalistes, stylistes ou photographes et surtout aguerris de longue date à l’exercice du style et de la création. Ils ont participé à la genèse de ce site et collaborent au quotidien, avec fraîcheur et non sans esprit critique, à forger son caractère. Découvrez la petite famille de Shoelifer.

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram