ATELIERS À CASABLANCA : 4 ACTIVITÉS POUR SE FAIRE DU BIEN !

ateliers à Casablanca

Envie d’une parenthèse bien-être mais vous n’êtes pas très branché(e) méditation et bol tibétain ? Il y a plein d’autres façons de libérer ses émotions et de chouchouter son système nerveux. Olfactothérapie, hortithérapie… voici notre top 4 des ateliers à Casablanca à tester sans délai.

On le sait, interagir avec la matière permet de se détendre, de diminuer le stress et l’anxiété. Dans nos vies citadines, on ne prend peut-être pas assez le temps de toucher, sentir et écouter. Il existe pourtant un certain nombre d’activités aux vertus réconfortantes. Elles permettent pour la plupart d’améliorer l’estime de soi, de nourrir l’esprit autant que l’âme. Nous en avons retenu quatre. Des ateliers pour vous reconnecter à la nature, vous permettre d’exprimer et gérer vos émotions ou pour révéler toute votre créativité. Tous ont la même finalité : vous rendre un petit peu plus heureux !


Avoir du flair !

L’odorat ouvre la voie des émotions. On a tous imprimé en nous une odeur, une senteur qui nous rappelle un souvenir. Cette fameuse madeleine de Proust, qui n’est en fait rien d’autre qu’une émotion ! Et si vous vous essayiez à l’olfactothérapie ? C’est ce que propose Yacout Sijelmassi, naturopathe et spécialisée en aromathérapie émotionnelle, et cofondatrice avec son père du laboratoire de cosmétique naturelle Charme du Maroc

Le principe est de solliciter l’odorat pour inhaler des huiles essentielles et chercher à ressentir une émotion particulière. En gros, sentir pour mieux se sentir ! Lors de ces ateliers, c’est l’aspect vibratoire des plantes aromatiques qui est utilisé et non pas leur côté thérapeutique. Vous pourrez également y créer vos parfums sur mesure et développer votre propre identité olfactive. Ces ateliers sont proposés en format individuel, petit groupe et corpo.

L’Atelier Essentiel – Yacout Sijelmassi
Tél. : 06 64 64 58 49
Conférence sur le thème “Des plantes aromatiques aux émotions”, le 23 avril 2024, Odysseia et cætera, 61 bd Hassan II, 11e étage, Casablanca

À lire aussi : 5 LIVRES INDISPENSABLES POUR VIVRE HEUREUX


Avoir plus d’un tour dans son sac !

C’est bien connu, les potiers ont les mains toutes douces ! Mais plus sérieusement, ils sont surtout réputés pour leur grande patience autant que leur dextérité. La poterie, c’est sans conteste une activité méditative, apaisante et donc génératrice de bien-être. On vous a déjà parlé de l’Atelier des Arômes et des sessions découvertes qu’ils proposent. Aujourd’hui, nous nous intéressons à leur nouveauté : l’atelier poterie est désormais proposé en version formation. Quatre séances de pratique qui feront de vous un artisan potier capable de réaliser un objet de A à Z. Maîtrise du centrage, du tournage et des étapes de finition. Vous repartirez de là fier d’être l’auteur de créations uniques !

Atelier des Arômes
RDC de la résidence Chantimar, angle rue 3, lotissement Epinal, Casablanca
Formation 100% Tour Potier, 4 sessions (1ère session le 27 avril), 899 DH
Tél. : 07 01 09 39 31


Avoir la main verte !

C’est prouvé, le “earthing” (être en contact avec la terre) procure une sensation de bien-être. cela permet même de diminuer sensiblement les inflammations que subit notre corps. À Casablanca, Rachid Latouri est Monsieur agriculture urbaine. Grâce à son projet Latouri Green, il est aussi une référence en matière de permaculture. Depuis 2022, il s’emploie à végétaliser nombre d’espaces dans la ville : des toits-terrasses, des balcons, des cours, etc. 

Si vous avez toujours rêvé d’avoir un petit potager, de cultiver vos plantes aromatiques ou vos petits légumes, c’est à l’un de ses ateliers que vous devez participer. Vous pourrez vous essayer à l’hortithérapie (thérapie par le jardinage) et vous rendre compte à quel point toucher la terre, planter des graines, les arroser, puis soigner et voir pousser les plantes est satisfaisant !

Latouri Green
Tél. : 06 74 10 22 15
Prochains ateliers d’agriculture urbaine avec l’Institut français de Casablanca les 27 avril, 25 mai et 29 juin, 123 boulevard Zerktouni, Casablanca. Gratuit dans la limite des places disponibles.

À lire aussi : COLÈRE : LES CLÉS POUR MIEUX GÉRER LES CONFLITS DU QUOTIDIEN


Avoir du fil à recoudre !

Le travail d’aiguille, une activité de mamie ? Non, non… Depuis la pandémie, le tricot et la couture ont de plus en plus le vent en poupe. S’inscrire à un atelier de couture proposé par Fun Art Place, c’est non seulement hyper tendance mais c’est surtout un moyen efficace de se recentrer, de porter sa concentration sur une seule activité, de stimuler sa créativité et de s’en trouver apaisés. La couture, la broderie, le tricot et le crochet font appel à toute notre méticulosité. Ils nécessitent que l’on soit calme et que l’on prenne notre temps. Ces ateliers à Casablanca vous permettront en plus de découvrir la richesse de notre patrimoine artisanal. À vos aiguilles !

Fun Art Place 
Anfa Place Mall, boulevard de la Corniche, Aïn Diab, Casablanca
Tél. : 06 22 38 48 80
Tarif des ateliers sur demande

Photo (c) Dolce Gabbana

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram