SÉRIES ARABES ET TURQUES : NOS CINQ COUPS DE CŒUR POUR CET AUTOMNE !

arabic series

Pour vos soirées et week-ends d’automne, la rédac’ a déniché cinq séries arabes et turques archi-chouettes, déjà cultes ou toutes nouvelles. Voici notre sélection. 

Cet été, la rédac’ vous proposait six films et séries arabes à savourer au cours de vos soirées estivales. Pour vos plans cocooning d’automne seul(e), à deux ou en famille, Shoelifer remet ça. Nous avons à nouveau épluché le catalogue Netflix de long en large, testé ET approuvé cinq séries arabes et turques. Pourquoi ? Eh bien, parce qu’il n’y a pas que les États-Unis et l’Europe dans la vie. Dans le monde arabe et en Turquie, les réalisateurs rivalisent d’inventivité et ont upgradé la qualité de leurs productions depuis plusieurs années. 

Certes, la région est déstabilisée (si ce n’est déchirée) en ce moment, mais c’est justement là que nous nous devons de soutenir les créateurs. Au menu donc : du drame, de l’amour et aussi un soupçon de fantastique (coucou Halloween). Voici notre sélection de cinq séries arabes et turques qui vont vous donner envie de rester dans le canapé ! 


Dollar 

Diffusée uniquement sur Netflix Liban en 2019, Dollar est la deuxième série arabe produite par la plateforme américaine, désormais disponible partout. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Dollar vaut de l’or. Le pitch ? SBH Bank ouvre une nouvelle succursale à Beyrouth. Pour l’occasion, Tarek publicitaire aussi brillant qu’imbuvable pense alors à une campagne marketing de génie. Mettre en circulation un billet d’un dollar, qui en vaut en fait un million. 

Seulement voilà, le billet mis en circulation appartenait à l’origine à la belle Zeina, une collègue de Tarek. Les deux personnages, que tout sépare, vont alors s’associer pour récupérer le précieux sésame. Haletant, drôle, rocambolesque, Dollar fait partie des séries arabes les plus réussies des dernières années. C’est aussi un message d’espoir : quand on croit que rien ne va plus, la vie vous apporte à nouveau son lot de surprises. Mention spéciale pour le duo homme-femme porté à l’écran, qui bouscule les stéréotypes de genre toujours tenaces dans la région. 

À lire aussi : PARFUM D’AUTOMNE 2023 : LES 10 NOUVEAUTÉS POUR ELLE ET LUI


Le chemin de l’olivier 

Parmi notre sélection de séries arabes et turques, Le chemin de l’olivier. Une buddy-série au féminin sortie en 2022, qui a lieu en Turquie. L’histoire ? Elle commence avec Sevgi, une jeune femme atteinte d’un cancer, qui quitte l’hôpital pour tester un traitement alternatif. Ses deux meilleures amies, Ada et Leyla, décident  de la soutenir et entament avec elle un voyage qui va les changer à tout jamais. Sur place, elles font la rencontre de Zaman qui propose une thérapie basée sur la constellation familiale et les mémoires du corps. Audacieux et pile dans l’air du temps ? Assurément. Résultat ? Touchant et cathartique. Beaucoup d’entre nous se reconnaîtront dedans. Et ceux qui ont déjà visionné la saison 1 attendent avec impatience la suite.


Yaratilan, la créature 

On continue dans notre sélection des séries arabes et turques de l’automne, avec Yaratilan, la créature. Voici une petite pépite turque, mise en ligne sur Netflix ce mois d’octobre 2023, qui revisite un classique : Frankenstein. Ici, il s’agit d’un étudiant en médecine, Ziya, idéaliste et ambitieux, qui quitte son village natal pour Istanbul. Sur place, il fait la rencontre d’un savant aussi génial qu’excentrique (voire trouble). Et les deux compères se mettent en tête de déchiffrer un mystérieux manuscrit dans l’espoir de guérir toutes les maladies. Evidemment, l’expérience tourne mal et provoque un désastre. Si la forme adopte volontiers les codes du film fantastique, c’est avant tout une réflexion sur la mort et ses conséquences. 


The cage

À quoi pourrait bien ressembler une thérapie de couple au Koweït ? Pour le savoir, il suffit de regarder The Cage. Un petit ovni dans l’univers des séries arabes sorti en novembre 2022, mas uniquement disponible au Moyen-Orient jusqu’à maintenant. Ce huis-clos a lieu dans le cabinet d’un conseiller matrimonial, lui-même blasé et en plein déboire conjugal. Mais il doit tout de même convaincre ses patients de ne pas divorcer ! Tout y passe : les riches, les pauvres, les infidèles, les addicts, les femmes dans le déni. C’est souvent drôle, parfois poignant. Et ça laisse matière à réflexion, voire à introspection. 

À lire aussi : MODE HOMME 2024 : 5 TENDANCES À ADOPTER CET AUTOMNE


Ola cherche sa voie 

Décidément, notre sélection de séries arabes et turques est très portée sur la comédie sentimentale. Après deux saisons, la série égyptienne Ola cherche sa voie est toujours un coup de cœur. Pour celles et ceux qui l’auraient raté, c’est tout simplement l’histoire d’une femme quadragénaire, pharmacienne, mère de deux enfants, dont le mari décide du jour au lendemain de divorcer. Pour Ola, il s’agira donc de prendre un nouveau départ, dans la douleur, les difficultés et moult rebondissements. Le tout, avec les réflexions acerbes (mais souvent très justes) de sa mère (LE personnage de la série). 

Cette série culte en Egypte met en avant un profil sociologique dont on parle rarement dans le monde arabe : la femme divorcée. Mais aussi les femmes indépendantes et ambitieuses. Certes, le décor n’est que luxe et volupté : on se croirait aux États-Unis et pas en Egypte, mais bon ne soyons pas fine bouche ! La deuxième saison a d’ores et déjà été tournée, mais sa date de diffusion n’a pas encore été communiquée.

Photo (c) Netflix 

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram