SIX SÉRIES ET FILMS ARABES QUI VONT VOUS SCOTCHER

films et séries arabes

La rédac’ a épluché Netflix de long en large et dégoté six séries et films arabes à savourer pendant nos longues soirées d’été. En prime, une petite pépite disponible sur YouTube. À vos écrans !

Envie de binge-watcher pendant les longues soirées d’été ? À la rédac’, c’est un grand oui. Cette fois, notre coeur penche pour les séries et films arabes. On a envie de consommer “régional” en ce moment, d’autant que côté divertissement, ça détonne au sein de la région MENA ! Depuis quelques petites années, sujet tabous et scénarios originaux bousculent les codes du Maghreb et du Moyen-Orient. Et pour l’instant en Occident, c’est sur la plateforme américaine Netflix que les séries et films arabes sont le plus présents. Voici la sélection de Shoelifer


The Exchange

Diffusée depuis février 2023, The Exchange est la toute première production koweïtienne diffusée sur Netflix. Une série qui a d’ailleurs été acclamée dans le monde arabe et en Europe. Le pitch ? Pile dans l’air du temps : l’histoire de deux femmes, Munira (Mona Hussain) et Farida (Rawan Mahdi), qui luttent pour se faire une place dans un monde d’hommes. En l’occurrence, la Bourse du Koweït, à la fin des années 1980. Et ce dans un contexte particulier : le krach boursier de 1987, qui précède la guerre du Golfe. La série parle de l’émancipation des femmes, de leurs ambitions. Mais aussi de certains hommes qui ont eu le courage de leur tendre la main (pas tous). Jouissif et hyper prenant sur le fond, ultra-léché et glamour sur la forme. Mention spéciale au Koweït, qui se fait une place sur la scène artistique internationale ! Et vient agrandir la famille des séries et films arabes. 


Alkhallat+

Conspirations, ruses, magouilles et manigances. Voici le fil rouge du long-métrage saoudien Alkhallat+ diffusé sur Netflix. Un film divisé en quatre histoires indépendantes les unes des autres, aux allures de conte contemporain. Des voleurs de pneus qui font capoter un mariage, un homme qui cherche frénétiquement à enterrer le secret d’un ami défunt… Bref, on passe du rire aux larmes (et même aux frissons) sans s’ennuyer un seul instant. Le montage dynamique et les mouvements de caméra du réalisateur Fahad Al Ammari y sont pour beaucoup. Alkhallat+ a connu un grand succès public et critique, s’érigeant parmi les meilleurs films arabes de l’année. 


The Matchmaker (L’entremetteuse)

Mélanger une comédie romantique à un thriller horrifique, tel a été le parti pris du réalisateur saoudien Abdulmohsen Aldhabaan. Finalement, cela donne The Matchmaker, diffusé depuis ce printemps sur la plateforme américaine. On ne va pas se mentir, le long-métrage a un côté légèrement série B kitsch. Néanmoins, le scénario est haletant, les acteurs convaincants, et le tout est l’un des films arabes les plus divertissants de 2023. Des pop-corn, une crème glacée, une brise d’été, et c’est parti. 

À lire aussi : 5 SPOTS POUR VISITER TANGER AVEC UN ŒIL NOUVEAU


Dubaï Bling

Pour celles et ceux qui l’auraient raté, Shoelifer tient à mentionner Dubaï Bling, mis en ligne fin 2022 sur Netflix. Pourquoi ? Eh bien parce que c’est exactement comme le programme de téléréalité The Real Desperate Housewives of (Beverly Hills, Atlanta…) mais version 100% arabe. Ce programme relate donc la vie d’une poignée de milliardaires arabes dans l’Émirat. Dès son lancement, Dubaï Bling a figuré parmi les 10 programmes les plus regardés de Netflix dans le monde entier. Même si la série a aussi suscité la polémique pour son indécence et son côté hors-sol éloigné de la réalité de millions de citoyens arabes. Nous on a regardé, parce qu’on a adoré les détester ! 


Al Rawabi School for girls saison 2

Pas encore mise en ligne sur Netflix, mais incessamment sous peu : la saison 2 de cette pépite jordanienne intitulée Al Rawabi School for girls. Souvenez-vous, la rédac’ vous en parlait déjà l’année dernière. L’histoire ? Une ado harcelée par d’autres lycéennes dans un établissement prestigieux s’unit à d’autres jeunes filles subissant le même sort pour se venger. Au fil des épisodes, Mariam, l’héroïne, glisse lentement de la victime à la méchante, incapable de voir qu’elle est devenue ce qu’elle méprisait. Une série moderne, qui parle de patriarcat, harcèlement et violences faites aux femmes. Surtout, c’est un divertissement pensé pour les ados, presque une première dans le monde des séries et films arabes !

À lire aussi : COCKTAILS SANS ALCOOL : QU’EST-CE QU’ON BOIT CET ÉTÉ ?


Kayna Dorof 

Voici une série qui n’est pas sur Netflix, mais que l’on peut regarder sur YouTube. Nous avons nommé Kayna Dorof, une série ramadanesque marocaine diffusée cette année sur Al Aoula et réalisée par l’illustre Driss Roukhe. C’est vraiment le petit coup de cœur de la rédac’. Pourquoi ? Parce qu’on aime son parti pris audacieux et sa thématique principale, rarement abordée : la réinsertion  sociale après un séjour en prison. Kayna Dorof raconte l’histoire de trois femmes, issues de milieux sociaux différents, qui se sont liées d’amitié alors qu’elles purgeaient une peine de prison. À leurs sorties, chacune se promet de construire une vie meilleure, ce qui ne se fera pas sans son lot de difficultés. À commencer par le jugement des autres. On aime quand les séries et les films arabes mettent en valeur les femmes battantes et la sororité ! 

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram