LE PARFUM UNISEXE EST-IL L’AVENIR DE LA PARFUMERIE ?

Voilà plusieurs années que le parfum unisexe a la cote ! Preuve en est, de plus en plus de maisons de parfumerie succombent à la fragrance mixte. C’est le cas de Juliette has a gun et de l’une de ses dernières créations : Ego Stratis, désormais disponible au Maroc. Comment expliquer cette révolution genderless ? On fait le point.

Si le marché de la parfumerie se porte toujours aussi bien, c’est aujourd’hui le parfum mixte ou non positionné qui prend du galon. Une évolution qui s’explique tout d’abord par le changement des mentalités. Le milieu de la mode en est un parfait exemple. Les genres s’emmêlent et se confondent, on le voit partout sur les podiums. Ce n’était alors qu’une question de temps pour que la tendance s’invite dans le milieu de la parfumerie. À tel point que le parfum mixte est aujourd’hui synonyme d’élégance et de raffinement.

Pour plaire au plus grand nombre, les sillages sont généralement travaillés autour de notes qui parlent tant aux femmes qu’aux hommes. Notamment la bergamote, le vétiver, le musc ou le patchouli, assemblés de façon neutre et équilibrée. Certains créateurs font aussi le choix de travailler autour d’une mono-senteur, qu’ils subliment à l’aide d’autres ingrédients plus subtils. Le oud offre par exemple un terrain de jeux sans fin aux nez.

Il existe néanmoins une création olfactive qui a constamment résisté à l’appel du genre : l’Eau de Cologne. Depuis les années 1700 (date de sa création), cette dernière a toujours été mixte. Réinterpréter la Cologne de façon moderne pour en faire un parfum unisexe dans l’air du temps semble donc avoir du sens. C’est justement l’exercice auquel s’est prêtée la marque de niche Juliette has a gun avec Ego Stratis. Réputée pour son approche quelque peu provoc’ de la parfumerie, elle nous surprend à nouveau avec cette récente création. De quoi nous donner envie d’en savoir plus. 

À lire aussi : PARFUM D’AUTOMNE 2023 : LES 10 NOUVEAUTÉS POUR ELLE ET LUI


Les origines du parfum unisexe

Bien que la tendance du parfum mixte ait gagné en popularité ces dernières années, elle n’est en réalité pas si récente. Déjà au Moyen-Âge, puis à la Renaissance, hommes et femmes partageaient maquillage, poudre pour les cheveux, senteurs animales, fleuries et aromatiques. On sait par exemple que Louis XIV adorait la fleur d’oranger tandis que la Reine de Hongrie avait un penchant pour le romarin. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que la notion de genre s’invite dans la parfumerie. Bien sûr, l’objectif étant purement commercial. Les senteurs boisées s’adressent alors plutôt aux hommes, tandis que les femmes sont amenées à se tourner vers des sillages fleuris et fruités. Pour autant, la perception masculine ou féminine de certaines notes dépend de chaque culture. En orient par exemple, la rose et le oud sont appréciés tant par les hommes que par les femmes. 

Il faudra attendre les années 1880 pour que les créateurs commencent à s’affranchir des codes du genre. Mais les mentalités ont la dent dure et le clivage entre sillages féminins et masculins va longtemps perdurer. C’est finalement en 1995 que la tendance du parfum genderless est officiellement lancée.


Affirmer sa personnalité

Porter un parfum unisexe est aujourd’hui une manière de se distinguer et de refléter sa personnalité. Les fragrances mixtes sont en effet davantage destinées à une clientèle de fin connaisseurs. Preuve en est de la parfumerie de niche, synonyme de « haute parfumerie », qui s’affranchit généralement de la notion de genre. Pour le parfumeur Francis Kurkdjian, « porter un parfum unisexe, c’est comme pour un homme porter une cravate rose. C’est une question de goût et d’assurance ».

Un discours dans lequel se reconnaît parfaitement la marque Juliette has a gun. Rappelez-vous, on vous présentait il y a peu l’histoire de cette maison. Créée en 2006 par Romano Ricci, larrière petit-fils de Nina Ricci, Juliette has a gun casse les codes. Voilà plus de 15 ans que la marque de niche saffranchit des habitudes du marché pour proposer une parfumerie haut de gamme, décomplexée et spontanée, dont lobjectif est de donner le pouvoir aux femmes.


Ego Stratis, notre parfum unisexe coup de cœur du moment

Jusqu’à présent exclusivement féminines, les créations Juliette has a gun sont conçues comme différentes facettes d’une forte personnalité (féminine, autoritaire, charmeuse…). Aujourd’hui, la marque écrit un nouveau chapitre de son histoire avec Ego Stratis. Cette eau de parfum unisexe réinvente en effet la Cologne. Pour ce faire, sa composition repose sur des notes qui plaisent tant aux hommes qu’aux femmes.

Comme une eau de Cologne classique, le départ est très frais et pétillant grâce aux essences de bergamote, de citron et de mandarine. La vague de fraîcheur se poursuit telle une légère brise au contact de la calone, une note marine, de l’essence de néroli et de myrtille. Pour finir, l’ambroxan, l’essence de cèdre et les muscs confèrent à la fragrance une profondeur séduisante et réconfortante. Un sillage empreint de caractère, qui se prête parfaitement à la saison automnale et que vous pourrez aisément partager avec votre moitié…ou pas !

 

Eau de parfum Ego Stratis, 1 426 DH le flacon de 100 ml. Disponible en exclusivité chez Beauty Success ou sur beautysuccess.co

À lire aussi : BOTOX POUR HOMME : LA MÉDECINE ESTHÉTIQUE SE DÉCLINE DE PLUS EN PLUS AU MASCULIN

Photo (c) : Behance

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram