DESIGN MAROCAIN : ÉPISODE 1, LA DÉCORATION D’INTÉRIEUR

shoelifer-design-marocain

Nous vous avons incité à voyager local, enfin, quand c’est possible… Nous vous incitons aussi à consommer local et ça, pas besoin d’autorisation ! Une belle occasion de faire ce qu’on aime le plus à rédac’ : passer au crible le nouveau design marocain et vous présenter nos pépites ! Aujourd’hui, cap sur vos intérieurs.


 

Si fouiner et mettre en lumière des jeunes créateurs est notre jeu favori, les suivre et les voir grandir est encore plus satisfaisant. Depuis une quinzaine d’années, le design marocain est devenu une vraie fierté, avec des noms qui s’exportent comme Zyne, Marrakshi Life, Bahaar ou encore New Tangier. Ceci pour la mode. Mais la déco n’a jamais été en reste ! Qu’il s’agisse de concepteurs de petits éléments, de vases ou encore de poteries, nous sommes là pour les mettre en avant. Ces créateurs qui excellent dans l’art de détourner notre artisanat, de sublimer des savoir-faire ancestraux et de nous étonner par la justesse de leurs idées. En cette période où nos intérieurs prennent autant voire plus d’importance que notre garde-robe, voici trois grands talents que nous vous invitons à suivre de (très) près.


BOUCHRA BOUDOUA

Cette jeune designer marocaine a étudié à la très prestigieuse Saint Martin School of Art & Design de Londres. De retour au Maroc, elle installe son atelier de recherche créatif à Marrakech où elle crée essentiellement des céramiques. En résulte une ligne d’objets en céramique au design très imprégné de l’art naïf du sud marocain. Bouchra Boudoua invente ainsi de nouvelles formes tribales et s’amuse avec les couleurs franches. La jeune créatrice ne s’arrête pas là, elle propose également des pièces d’art (des tableaux) utilisant des techniques mixtes : peinture et gravure. Notre coup de cœur ? La designer propose de réaliser des céramiques sur mesure afin que chacun puisse les accorder à son intérieur. Elle réalise aussi des collections pour des événements spéciaux. Parmi ses plus belles références, avoir habillé de sa vaisselle un des repas offerts durant les festivités du défilé Croisière Dior qui s’est tenu à Marrakech en 2019. Le summum du chic !

www.bouchraboudoua.com


LRNCE

On ne présente plus la designer généraliste d’origine belge Laurence Leanart. Elle commence en 2013 à créer sous le nom de marque LRNCE, une ligne de tapis de facture marocaine. Les dessins sont épurés, inspirés des motifs naïfs berbères et réalisés dans des tonalités pastel, rappelant les gammes de couleurs de la Provence. Le succès ne se fait pas attendre, la marque est adoubée par la presse internationale. Laurence Leanart continue sur sa lancée en élargissant sa gamme : textiles d’intérieur, céramiques, mobilier et même des vêtements et des sandales. L’idéologie de la créatrice est de “combiner spontanément des éléments pour créer des pièces de design unique en utilisant des produits et un savoir-faire artisanal marocain”. On adore le côté authentique de ses créations, le respect d’un artisanat d’adoption qui lui va si bien et surtout, on adore retrouver les créations LRNCE dans nos salons ou nos dressings, en passant par nos chambres à coucher.

www.LRNCE.com


SOUFIANE AISSOUNI

Soufiane Aissaouni a été formé au collège Lasalle de Marrakech. Après une expérience dans l’évènementiel et la conception de soirées de mariage, il se lance dans le design d’intérieur. Le créateur utilise des matériaux à l’empreinte très marocaine comme le métal et le raphia, pour des créations résolument modernes. Sa collection “Lamba” regroupe des luminaires, appliques et suspensions au design minimaliste mais toujours sous influence de la médina de Marrakech, qui inspire énormément Soufiane Aissaouni. On adore les masques asymétriques en métal avec un œil en miroir à l’esprit tribal chic, très en vogue cet été. Le parfait équilibre entre savoir-faire traditionnel et design. C’est d’ailleurs le cœur de la philosophie du designer, qui décrit ainsi sa relation avec ses artisanes : “Chaque jour fut pour moi une découverte. Je les ai regardées, j’ai appris de ces femmes. Leur technique, leur rapidité et leur esprit d’équipe m’ont enrichi.”

www.soufianeaissouni.com

Par Widad Anoua.

Photo (c) LRNCE

Shoelifer Team

Professionnels de la mode et du luxe, ils sont journalistes, stylistes ou photographes et surtout aguerris de longue date à l’exercice du style et de la création. Ils ont participé à la genèse de ce site et collaborent au quotidien, avec fraîcheur et non sans esprit critique, à forger son caractère. Découvrez la petite famille de Shoelifer.

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.