3 ADRESSES POUR S’ÉVADER LE WEEK-END DE L’AÏD 2021

shoelifer_week-end_aid

Et vous, pour le week-end de l’Aïd 2021, vous faites quoi ? Essaouira, Bin El Ouidane, Marrakech… Alors que la majorité des maisons d’hôtes et hôtels sont pris d’assaut pour ce week-end prolongé, la rédac vous propose 3 adresses sans (trop de) prétention, pour s’offrir une petite échappée belle, version countryside.

S’évader au Maroc, encore ? On sait, comme nous, vous n’avez qu’une hâte, celle de pouvoir prendre la poudre d’escampette et vous carapater à l’autre bout du monde . Ou même juste de l’autre côté de la Méditerranée. Parce que voyager à domicile, ça commence à devenir frustrant. Mais en voyant le week-end de l’Aïd 2021 se profiler, on s’est dit qu’on n’allait quand même pas rester sur notre canapé à binge-watcher tout le catalogue Netflix.  Car on a plus que jamais besoin de changer d’air (et de soutenir nos hôteliers). En creusant, on s’est rendu compte que finalement, s’évader à quelques heures de route, c’est possible. La preuve par 3 avec ces adresses – accessibles et franchement dépaysantes, testées et approuvées par la Shoelifer team.


Un week-end à l’ombre d’un jardin verdoyant : Villa Beldi à Essaouira

C’est à l’entrée d’Essaouira, en venant d’Agadir, qu’on découvre la charmante Villa Beldi, cachée dans un virage. Cette ancienne demeure bourgeoise des années 60 a été rénovée avec soin et reconvertie en boutique-hôtel avant d’ouvrir ses portes en 2019. Mobilier chiné, matériaux bruts, pièces d’artisanat marocain… les 8 chambres de la villa, réparties en trois maisons distinctes, allient épure et confort, dans une atmosphère bohème-chic propice à la détente. Le plus ? Chacune d’entre elle est dotée d’un espace extérieur privatif qui donne directement accès à la piscine (chauffée l’hiver). Mais notre véritable coup de cœur est pour le luxuriant jardin de la villa. Cactus, palmiers et autres plantes tropicales nous tiennent à l’abri du vent (et des regards) pour profiter de longues après-midis de farniente. Un majestueux paon s’y promène d’ailleurs tranquillement, en véritable maitre de maison. On aime aussi la carte fraîche et simple du restaurant, qui allie saveurs méditerranéennes, marocaines et asiatiques, à moins que vous ne préfériez opter pour la pêche du jour. À midi, on mange à l’ombre d’un pin parasol, façon déjeuner sur l’herbe, et le soir, on dîne sous les arcades du salon de la demeure. Avant de partir, on fait un tour dans la boutique de créateurs (Finawa, Moroccan Touch, Virginie Darling, Artissage…) de l’hôtel, pour emporter avec soi quelques souvenirs d’un agréable week-end.

Prix :  Chambres à partir de 1050 DH/nuit.  Formule diner entrée-plat-dessert à 200 DH.
Villa Beldi
KM1 Route d’Agadir

Essaouira
Tél. : 05.24.78.48.04

Voir aussi : WEEK-ENDS EXPRESS : 5 BONS PLANS ET ADRESSES À MARRAKECH


Un week-end au bord du lac : Widiane Suites & Spa à Bin El Ouidane

Après plusieurs années de travaux – et en attendant l’ouverture prochaine de ses villas privatives – l’hôtel le mieux situé de Bin El Ouidane (puisque directement sur le lac), a inauguré en août 2020 son tout nouveau pavillon. Située en contrefort de la colline, au-dessus de l’aile originelle de l’hôtel, et baptisée “La Source”, l’extension du complexe construite sur quatre étages dispose de 85 chambres, d’une salle de conférence, d’un restaurant et d’un lounge. Cette extension devrait ravir les amoureux de la région qui auraient pu être lassés par l’esthétique un brin trop beldi des chambres de l’ancienne aile. Car un vent de modernité souffle sur les nouvelles suites du Widiane, désormais plus spacieuses et surtout… plus minimalistes. La vue sur le barrage reste bien entendu à couper le souffle et on ne se lasse décidément pas de sa piscine à débordement qui nous donne l’impression de nous baigner à même le lac. Idéal pour celles et ceux qui aiment alterner excursions en pleine nature (randonnée, saut en parachute, sports nautiques) et journées bronzette. Seul hic, la carte du restaurant reste inchangée et un peu trop basique par rapport au standing de l’établissement.

Prix : chambre classique avec vue sur montagne 2500 DH/nuit 
Chambre avec vue sur lac 2815 DH/nuit, chambre deluxe 3190 DH/nuit
Widiane
Chemin du lac, Bin El Ouidane

Route de Ouaouizerte 
Tél. : 05.23.44.27.76


Un week-end au beau milieu d’une oasis de terre crue : Terra Jenna dans la région de Marrakech

Terra Jenna, vous connaissez ? Vous y avez sans doute mis les pieds à l’occasion de l’édition 2019 du Festival Atlas Electronic ou de la Foire d’Art Contemporain 1 :54 Marrakech. Mais saviez-vous que vous pouviez également louer des chambres pour passer votre week-end de l’Aïd 2021 (ou tout autre moment de votre choix) dans ce lieu insolite ? Pour celles et ceux qui n’en ont jamais entendu parler, Terra Janna est une vaste oasis située aux abords de Marrakech. Sa spécificité ? Les 5000 m2 de bâti ont été réalisés entièrement en terre crue, ce qui en fait le plus grand écosystème du genre sur le continent (récompensé notamment par le premier prix de la Cop 22 dans la catégorie Ecolodge en 2016). L’idée ? Se reconnecter avec la terre, apprendre à “l’habiter” véritablement et surtout bénéficier de ses nombreux bienfaits (isolation phonique, thermique, protection des zones électromagnétiques) pour renouer avec un sommeil de qualité. Le complexe de 2,5 hectares, niché au cœur de la palmeraie marrakchie, abrite 90 lits (dortoirs, chambres, suites, et résidence d’artiste), un service de restauration inspiré de la gastronomie marocaine qui fait la part belle aux produits locaux et à l’agriculture biologique, mais aussi un spa, une piscine, ou encore un hammam. La journée on bouquine à l’ombre des voûtes nubiennes de la Villa ou au bord de la piscine, on se forme aux techniques de construction en terre crue ou on s’adonne à un cours de yoga dans le jardin, et le soir on dine sur le rooftop avant d’aller observer les étoiles à travers un télescope. Un endroit hors du temps, pour déconnecter et se ressourcer pleinement au contact de la terre.

Prix :  entre 600 et 2000 DH/nuit pour une chambre, 100 DH pour une nuit en dortoir
Terra Janna
Douar El Mghazli, C.R. Al Ouidane

Tél. :  05.25.09.34.15 

 

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés