VACANCES : AIRBNB POUR LES NULS

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Envie de prendre le large autrement, via la célèbre plateforme de location ? Si vous débutez sur Airbnb, vous n’êtes pas à l’abri de déconvenues, voire d’arnaques. Pour des vacances sans –mauvaise‑ surprise, nous avons compilé cinq règles d’or. Avec un peu de bon sens, à vous les vacances de rêve !

Les vacances se profilent à l’horizon et vous n’avez pas envie de séjourner dans un hôtel au cadre impersonnel ? Vous êtes tenté par l’option Airbnb ? C’est loin d’être une mauvaise idée, en raison de la grande variété de budgets, et surtout, de choix (apparts, maisons, villas) : la plateforme de location entre particuliers ne compte pas moins de 150 millions d’utilisateurs à travers le monde avec trois millions de logements. Mais –malheureusement– le risque zéro arnaque n’existe pas.

RÈGLE 1 : Ne JAMAIS SORTIR du circuit Airbnb, une fois votre compte créé.

Pourquoi ?
Tout simplement parce que vos conversations avec votre hôte sont mieux protégées. Et surtout, pour des raisons de traçabilité. Idem pour les transactions. Sur le site, cette règle est d’ailleurs rappelée à tous les utilisateurs, qu’ils soient propriétaires ou en recherche de location. Mais il arrive que des hôtes proposent de contourner Airbnb et de poursuivre les échanges par mail (pour éviter de payer les frais de service, entre autres). C’est à vos risques et périls ! Si vous sortez du « circuit » et rencontrez des problèmes avec votre location ou avec votre loueur, Airbnb ne sera pas tenu de vous aider.

RÈGLE 2 : Payez EXCLUSIVEMENT via la plateforme Airbnb.

Pourquoi ?
C’est la conséquence directe de la règle N°1. Lorsque vous avez enfin déniché le logement de vos rêves (après avoir passé des heures sur le site à visualiser des centaines d’apparts), effectuez le règlement uniquement via Airbnb. Il ne faut pas oublier que c’est une centrale de réservation qui vous met en relation directe avec les propriétaires de biens, en échange –évidemment– de frais de service. Le client est débité lors de la réservation. Ensuite l’argent est bloqué pendant 24 heures. Enfin, le propriétaire ne sera payé par Airbnb que 24 heures après le check-in. Encore une fois, si vous contournez le site pour « négocier » en direct avec le propriétaire, aucun recours ne sera possible en cas de litige.

RÈGLE 3 : Gare à la fraude et au piratage des mails !

Pourquoi ?
Airbnb est le terrain de jeu des fraudeurs, qui utilisent la technique du phishing (ou hameçonnage) pour récupérer les données perso, carte bleue, etc. des utilisateurs. Si vous recevez un mail qui semble provenir du site, vous demandant de faire un virement à travers une plateforme extérieure (Western Union, mandat postal, MoneyGram), fuyez ! C’est une grosse arnaque qu’il faut signaler. On rappelle encore qu’il est tout à fait impossible que vous receviez une demande de paiement de la part de l’hôte puisque c’est le site qui s’occupe de ce volet. Et Airbnb n’envoie jamais de mails pour réclamer un règlement. Méfiance, donc, si vous recevez ce type de mail.

RÈGLE 4 : Attention aux logements fantômes 

Pourquoi ?
Comme nous vous le disions plus haut, trois millions de logements sont enregistrés. Une offre pléthorique qui a inspiré des escrocs à proposer des apparts ou villas… qui n’existent pas.

Comment les repérer ?
Vous avez un coup de cœur pour une villa, idéalement située, à la déco sublime et à un prix défiant toute concurrence… Vous cliquez pour réserver et l’hôte vous demande de contourner la messagerie « officielle » en procédant au règlement par virement ou mandat postal (les fraudeurs peuvent être très persuasifs, d’où l’intérêt de rester vigilant et de respecter la règle d’or numéro 1). Mais attention ! Certains, plus « serpents » encore, utilisent des sites miroirs, envoyant un lien vers une page qui ressemble en tout point à Airbnb. Le truc pour les repérer ? L’adresse de la page (le lien URL), n’est pas la même.

RÈGLE 5 : Lire les avis des clients avant de réserver.

Pourquoi ? Attention au miroir aux alouettes. Les photos peuvent être trompeuses et l’appartement ne pas correspondre à sa description (étroit, humide, mal chauffé, etc.). Donc, pas de clic compulsif. Prenez le temps de lire les commentaires qui peuvent concerner aussi bien le logement que l’hôte. Un gage de confiance en plus (et de sérénité).

En résumé

En cas d’incident ou d’annulation (soit de la part de l’hôte ou du client), une politique de remboursement est prévue. Mais, si vous faites « cavalier seul » en dehors du site, aucun recours auprès d’Airbnb ne peut être envisagé. Dans ce cas, vous pouvez porter plainte, mais rien ne garantit que vous obteniez réparation.

Un dernier conseil

Il ne faut pas oublier que les propriétaires fixent eux-mêmes les conditions d’annulation. Celles ci peuvent être flexibles (remboursement possible pour une annulation la veille de la réservation) ou très strictes (impossible d’annuler moins d’une semaine, ou carrément moins d’un mois avant la réservation) !

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.