VACANCES D’HIVER : LA VIE DE CHÂTEAU… À SKIS

Vous sentez ? C’est la sensation de la poudreuse sous vos skis ! Cet hiver, pour sortir des pistes battues, on a décidé de vous montrer des stations avec un plus, et pas des moindres : un château, parce que vous le valez bien. Allez, tout schuss vers quatre destinations dignes de la Reine des Neiges.

À la recherche d’Anastasia : le Catherine Palace Saint-Pétersbourg

Inauguré en 1756 à Pouchkine (à 25 km de St Pétersbourg) par Elisabeth 1e, le palais Catherine – nommé ainsi en l’honneur de sa mère Catherine II- est un joyau du style baroque. Sa façade de plus de 300 mètres de long est d’un bleu azur qui lui est unique : avec ses grands piliers blancs et les nombreuses sculptures ornées de dorures, il ne manquera que vous et votre chapka pour donner au décor une vraie ambiance tsarine.

On loge où ? Au Belmond Grand Hôtel Europe. Un décor de rêve où le temps semble s’être arrêté. De la gastronomie de haute voltige et un accueil inversement proportionnel aux températures extérieures : vous nous direz des nouvelles de cette institution russe.

On skie où ? À quelques kilomètres de là, dans la station de ski de Saint-Pétersbourg, tellement proche du centre-ville qu’elle est accessible en métro. Si, si !

Il était une fois… le château Hohenzollern

À l’instar de son homologue de Neuschwanstein qui inspira Walt Disney pour créer le logo que l’on connaît, les six tours du château de Hohenzollern semblent renfermer une princesse qui serait retenue prisonnière par un dragon enragé. Chef-d’œuvre gothique, il a été construit au XVe siècle, dans la région de Stuttgart en Allemagne, et couronne le mont Hohenzollern, à 855 mètres de hauteur. N’oubliez pas vos lunettes, car oui, même en plein hiver, vous allez en prendre plein les yeux.

On loge où ? À l’Unsere Stadvilla, fraîchement rénovée. Dans cette villa aux couleurs locales avec ses poutres apparentes pleines de charme, vous trouverez une ambiance chaleureuse façon chalet bavarois, dans la simplicité et le confort.

On skie où ? À Albstadt, à 30 minutes en voiture du château. On peut y accéder facilement, notamment par navette. Et si, en plus du ski alpin, vous êtes fan de ski de fond ou de randonnée, le paysage romantique, simple et rustique-chic de la station d’Albstadt devrait vous combler.

Entre grillons et flocons : L’Alhambra

Changement de décor, on prend la direction de Grenade et son passé mauresque. On ne présente plus les palais nasrides de l’Alhambra, emblématiques de l’architecture arabo-andalouse. Ne faites surtout pas l’impasse sur les jardins idylliques, parfaits pour une balade en amoureux.

On loge où ? Au Palacio Mariana Pineda. Alerte, charme absolu ! Cet hôtel est une bâtisse –extrêmement bien conservée– du milieu du 17e siècle, construite par une famille de notables de la région : Los Pisa. Les chambres – qui sont d’origine-, offrent une vue imprenable sur l’Alhambra et les monts enneigés de la Sierra Nevada à l’horizon.

On skie où ? À deux pas de là, sur les pistes très bien aménagées de la Sierra Nevada, dont le mont le plus haut culmine à 3478m.

Crocs blancs : les Carpates

Bienvenue dans l’univers de Jules Verne et de son livre gothique, le Château des Carpathes. Mystères, personnages sombres et maudits, on dit que le livre, sorti en 1847, aurait inspiré Dracula, publié 5 ans plus tard. En effet, selon la légende, le aurait été habité par un seigneur solitaire et énigmatique. Il paraît que son aura rôde toujours autour de son château. Peureux, s’abstenir.

On loge où ? À l’Hôtel Epoque. Relais Château version XXL, on reste dans les références culturelles avec cette fois-ci un lieu où Wes Anderson aurait pu tourner, grand Budapest Hôtel. Voilà qui promet de faire exploser vos statistiques Instagram.

On skie où ? L’avantage avec les Carpates, c’est que cette chaîne de montagnes s’étend sur plus de 1500 km, autant vous dire que vous avez l’embarras du choix des stations et pistes. La plus proche de Bucarest, Azuga est très facilement accessible.

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.