Il y a djellaba et djellaba 2017… L’incontournable de ramadan, de l’aïd et d’autres occasions traditionnelles investit petit à petit le vestiaire mode contemporain en version « revisitée ». Nouvelles coupes et nouvel esprit, voici trois créateurs qui la réinventent sans la dénaturer, pour se looker confortable, et à des prix raisonnables.
La djellaba réversible de Yass And Yass par Yasmina Toum Benchekroun.
Le concept : Une djellaba effet « deux pièces », bicolore, en crêpe de mousseline, à porter –selon l’envie– côté pile ou face et disponible en plus de 20 coloris ! La créatrice propose plusieurs combinaisons de couleurs, allant du jaune pâle au au rose bonbon, sans oublier les classiques –et irremplaçables- bleu nuit, ivoire, ou vert émeraude.
Le plus : Une pièce qui va très certainement devenir un basique. Pourquoi ? Parce qu’au delà des ftours et autres rendez-vous sociaux, on peut facilement la porter en vacances ou l’enfiler sur un maillot de bain. Chic et pratique.
Le prix : 1000 DH la djellaba « deux pièces ».
Facebook : Yass and Yass
Instagram @yassandyassbyytb
Contact : +212 6 61 81 78 71

Les silhouettes « garçonnes » de Rita El Mokri
Le concept : Des pièces uniques, des modèles unisexes, imaginés comme des djellabas –avec ou sans capuches- ou des gandouras masculines portées sur des sarouels, le tout dans un esprit couture, méga pointu et surtout très comfy. Et dans des matières (souvent des tissus de créateurs) nobles : soies, lins, cachemires ou tweeds.
Le plus : Une collection en édition limitée, donc pas de risque de la trouver chez la copine. Surtout, des créations sobres et au final, ultra mode, à porter sans hésiter avec des baskets –ou les fameuses « néo babouches »– pour courir les fashion weeks, – et se faire spotter par The Sartorialist !
Le prix : A partir de 2200 DH.
Contact : Sur rendez-vous au +212 6 48 96 58 12.
Les looks funky de Caidal, par Nabila Lebbar et Samir Arfawi
Le concept : Un vrai mix de « tradition et modernité ». Motifs plutôt colorés, matières agréables –soie imprimée et coton–, coupes traditionnelles –jabador, selham, sarouel : les créations Caidal reflètent l’univers ludique et l’inspiration architecturale du couple de créateurs. On adore !
Le plus : Des pièces à porter séparément ou en total look, tout au long de l’année et sans modération.
Le prix : A partir de 1180 DH.
Facebook : Caidal
Contact : +212 5 22 98 85 44
