CORONAVIRUS ET SOLIDARITÉ AU MAROC : À QUI DONNER ET COMMENT AIDER ?

Le confinement rendu nécessaire par le coronavirus est une catastrophe pour de très nombreuses personnes au Maroc, mais il suscite une vague de solidarité sans précédent. Vous voulez aider mais vous ne savez pas à qui donner, comment être vraiment utile, ou à qui sont destinés les dons que vous avez déjà faits ? Nous avons pris le temps de recenser des associations et initiatives qui œuvrent de différentes manières, à des échelles diverses (quartiers, villes, national), afin de vous donner des idées. #confinésmaissolidaires !

 

Avant tout

Il n’y a rien de plus honorable que de vouloir aider bien sûr, quelque soit le biais par lequel vous souhaitez le faire. De façon pécuniaire, en dons alimentaires ou sous d’autres formes (soutien psychologique par exemple). Mais attention avant d’organiser une distribution “sauvage”, sans encadrement, de denrées, repas et argent dans un quartier, douar ou village. On a tous en mémoire le drame survenu en 2017 près d’Essaouira. Une loi est même en attente de promulgation qui encadre la distribution des aides. Sans mentionner le fait que nous sommes en période de distanciation sociale, il est donc préférable de faire passer vos dons via des bénévoles habitués aux conditions du terrain.

Aider autour de soi

Evidemment, cela ne vous empêche pas d’aider directement une personne ou un groupe qui vous a sollicité. Vous pouvez aussi vous rapprocher des autorités locales qui répertorient les gens dans le besoin et peuvent ainsi vous guider.
Et n’oubliez pas vos voisins sont âgés, votre voisine qui a un enfant asthmatique… pour qui le Covid-19 pose un risque. Vous pouvez toujours proposer de faire leurs courses, aller chercher un médicament, une boîte de masques, etc. Après tout, la solidarité commence autour de nous.

Aides alimentaires ou pécuniaires

Combattre la faim dans tout le Maroc

Cette association (fondée en 2002) a pour mission principale de travailler coude à coude avec d’autres organisations caritatives pour les plus démunis. Tout ce que récolte la Banque Alimentaire est redistribué par des ONG qui sont sur le terrain : chacune, dans sa région, sait quelles sont les familles les plus touchées. Collecte, gestion de la logistique, mise en contact des industries prêtes à aider et des associations, la Banque alimentaire est un pilier de l’aide au Maroc. Si elle reçoit des dons immenses (des centaines de milliers de dirhams parfois en dons numéraires ou des tonnes de nourritures lorsqu’il s’agit de dons en nature) d’entreprises de tous les domaines, la Banque alimentaire lance également des appels aux dons auprès des particuliers en numéraires ou en nature. Grâce à ces dons (le RIB figure sur l’affiche ci-dessous), ce sont plus de 2000 repas qui sont quotidiennement distribués en ce moment.
Informations :
Tél. : +212 6 63 30 57 47

Aider ceux qui n’ont pas de toit

Jood, association qui aide les personnes sans-abri, a réussi à mettre en place, soutenue par des particuliers et des autorités locales, des centres d’accueil pour ceux qui, n’ayant pas de toit, ne peuvent se confiner en sécurité. Pour continuer à subvenir à leurs besoins alimentaires et sanitaires, Jood récolte vos dons (qui peuvent se faire en 3 clics sur vos applications bancaires). Grâce aux apports d’entreprises du secteur agro-alimentaire également, l’association peut ainsi servir jusqu’à 1500 repas par jour (entre petit-déjeuner, déjeuner, dîner et même goûter) cuisinés par des chefs qui apportent leur aide pendant cette crise. Les bénévoles autorisés continuent à servir les repas dans ces centres, au lieu des maraudes habituelles, qui ont été arrêtées en raison du coronavirus.

De bien jolis bons 

Initiative créée avec la crise sanitaire du Covid-19, Ana Maak fonctionne d’une façon simple : des carnets de bons d’achats d’une valeur de 500 DH. Chaque bon vaut 20 DH et vous pouvez bien sûr en acheter autant que vous voulez/ pouvez. Les dons sont ensuite versés sur un compte bancaire Sodexo Maroc dédié à cette action. Ces bons seront distribués aux plus nécessiteux (que les associations de quartiers, supervisées par les autorités, identifient). Ces derniers peuvent ensuite s’en servir comme chèques de paiement dans certaines moyennes et grandes surfaces (Marjane, Acima, Carrefour, Atacadao, Aswak Assalam), mais aussi dans les pharmacies. Ces bons sont valables jusqu’au 31 décembre 2020.

Pour participer, il suffit de cliquer sur ce lien et de faire votre don en n’oubliant pas de remplir le formulaire afin, pour des raisons juridiques, de permettre à Sodexo Maroc d’émettre des factures et surtout de remettre les bons à Ana Maak pour que ces derniers les distribuent. Informations : [email protected]

Ramadan et confinement

L ‘appel aux dons de l’Association Bab Rayane concerne la période de ramadan, qui sera là bien assez vite. L’objectif est de pouvoir distribuer 1500 paniers d’une valeur de 500 DH chacun, contenant les essentiels du ftour (huile, farine, levure, sucre, pois chiches, lentilles, boîtes de tomates en conserve etc.).
Vous pouvez faire votre don par téléphone à l’un des numéros ci-dessous ou par virement bancaire (toujours de votre application), avec les coordonnées bancaires qui apparaissent sur cette affiche.
Informations :
Tél. : +212 6 10 02 2000 ou +212 6 68 966 069
[email protected]

Aider ceux qui n’ont pas de famille

Les orphelinats sont évidemment impactés par le confinement. Si vous souhaitez donner des habits que vous avez triés – confinement oblige – ou simplement donner de l’argent, il convient de leur téléphoner afin de vous assurer de la meilleure manière de les aider. Ainsi, à Casablanca, Al Ihssane accepte des dons en numéraire mais aussi en nature comme des couches, du lait mais aussi des vêtements ou bien encore des livres et des jeux.
Informations : https://association-ihssane.org/fr/

Initiatives non pécuniaires

Appels aux psys

Les assurances Atlanta ont lancé une initiative « nt3awnou.ma », pour mettre en relation les associations et les bénévoles. C’est sur le compte Instagram de cette initiative, dont le hashtag est #Nt3awaoumenDar (Aidons-nous de la maison) que nous avons découvert que la société d’assurances a notamment pensé à ceux qui, en ces temps inédits et incertains, sources souffrent d’anxiété, de la solitude… Atlanta a donc lancé un appel à des dons… en temps, de la part des spécialistes en psychologie ou psychiatrie. Vous êtes psychologue ou psychiatre et souhaitez aider, vous pouvez entrer en contact avec eux, pour ensuite être redirigé vers les associations qui couvrent les aides psychologiques. Prodiguées au téléphone, les séances seront faites auprès de patients privés de leur praticien ou tout simplement aux nombreuses personnes que cette situation angoisse.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Vous êtes #psychologue, #psychiatre ou #psychothérapeute ? ⤵️⤵️⤵️ #Stayathome #Nt3awnou_men_Dar

Une publication partagée par Nt3awnou Bénévolat (@nt3awnou.ma) le

Aider les petits commerces

Les influenceuses Safia Tazi, Farah Farabian et Fatima Zahra El Ibrahimi ont eu une idée qui peut s’avérer très efficace: mettre en avant de petits commerces dont l’existence même est mise en danger par le coronavirus et le confinement qu’il entraîne. Elles ont donc demandé à ceux qui se sentiraient menacés par la situation (de jeunes entrepreneurs ou de petits commerçants dont l’activité est en danger) de leur envoyer une vidéo par message privé, ainsi elles pourront partager avec leurs nombreux followers (presque 2 millions à elles 3) et peut-être réussir à en sauver certaines.

Aide contre les violences

Les plus grandes institutions internationales s’inquiètent beaucoup des augmentations des violences conjugales et familiales pendant ce confinement. À raison. Si vous êtes victime ou êtes témoin de telles violences (cris chez les voisins ou traces apparentes de coups) il y a un numéro national à composer : le 8350.
Autrement, sur la carte ci-dessous, par ville, il y a des numéros d’associations qui savent quoi faire dans ces cas-là.

Et toujours : le fonds spécial pour la gestion du coronavirus

 1919, c’est le numéro qu’il faut composer pour faire un don par SMS au Fonds pour la gestion de la pandémie du coronavirus – Covid-19 pour les intimes– mis en place très rapidement dès le début de cette crise sanitaire. Chaque sms envoyé représente un don de 10 DH.
Il y a diverses manières de participer. En envoyant un sms, comme indiqué précédemment, ou en faisant un don plus conséquent via les applications bancaires qui ont ajouté à leur plateforme une section dédiée. Enfin, il y a le site tgr.gov.ma sur lequel vous pouvez directement faire un don.

Prenez soin de vous, et des autres !

Farah Nadifi

C’est d’abord à une carrière d’avocate que Farah aspire, après avoir eu son bac à Marrakech. Rapidement, néanmoins, sa passion pour la mode la rattrape. Née à Paris où elle vit jusqu’à ses 14 ans, elle baigne dans ce milieu : sa mère fait carrière dans le retail de luxe. Après être passée chez YSL, Salvatore Ferragamo, Giorgio Armani ou encore Miu Miu, elle est approchée pour diriger le premier flagship de luxe à Casablanca : la boutique Fendi. Elle la dirige quatre ans avant de devenir acheteuse pour Gap et Banana Republic. Mais au bout de 10 ans de carrière dans le retail, elle se lance dans une nouvelle aventure en s’essayant à l’écriture. C’est avec Sofia Benbrahim qu’elle collabore d’abord, pour L’Officiel Maroc, puis Shoelifer, en tant que journaliste mode et lifestyle.

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

@shoelifer

Instagram