RAMADAN 2020 : LA RECETTE DES FEKKAS À L’ITALIENNE DE AÏCHA LAHLOU DE F.KABBAJ

Ramadan 2020 est à nos portes, il est grand temps de commencer à s’y préparer. Or, le confinement dû à la pandémie de Covid-19, s’il limite le shopping, nous permet de prendre de l’avance sur la préparation des incontournables chhiwates. Avec l’aide de Aïcha Lahlou, du restaurant casablancais F. Kabbaj, nous allons pouvoir “pimper” les traditionnelles fekkas de ramadan, avec une recette –cerise sur le gâteau– très facile à réaliser.

Cette recette de fekkas à l’italienne s’inspire des biscuits florentins Cantuccini, dont l’ingrédient principal est l’amande. Aïcha Lahlou, dont les entremets et pâtisseries ont presque volé la vedette aux spécialités à base de foie gras du restaurant-traiteur casablancais F.Kabbaj, revisite donc cette spécialité italienne, à la façon des fekkas.
Et pour ne rien enlever au plaisir, c’est une recette très facile à réaliser. Andiamo !

La recette

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: environ 40 minutes

Les ingrédients :

2 œufs (dont on sépare le blanc du jaune)
200g de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
250g de farine
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
50g d’amandes
50g de noisettes
50g de pistaches
Quelques zestes d’orange
1 pincée de sel
1 cuillère à café d’anis (facultatif) 

La préparation :

Préchauffez le four à 190°C.
D’abord, zestez l’orange dans le sucre semoule.
Ensuite blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre et le sucre vanillé. Il faut les battre très vivement avec des gestes circulaires.
Montez les blancs en neige puis, incorporez les blancs aux jaunes avant d’ajouter la farine tamisée avec le bicarbonate et le sel.
Ajoutez ensuite les fruits secs et travaillez la pâte à la main.

Astuce: Saupoudrez la pâte avec de la farine pour pouvoir la manipuler plus facilement.

Faites de petits boudins avec la pâte, placez-les sur du papier cuisson et enfournez jusqu’à coloration. Cela prend environ 20 minutes.
Sortez les boudins et laissez-les refroidir un peu.
Coupez ensuite les biscuits avec une épaisseur de 2cm environ et replacez-les sur la plaque à 160°C, jusqu’à atteindre une coloration dorée.   

Attention, pensez à retourner les biscuits à mi-cuisson pour un aspect homogène.

Pour info :

Les fekkas peuvent se conserver environ 10 jours dans une boîte hermétique.
Vous pouvez aussi les congeler, crus. Il faut attendre qu’ils décongèlent correctement avant de les cuire comme décrit plus haut.

Farah Nadifi

C’est d’abord à une carrière d’avocate que Farah aspire, après avoir eu son bac à Marrakech. Rapidement, néanmoins, sa passion pour la mode la rattrape. Née à Paris où elle vit jusqu’à ses 14 ans, elle baigne dans ce milieu : sa mère fait carrière dans le retail de luxe. Après être passée chez YSL, Salvatore Ferragamo, Giorgio Armani ou encore Miu Miu, elle est approchée pour diriger le premier flagship de luxe à Casablanca : la boutique Fendi. Elle la dirige quatre ans avant de devenir acheteuse pour Gap et Banana Republic. Mais au bout de 10 ans de carrière dans le retail, elle se lance dans une nouvelle aventure en s’essayant à l’écriture. C’est avec Sofia Benbrahim qu’elle collabore d’abord, pour L’Officiel Maroc, puis Shoelifer, en tant que journaliste mode et lifestyle.

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.