MARRAKECH : MACAAL, LE NOUVEAU SPOT POUR LES AMATEURS D’ART CONTEMPORAIN

Vous êtes de passage dans la ville ocre ? Faites un saut à Macaal, nouveau musée marrakchi dédié à l’art contemporain africain, ça vaut le détour.

Vous aimez l’art et les grands espaces, vous allez être servis ! Situé en plein cœur du golf resort d’Al Maaden, un lieu unique propice à l’évasion qui abrite déjà depuis 2013 le premier parc de sculptures monumentales en Afrique, Macaal c’est bien plus qu’un musée.
En effet, initié par la fondation Alliances, ce lieu avant-gardiste (le 1er du genre au Maroc) érigé sur deux niveaux et doté de plus de 900 m2 d’espace d’exposition a été pensé comme un immense espace de vie alliant culture, loisirs et arts de vivre. On y va donc pour admirer les œuvres mais aussi pour passer un moment de détente entre amis. Au rez-de-chaussée, le musée possède un café et un concept store ou l’on trouve une vaste sélection de livres, de bijoux, d’objets de décoration, de vêtements. Avec des marques de jeunes créateurs telles que Melzaz, Maison d’Asa, Harakat Sisters, Karim Tassi, Loon, Ulili, Atelier Nihal, Chouf Project, Petit grain de Meredith, Place Vendôme, Bobby&Luisa etc.
Surtout, les amateurs d’art ne seront pas déçus. Pour sa 1e expo, le musée attaque fort grâce à une sélection pointue (installations,  sculptures, photographies, et peintures) orchestrée par le commissaire d’exposition Brahim Alaoui, ex-directeur de l’Institut du monde Arabe à Paris et réunissant les œuvres de pas moins de 40 artistes africains triés sur le volet. Intitulée « Essentiel paysage », cette exposition se fait écho du rôle exceptionnel de la culture et de l’art dans l’éveil des consciences et dans l’évolution du développement social et humain. En mettant en scène des œuvres d’art africaines ayant trait à la problématique environnementale, « Essentiel Paysage » dénonce les méfaits du dérèglement climatique à travers les créations d’artistes engagés.

Exposition Essentiel Paysage jusqu’en mars 2017.

Vallée Village 970×250

Pour plus d’infos macaal.org
Musée d’art contemporain africain – Al Maaden – Sidi Youssef ben Ali – Tél. 05 25 06 50 65

Alixanne Chapon

Anxieuse de nature, quand elle n’écrit pas pour se défouler Alixanne passe la majeure partie de son temps à arpenter les rues de Paris à la découverte de bons plans, à chiner –la déco étant l’une de ses passions–, ou tout simplement à deviser des heures durant (toujours sur des sujets hautement philosophiques bien sûr) avec ses ami(e)s. Elle a commencé à écrire il y a plus de huit ans au Maroc, son pays natal –et de coeur. Depuis quatre ans, elle vit dans le 12e arrondissement de la capitale française et a collaboré avec de nombreux supports (So chic, Capital, Management, 7X7.press, etc.). Ce qui ne l’empêche pas de rentrer régulièrement à Casablanca et Marrakech afin de retrouver les siens et de se mettre au vert…

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.