OFFRIR UN PARFUM AUX MEMBRES DE SA TRIBU : LA FIN DU CASSE-TÊTE

Offrir un parfum ? Une belle idée de cadeau. Mais comme il participe de la définition de soi, difficile d’en choisir pour quelqu’un d’autre. Shoelifer vous aide à trouver le parfum approprié pour votre père, votre meilleure amie et même votre belle-mère. Et vous propose une alternative audacieuse, pour taper dans le mille.

Le papa (hétéro classique)
A moins qu’il ne travaille pour un bureau de style à Soho, un papa s’asperge généreusement le torse de parfums consensuels mais terriblement classe, pour lesquels il a craqué dans un duty free, avant de reprendre l’avion pour retourner au bercail. Eau Sauvage de Dior, Armani pour Homme, Bulgari pour Homme et Pour Monsieur de Chanel font partie des éléments olfactifs qui l’aident à garder son cap stylistique : classique mais pas coincé, discret sans pour autant raser les murs. Vous l’aurez compris, son truc à lui, ce sont les senteurs citronnées, rafraîchissantes et clean, appropriées aussi bien pour le bureau que pour un week-end à Essaouira.

L’alternative Shoelifer
Osez lui offrir un extrait en lui expliquant que cette concentration extrêmement rare au rayon homme est au parfum ce que la cravate Hermès en soie lourde est au dressing masculin : un détail luxueux à arborer absolument lorsque l’envie lui prend de sortir le grand jeu. Miser sur Terre d’Hermès, un bijou olfactif dans lequel les épices flirtent avec le bois de cèdre. Le rendu sec rappelle l’odeur d’un crayon et d’un bâton de cannelle fraîchement taillés. Pour un effet sensuel et classe.

Terre d’Hermès, parfum, 75 ml. 1040 DH. Dans les points de vente agréés.

Vallée Village 970×250

La maman (touche-à-tout)
Elle a connu les notes abstraites et luxueuses du N°5, les orgies de fleurs blanches so 80’s avec Giorgio de Giorgio Beverly Hills et Boucheron, flirté avec les constructions orientales franchement bordeline (et donc géniales) que sont Opium d’Yves Saint Laurent ou Shalimar de Guerlain et craqué récemment pour les créations opulentes d’Amouage ou celles, éthérées, de L’Artisan Parfumeur. Elle est convaincue que chacun mérite un dressing olfactif : une sélection de plusieurs parfums appartenant à des familles olfactives différentes, à porter au gré de son humeur, de ses envies et des occasions.

L’alternative Shoelifer
Lui dénicher une néo Cologne, un parfum qui allie fraîcheur, tenue et personnalité. Cologne Indélébile de Dominique Ropion chez Les Editions de Parfums Frédéric Malle en est l’archétype. Aussi versatile qu’une paire de Pigalle 120 mm (le confort en plus) ou que les robes Roland Mouret (si chères à Theresa May), ce cocktail tenace de notes fraîches et gaies saupoudré de muscs sensuels est aussi à l’aise dans un déjeuner décontracté entre amies que lors d’un cocktail collet-monté.

Cologne Indélébile, Dominique Ropion, Les Editions de Parfums Frédéric Malle, 50 ml. Environ 1390 DH. www.fredericmalle.com

Le frère (qui se cherche encore)
Il mange à tous les râteliers, saute sur tout ce qui bouge et teste tout ce qui sort. Fatalement, il lui arrive de craquer sur des jus mainstream (Plus de 80% des lancements récents): des créations concoctées par une batterie de marketeurs chargés de faire des jeunes hommes de la génération 2.0, des individus à la fois hyper virils, super branchés et sensibles juste ce qu’il faut. Un mix de Montgomery Clift, d’Omar Sharif et de Daniel Craig, en somme. Et le résultat est catastrophique pour la bonne et simple raison qu’un tel mec n’existe pas. Sauf dans les récits de storytelling.

L’alternative Shoelifer
Pour l’introduire dans l’univers du style olfactif, on y va mollo et on garde ses références subversives de la culture underground, mode ou LGBT pour soi. On évite aussi de lui parler de la parfumerie unisexe et de la théorie selon laquelle le parfum prend le genre de celui ou de celle qui le porte. La remarque « Je t’offre Habit Rouge de Guerlain/Dior Homme/Egoïste de Chanel. Je le trouve super classe. Sais-tu que même les femmes le portent ? » est à éviter absolument, bien entendu. On lui trouve donc un parfum viril mais qui ne roule pas des mécaniques, sexy mais pas racoleur, au caractère trempé mais qui n’en fait pas des tonnes. On opte pour un cuir doux, résineux et mentholé qui l’introduira doucement mais sûrement dans l’univers de la parfumerie de niche sans pour autant l’effrayer. Son nom ? Russian Leather de Memo.

Russian Leather, Eau de parfum, Memo, 100 ml. 2200 DH. Chez Avery Perfume Gallery, Hôtel Hyatt Regency, Casablanca. Tél. : +212 (5) 22 26 13 65.

La belle-mère (je sais tout, évidemment)
Attention, terrain miné ! Avec la belle-mère, c’est comme avec la Margarita. Un verre, ce n’est jamais assez. Deux, c’est trop. En clair, limiter les fréquentations à un thé hebdomadaire vous fait passer pour une méchante adepte de la distanciation hautaine. Faire l’effort de l’inviter régulièrement revient à lui ouvrir la porte de l’ingérence dans sa vie. Classique. A ces conditions, lui choisir un parfum est une entreprise hautement risquée qu’on ne saurait vous conseiller.

L’alternative Shoelifer
Le personnage est convaincu de porter la meilleure composition de la planète fragrance. On prend ses gants de diplomate et on laisse tomber les jus pour se diriger vers un produit de la gamme complémentaire du parfum porté par la belle-mère. Elle ne jure que par le N°5, on lui offre la poudre parfumée. Elle craque pour For Her de Narciso Rodriguez, on achète le lait pour le corps. Bref, on valide le style de belle-maman, quitte parfois à jouer à l’hypocrite. Et on accompagne le cadeau d’un beau bouquet de lys blancs pour lui signifier qu’on l’aime. Malgré tout. Une alternative zéro risque toujours gagnante.

N°5, La Poudre Libre, Chanel. 750 DH environ. Dans les points de vente agrées.
For Her, Lait pour le Corps, Narciso Rodriguez. 520 DH. Dans les points de vente agrées.

La meilleure amie (la sœur non biologique)
On a tout vécu à ses côtés, le meilleur comme le pire. Avec elle, tout est en accès libre. On peut lui téléphoner à des heures impossibles, lui narrer des épisodes très compliqués d’une relation un peu sado qu’on a entretenue avec un certain Nabilou ou encore boire et fumer dès 11 heures du matin lorsque rien ne va plus. Le tout en ayant l’assurance de ne pas se faire taxer de fille dépravée. Et, bien entendu, on connaît son parfum.

L’alternative Shoelifer
Lui offrir un coffret ? Trop attendu. La crème pour le corps du parfum qu’elle porte ? Trop banal. On offre plutôt à sa meilleure amie ce dont on a toujours rêvé pour soi : un parfum sur mesure. Si on décide de casser sa tirelire (la prestation chez un grand parfumeur est facturée à partir de 35000 euros), on lui prend rendez-vous pour une séance d’essayage. Comme chez un grand couturier… Le coût est beaucoup moins élevé (environ 1500 euros) si on décide de faire appel à une société de conseil en parfumerie. On peut tout aussi miser sur du « luxe accessible » (150 euros environs) en inscrivant son amie à un atelier d’initiation à la parfumerie pendant lequel elle concoctera elle-même son parfum sous la supervision d’un nez.

Version grand luxe : Parfum sur mesure, La Maison Guerlain, Paris. Tél. : +33 (1) 45 62 52 57 www.guerlain.com
Plus accessible (pour les ateliers d’initiation et les créations sur mesure) : Cinquième Sens, 18, rue de Monttessuy, Paris 7ème. Tél. : +33 (1) 47 53 79 16 www.cinquiemesens.com

La collègue langue de vipère (un peu queer)
Il s’agit d’une fille aussi inoffensive qu’une fouine affamée enfermée dans un poulailler géant et surpeuplé. Elle, on la déteste un peu puisqu’elle a, entre autres, le chic de porter des parfums étiquetés masculins et des jeans boyfriend, le tout accessoirisé avec des Dr Marten’s aux pieds et un vernis cerise aux ongles. Un mélange de genres orchestré avec brio et sans complexes. Elle a testé tous les grands classiques de la parfumerie, du N°5 à Fracas de Robert Piguet en passant par Habit Rouge de Guerlain, évidemment. Le parfum, dit-elle, est forcément queer, subversif. A l’appui, elle donne les références de plusieurs études qui montrent que les hommes attribuent un genre masculin à des parfums pourtant étiquetés féminins et que, par conséquent, l’association du parfum de la rose de Damas à la féminité est socialement construite. Bref, avec elle, it’s complicated. Notons qu’il existe le pendant masculin de ce personnage : le collègue mec qui assume joyeusement son côté féminin…

L’alternative Shoelifer
Inutile d’éplucher toutes les éditions de Vogue, celles d’Harper’s Bazaar ou encore les sélections snobs du supplément Style du New York Times. La stratégie gagnante ? Jouer sur les contrastes de genre. La collègue aime jouer avec son côté masculin? On Laisse tomber les fragrances unisexes ou dites de niche et on puise plutôt dans les vintages masculins qui réunissent les trois attributs suivants : puer le mec, être très peu portés et avoir un nom évocateur. On mise donc sur le très « moustachu classe » Gentleman de Givenchy, un patchouli sublime habillé de tabac et de miel. On dit oui au très animal et équilibré Kouros d’Yves Saint Laurent. Oui aussi au très « bodybuildé chic » Anteus de Chanel. La collègue a compris depuis longtemps que ces essences sont sexy sur un mec et terriblement classe sur une femme et elle a raison. Gros fou rire assuré à l’ouverture du paquet cadeau et l’assurance pour celle qui offre de passer pour une doctoresse ès gender studies.

Kouros, eau de toilette, Yves Saint Laurent, 100 ml. 910 DH. Dans les points de vente agrées.
Anteus, eau de toilette, Chanel, 100 ml. 965 DH. Dans les points de vente agrées.
Gentleman, eau de toilette, Givenchy, 100 ml. 975 DH. Dans les points de vente agrées.

La copine écolo (un chouia intégriste)
Elle a laissé tomber les colorations chimiques, les soins de luxe, les shampooings et les fonds de teint. A présent, elle ne jure que par le henné qu’elle mélange à de l’indigo pour trouver la « juste couleur », les poudres minérales pour un teint zéro défaut, le ghassoul ou encore la poudre de coquelicot pour se faire des rouges à lèvres 100 % naturels. Côté fragrances, elle a abandonné les pschitt et craque pour des crèmes parfumées à la rose qu’elle achète chez Aromazone ou Weleda. Elle soutient mordicus que l’industrie de la parfumerie continue d’utiliser des matières premières animales tels le musc du chevrotin, et ce en violation de la législation internationale en la matière.

L’alternative Shoelifer
La rassurer. Oui, on peut se parfumer tout en étant encarté chez Greenpeace. Il existe des marques qui se sont spécialisées dans la formulation de parfums dits ecofriendly. Des essences qui ne contiennent aucun ingrédient d’origine pétrochimique ou animale, formulées sans notes synthétiques, sans colorants et sans phtalates. Et qui ne sont pas testées sur des animaux, bien entendu. Certaines maisons confient la réalisation de leurs fragrances à des nez rénommés. Honoré des Près, marque parisienne qui s’est spécialisée dans le parfum green, a ainsi fait appel à Olivia Giacobetti (Philosykos de Diptyque ou encore le parfum d’ambiance qui habille les salons de La Mamounia, c’est elle) pour donner naissance à des créations écolo chic. Dont Vamp à NY, désormais culte. Une tubéreuse flambée au rhum et habillée de vanille qui donnera à la copine écolo des allures de vamp sans pourtant la détourner du droit chemin green.

Une vamp à NY, eau de parfum, Honoré des Près, 50 ml. Environ 880 DH. www.honoredespres.com

Shoelifer Team

Professionnels de la mode et du luxe, ils sont journalistes, stylistes ou photographes et surtout aguerris de longue date à l’exercice du style et de la création. Ils ont participé à la genèse de ce site et collaborent au quotidien, avec fraîcheur et non sans esprit critique, à forger son caractère. Découvrez la petite famille de Shoelifer.

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.