DIY : 3 PLANTES AROMATIQUES À CULTIVER À LA MAISON

Basilic, ciboulette, persil… Toutes ces plantes aromatiques qui rehaussent si subtilement le goût de nos plats sont essentielles au quotidien. Envie de relever le challenge de les cultiver à la maison et de les avoir à portée de main ? Voici trois plantes très faciles à faire pousser et à entretenir. 

Que celles et ceux qui prétendent ne pas avoir la main verte se rassurent. Ce don miraculeux qui permet d’interagir avec les végétaux, non, non, ça n’existe pas ! Tout le monde peut cultiver des plantes aromatiques dans son jardin, dans son balcon ou sur un rebord de fenêtre… Et cela ne demande pas beaucoup d’efforts. Quelques graines, un ou plusieurs pots et un arrosage régulier suffisent pour démarrer les semis. Alors quels aromates faire pousser dans sa cuisine sans faire de dégâts ? Quelles sont les astuces pour en prendre soin et surtout les garder en vie ? Shoelifer a sélectionné 3 plantes aromatiques pour les nuls, à cultiver chez soi, en intérieur comme en extérieur ! 


Le basilic 

En cuisine, le basilic fait partie des plantes aromatiques incontournables, voire classiques. Il en existe plus d’une centaine de variétés… Gourmand en soleil, il pousse aussi bien en intérieur qu’en extérieur, à condition d’avoir un terreau de qualité et de procéder à un arrosage régulier. Après trois semaines environ, vous devriez voir apparaître les premières feuilles sortir de terre. 

Les principales étapes :

  1. Remplissez le pot de terreau  
  2. Déposez des billes d’argile dans le fond du pot pour le drainage ; 
  3. Enfoncez les graines avec les mains, à 1 cm de profondeur, tout en les séparant de 3 cm sur toute la surface du pot ; 
  4. Recouvrez ensuite les graines avec une fine couche de terreau. 

Il ne vous reste plus qu’à attendre l’apparition des premières feuilles ! 

Conseil d’arrosage : pendant toute la période de « levée », un arrosage quotidien en pluie fine est recommandé. Autre méthode : vous pouvez aussi placer le pot sur un récipient rempli d’eau. Attention toutefois à ne pas le saturer d’eau pour éviter que les racines ne pourrissent ! 

 

À lire aussi : LIVRE DE CUISINE : 6 TITRES POUR BLUFFER VOS INVITÉS À TOUS LES COUPS !


La coriandre 

La coriandre ou « persil arabe » est une plante aromatique annuelle qui se cultive très bien en pot (entre mars et août). Son point fort ? La coriandre pousse très vite. Les premières feuilles apparaissent un mois seulement après les premiers semis. 

Les principales étapes :

  1. Remplissez le pot de terreau ;  
  2. Déposez des billes d’argile dans le fond du pot pour le drainage ; 
  3. Placez les graines avec les doigts, à 1 cm de profondeur, tout en les espaçant de 3 cm sur toute la surface ; 
  4. Recouvrez ensuite les graines avec une fine couche de terreau ;
  5. Arrosez régulièrement. 

Emplacement : la coriandre est une plante mi-ombre, qui a besoin d’un ensoleillement partiel et d’un arrosage régulier. Veillez donc à la protéger du soleil. 

Attention : la coriandre peut atteindre jusqu’à 1 m de hauteur ! Quand les premières feuilles apparaissent, gardez uniquement quelques plantules en pot et repiquez le reste en pleine terre si vous avez un jardin. 

À lire aussi : DESSERTS SANS SUCRE : 6 RECETTES DE CHEFS PÂTISSIERS À DÉGUSTER SANS CULPABILISER


La sauge 

Cette plante aromatique, friande de soleil, est très peu exigeante en entretien. La plus courante est la sauge officinale qui, en plus d’assaisonner nos plats, présente un feuillage persistant très décoratif ! Le temps de levée de la sauge est de 3-4 semaines environ. 

Les principales étapes :

  1. Pour semer vos graines, choisissez un pot ni trop petit ni trop grand (35 cm de diamètre environ) ; 
  2. Placez des billes d’argile dans le fond du pot pour un bon drainage ; 
  3. Remplissez le pot à 90 % de terreau et à 10 % de terre ; 
  4. Faites un trou puis plantez vos plants de sauge (en godets). 

Conseil d’arrosage : la sauge est peu gourmande en eau ! Attention donc à maîtriser l’arrosage pour ne pas l’asphyxier. La fréquence dépend de l’ensoleillement ou des températures. Il n’y a pas de règle précise à suivre. 

Meilleur emplacement : plein soleil 

Où trouver vos graines ? Entre autres, sur jumia ou sur la graineterie en ligne Plantopia.me, vous trouverez un catalogue extrêmement varié de plantes aromatiques, de graines & semences pour réussir votre mini potager.

Cultivées en pot (en intérieur), ces plantes aromatiques poussent toute l’année ! Vous pourrez d’ailleurs les congeler après les avoir préalablement lavées, séchées puis essuyées.

 

Photo (c) : Elle

Fatima Haim

Après des études d’histoire et de journalisme, elle est tombée dans la marmite de la pub et de l’édition, un peu par hasard, en collaborant avec différentes agences. Une fois dissipé l’effet « potion magique », le journalisme la rattrape. Elle papillonne alors dans différents supports : FDM, Afrique Magazine, L’Officiel… Car en 2014, cette parisienne (d’adoption) s’était rendue à Casablanca pour y passer quelques jours. Elle y est encore! Toujours en quête d’air pur (et iodé), pour buller en terrasse ou se déconnecter à coups de longues marches.

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram