3 ARCHITECTES MAROCAINS À GARDER DANS LE VISEUR

3 ARCHITECTES MAROCAINS À GARDER DANS LE VISEUR

Qui sont les jeunes architectes marocains les plus talentueux ? Réponse avec les 50 projets en lice pour les  Young Moroccan Architecture Awards, dont la cérémonie de lancement vient d’avoir lieu à Casablanca. S’il faudra attendre le mois de décembre pour connaître les lauréats, Shoelifer a déjà fait sa sélection ! 

 

Pas simple de choisir parmi les architectes marocains pour donner vie à nos projets, surtout quand on sait qu’ils sont pas moins de 5000 inscrits à l’ordre national. Une telle concurrence ne facilite pas non plus l’émergence des jeunes talents en début de carrière…. Les Young Moroccan Architecture Awards (YMAA) ont justement été pensés par l’architecte et journaliste engagé Fouad Akalay (1958-2024) pour aider  les moins de 45  ans.  La liste des nominés pour la deuxième édition des YMAA a été dévoilée lors de la soirée de lancement le 10 octobre à l’église du Sacré-Cœur à Casablanca. 

Maison individuelle, immeubles de bureaux, retail, tourisme, enseignement… les projets nominés sont répartis dans 16 catégories et examinés par un jury d’architectes qui rendra son verdict en décembre. Du côté de la rédac’, notre cœur balance d’ores et déjà  pour trois projets qu’on a eu envie de vous présenter.


Un thé au Sahara

C’est dans la catégorie “Prix spécial Zévaco” que nous avons repéré ce monument du sud marocain. Inspirée par la culture et l’hospitalité sahraouie, cette réalisation rappelle clairement la silhouette de la fameuse khaïma, tente typique du désert. Implantée à l’entrée de la ville de Laâyoune, elle accueille ses visiteurs comme si elle les invitait à entrer pour boire un thé. C’est Yassine Benkirane, jeune architecte marocain trentenaire, qui a signé la mise en œuvre de cette porte gigantesque. Elle mesure en effet plus de 50 mètres de longueur sur 20 de largeur et presque autant de hauteur. On dirait que ses toiles sont tendues grâce aux câbles métalliques qui la relient à quatre piliers. Mais en réalité, la porte est entièrement faite en béton. 

Plusieurs raisons nous laissent penser que ce projet a des chances d’être récompensé. D’abord, sur le plan technique, c’est le premier projet réalisé en BIM (Building Information System, méthode virtuelle et innovante de gestion des projets de construction) dans le sud du pays. Ensuite, sur le plan du design, c’est un parti-pris intéressant que de “sédentariser” un objet culturel largement associé à la vie nomade. Et puis, sur le plan architectural, c’est aussi sympa qu’un jeune archi produise un bâtiment éloigné des clichés actuels du design global.

 

Atelier BKR Architecture
[email protected] 
Tél. : 06 61 13 52 80

À lire aussi : AZALAÏ DESERT LODGE & CAMP : ON A DÉCOUVERT LE SAHARA DES EXPLORATEURS


Le parti-pris du design universel 

Concevoir une villa est l’un des exercices les plus complexes, mais aussi le meilleur moyen d’affirmer son style. Appliquant les codes du design international, le groupement IBDAA s’applique à y ajouter sa vision d’une architecture fonctionnelle et esthétique, au service de l’humain. C’est dans cet esprit que les architectes marocains Hicham Benchat et El Aoudi Amine, installés à Rabat, ont conçu la Concrete Villa. On aime ses contrastes de pleins et de vides qui sont mis en œuvre sur les façades et dans les aménagements intérieurs. L’équilibre semble mesuré pour permettre aux gens d’y vivre harmonieusement. 

Côté rue, les jeunes archi ont dessiné une entrée discrète, nichée entre des volumes de béton noir. Les éléments maçonnés viennent protéger l’intimité de la famille. De l’autre côté, les façades sont entièrement vitrées, ouvertes et tournées vers l’extérieur. Le jardin est justement l’autre point fort de la bâtisse. Il fait le tour de la maison et mène à une piscine à débordement. L’une de ses parois est vitrée et fait face à un salon décaissé au même niveau. Un clin d’œil technique qui rappelle la célèbre pool de l’hôtel The Joule à Dallas

Enfin, à l’intérieur aussi les architectes ont joué avec les hauteurs parfois doublées, parfois diminuées. L’idée étant de concevoir des espaces plus feutrés et intimes que d’autres. Dans la catégorie “maison individuelle”, le choix risque d’être difficile pour les jurés, mais il se pourrait bien que la Concrete Villa l’emporte !  

 

Groupement IBDAA
www.groupeibdaa.ma 
Tél. : 05 37 72 76 37


Enseignements arabo-andalous 

Construire des écoles, c’est un peu construire l’avenir. Encore un exercice compliqué pour les architectes qui doivent y faire preuve d’un sens aigu de la maîtrise de l’espace et des flux de circulation. Alors que les bâtiments scolaires fleurissent dans toutes les villes, rivalisant d’ultra-modernité, Zineb Ajebbar a fait un tout autre pari quand elle a conçu le Lycée français de Benguérir. Dans cette ville en plein renouveau, voulue comme un centre académique d’excellence, la bâtisse a été imaginée comme une sorte de repaire urbain. Les volumes sont à échelle humaine. La couleur ocre des façades contraste avec le blanc des murs intérieurs et la végétation. 

Mais la grande originalité de cette école, c’est surtout le principe sur lequel s’appuie sa conception. Zineb Ajebbar a choisi de développer une écriture architecturale axée sur les patios, caractéristiques des constructions arabo-andalouses. Et ça nous a vraiment plu ! D’abord, le patio apporte une réponse pertinente aux enjeux climatiques, notamment dans la région aride du Haouz. Il génère de l’ombre et donc de la fraîcheur. Au niveau des façades, l’architecte en a fait des points d’appel visuels. À l’intérieur de l’école, des patios végétalisés constituent des voies de circulation, des espaces tampons ou des aires de jeux. Épuré, pratique, foncièrement marocain tout en gardant une dimension internationale, ce projet répond aux problématiques pédagogiques avec simplicité. Pour nous, il a  toutes les chances d’être primé dans la catégorie enseignement

 

Zineb Ajebbar
[email protected] 
Tél. : 06 64 17 45 50

À lire aussi : DESIGN ITALIEN: BOFFI | DEPADOVA S’INSTALLE À CASA !

No Comments Yet

Comments are closed

@shoelifer

Instagram