RENCONTRE AVEC PIERRE RAINERO, L’HOMME À LA TÊTE DU STYLE CHEZ CARTIER.

Cartier. Son style, ses boîtes rouges et ses lignes iconiques décryptés par Pierre Rainero, le directeur style, image et patrimoine de la légendaire maison d’horlogerie et de joaillerie. Interview exclusive.

Pierre Rainero, c’est l’homme de l’ombre. Celui qui veille sur l’image, le patrimoine et le style de la Maison Cartier depuis 2003. Aucune pièce, des bijoux aux montres en passant par les instruments d’écriture ou encore les accessoires, n’accède à l’ultime privilège d’être vendu dans la fameuse boîte rouge sans avoir obtenu son aval. Coups d’éclat –le succès planétaire de la montre Ballon Bleu– ou sorties plus discrètes, sont donc à porter à son crédit.
Tout comme la nouveauté 2017, révélée en janvier dernier au Salon international de la haute horlogerie de Genève, et qui a déjà fait grand bruit. Cartier relance l’une de ses icônes, une montre-bijou souple, facile à porter et surtout intergénérationnelle : la Panthère. Jusque là, rien de surprenant. Sauf que les modèles vintage sont généralement reliftés : mais cette fois-ci, pas de nouvelle taille de cadran ou de bracelet différent. La Panthère revient à l’identique, si l’on excepte quelques améliorations techniques. Et c’est le plus intéressant. Pourquoi une maison de luxe, connue de surcroît pour sa créativité débridée, a-t-elle fait ce choix ? Explications.

Shoelifer : Comment se fait-il que vous relanciez la montre Panthère sans modifications esthétiques ?

Pierre Rainero : La volonté était là. Nous voulions une montre féminine avec un bracelet en métal. La Panthère s’est imposée comme une évidence, tout de suite. C’est une question de feeling et d’air du temps. Grâce aux réseaux sociaux et entre autres à ce qui se passe dans les ventes aux enchères, nous avons compris que cette montre était totalement d’actualité. Les filles la piquent à leur mère… Nous nous sommes rendu compte qu’il ne fallait rien faire, car elle était pertinente et séduisante telle que. Nous avons bien évidemment actualisé le mouvement, réalisé quelques petits changements, minimes, comme les maillons qui sont légèrement plus épais. Nous sommes donc restés extrêmement pragmatiques. La Panthère, c’est à la fois une esthétique mais aussi une sensation de douceur. C’est une montre-bijou… D’ailleurs, lorsque nous l’avons lancée en 1983, c’était la première montre qui était à la fois un garde-temps et un bijou, facile à porter. Elle a gardé cette force-là.

Vous êtes directeur du style, de l’image et du patrimoine de Cartier. Si vous deviez justement définir le style de la Maison, que diriez-vous ?

Pour nous, le style est d’abord un langage, exprimant une volonté, structuré comme une langue avec une grammaire et un vocabulaire. Dans notre cas, il s’agit du vocabulaire esthétique. Mais, c’est aussi une langue vivante qui est en évolution permanente, notamment au niveau du vocabulaire. On vit avec les générations, avec la nécessité de traduire l’air du temps. C’est cela, notre vision du style. La grammaire Cartier se traduit dans le sens des proportions, des volumes, de la ligne. En joaillerie c’est aussi le sens de l’association des couleurs, l’équilibre entre la recherche de pureté et certains goûts pour le décor, sans tomber dans le too much. C’est ce qui lie tous nos objets les uns aux autres. In fine, il faut que les gens s’exclament « C’est très Cartier » lorsque nous lançons une nouveauté.

Pour un novice, quel est le moyen de reconnaître un produit Cartier ?

Certains champs d’expression sont devenus très reconnaissables chez Cartier. Comme le mélange de pierres de couleurs gravées en joaillerie, ou encore le sertissage en diamants noirs et blancs, les formes géométriques, etc. Le style ne s’improvise pas. Il s’est enrichi avec le temps, les générations et également, de manière très pragmatique, avec les créations qui se sont succédées, forgeant une philosophie et une culture qui nous appartiennent. La connaissance du patrimoine Cartier est indispensable pour faire vivre notre style dans le temps.

Vous arrive-t-il de modifier des pièces avant de les lancer car elles ne sont pas « assez Cartier » à vos yeux ?

Bien-sûr. Les dessinateurs, même expérimentés, sortent parfois du cadre. Les plus anciens sont les plus créatifs car ils maitrisent la langue et prennent donc plus de libertés dans leur expression du style. C’est un véritable travail d’équipe,  incluant le marketing, les commerciaux, financiers, experts en recherche et développement… avec parfois des frustrations, des contrariétés, des choses qu’on ne peut pas réaliser ou encore qui ne vont pas dans le bon sens. Nous remettons en cause nos éventuels préjugés. Nous nous motivons les uns les autres. Il faut rester curieux et –surtout– pas figés sur nos convictions.

La Panthère, la Ballon Bleu, la ligne Love… Toutes ces collections sont iconiques mais seule votre boîte rouge peut prétendre au rôle d’ambassadrice de marque. En quoi ce qu’elle cache est si précieux ?

En soi, elle ne cache rien. Elle s’ouvre : elle donc est ouverte à qui veut l’ouvrir. La boîte rouge est la garantie de la vision commune à tous ces objets siglés Cartier. Elle insuffle cet esprit commun, qui doit créer à la fois le plaisir, la surprise mais qui représente aussi l’importance de l’instant. Lorsque vous l’ouvrez, vous devez sentir qu’il s’agit d’un moment important dans votre vie.

Pourquoi fait-elle rêver tant de gens à travers le monde ?

Encore une fois, pour la promesse du plaisir. Même fermée, elle représente la promesse de quelque chose d’important, mais pas pesant. Ce quelque chose sera à vous et pour vous.

Quel trésor rassemble le plus de gens à travers le monde, est-ce toujours la montre Ballon Bleu ?

Le bracelet Love et la montre Ballon Bleu rassemblent le plus de monde. Après, il me semble qu’il s’agit de l’ensemble des objets de la collection Tank.

Vous soufflez vos 170 bougies cette année, quel est votre secret de Jouvence ?

C’est certainement cette idée de permanence de la désirabilité. Cette notion est liée à une valeur que nous cultivons jalousement : la curiosité. En restant curieux, nous évoluons et restons pertinents.

La collection Panthère sera présentée chez Cartier à Casablanca en avant-première du 17 au 22 avril et est disponible sur commande.

Cartier Casablanca
Place des Nations Unies.
00 212 (0) 5 22 43 12 12

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

@shoelifer

Instagram