HORLOGERIE : L’ENTREPRENEUR MAROCAIN OMAR CHAOUI LANCE SA MARQUE “MAGANA”

entrepreneur marocain

L’entrepreneur marocain Omar Chaoui vient de lancer Magana, une marque de montres haut de gamme, inspirée en partie du Maroc. Une initiative rare, dans l’univers très fermé et ultra-concurrentiel de l’horlogerie. On a voulu en savoir plus. 


Vous connaissez déjà Hisham Oumlil, Farah Amrani et Fayçal Karem ou encore Kenza Berrada. Dans la série des Marocains qui entreprennent, on vous parle aujourd’hui d’Omar Chaoui, le créateur de Magana, une toute nouvelle marque de montres haut de gamme. Né à Kénitra, élevé entre Casablanca et Khouribga, diplômé à Tanger… ce profil 100% marocain a piqué notre curiosité. Installé à Dubaï (où il vit depuis 24 ans), Omar Chaoui a d’abord fait carrière dans l’horlogerie de luxe avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. Après deux tentatives dans la tech et dans la revente de produits de luxe, c’est à ses premières amours qu’il est finalement retourné. Avec Magana, l’entrepreneur marocain souhaite créer une montre moderne et inspirante, pour ce qu’il appelle les “nomades urbains”. Le premier modèle rend hommage à ses racines marocaines et tout particulièrement à la ville de Fès. Son parcours, sa vision, son produit… on vous dit tout. 

entrepreneur marocain


Son parcours ? 

Après une enfance marocaine, où il se forme dans divers établissements publics, Omar Chaoui rejoint sa mère, remariée et expatriée à Dubaï. Là, il entame une carrière dans la haute horlogerie et rejoint successivement diverses maisons telles que Baume & Mercier, Harry Winston, Roger Dubuis ou encore De Grisogono. Au fil de ses expériences, il passe par les différents métiers de l’horlogerie (à l’exception de la production) et gravit progressivement les échelons des maisons horlogères. Surtout, il développe une connaissance approfondie de son produit – la montre de luxe – dont il avoue être “tombé amoureux” dès son tout premier séjour en Suisse, à l’occasion d’une formation. En 2019, il devient membre de la très prestigieuse Académie du Grand Prix d’Horlogerie de Genève.
À l’aube de ses 40 ans, il sent qu’il est temps pour lui de se mettre en mouvement et se lance dans l’entrepreneuriat. Il crée d’abord DynaLux Consulting, une société spécialisée dans la collecte de data pour les grandes maisons de luxe. Puis, il fait un détour par la revente de produits de luxe avec une nouvelle société, baptisée Anfa Time. Suite à une agression lors d’un séjour à Paris, il cogite. “J’ai réalisé que si j’étais mort à ce moment-là, je n’aurais pas laissé grand chose de pérenne à mes enfants. C’est là que je me suis dit : concentre tes efforts pour construire quelque chose qui puisse te survivre.” L’entrepreneur marocain se demande alors ce qu’il sait vraiment faire et c’est là que lui vient l’idée de créer sa propre marque horlogère.

À lire aussi : HORLOGERIE 2022 : 7 MODÈLES D’EXCEPTION REPÉRÉS AU GPHG


Sa vision ? 

Pour concevoir une montre, encore faut-il avoir quelque chose à raconter. Omar Chaoui s’interroge : “Comment proposer une montre au design unique, de grande qualité, avec une belle complication, à un prix abordable et juste sans pour autant prétendre faire de la haute horlogerie artisanale ?”. Il réfléchit alors à l’identité propre aux Émirats Arabes Unis et en tire trois valeurs fondamentales : la culture, la solidarité et la considération. Très vite, l’entrepreneur marocain sait qu’il veut s’adresser aux “nomades urbains”. Autrement dit, ces hommes et ces femmes, citadins, actifs, curieux d’autres cultures, qui aiment voyager. 

Autre point important, cette cible “a une conscience” d’après le fondateur de Magana. Une conscience du temps. “Plus on avance en âge, plus on est conscient de la manière dont on dépense nos 1000 minutes d’éveil quotidiennes. Ce que je veux, c’est qu’à chaque fois qu’on regarde la montre, on prenne conscience de la manière dont on investit notre temps.” Je veux que la montre leur dise : “Prends le temps de faire quelque chose que tu aimes chaque jour”.  

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Magana (@magana.watches)

À lire aussi : CADEAU ORIGINAL : QUAND HIGH TECH ET MARIAGE FONT BON MÉNAGE


Son produit ? 

Pour lancer une marque de montres en 2023, il faut avoir les reins solides. Heureusement, par un hasard de la vie, l’entrepreneur marocain rencontre un expert de la production horlogère suisse avec lequel il s’associe pour concevoir son produit. Chez Magana, il n’existe pas de collection permanente à proprement parler, les montres sont lancées par drop successifs, sur le site internet de la marque. Chaque drop comprend 212 montres (clin d’œil, encore une fois, au Maroc). Chaque année, se succèderont ainsi quatre drop, en lien avec les valeurs de la marque mentionnées plus haut. Par exemple, en 2023, la première montre réalisée, correspond à la valeur “culture” et rend hommage à la ville de Fès (dont sont originaires les ancêtres du fondateur). La suivante nous fera voyager dans une autre cité millénaire, Istanbul… 

Mais revenons à la toute première montre de la collection. Cette dernière a été conçue à partir d’un mouvement à remontage automatique japonais. Son boîtier est en acier inoxydable et son verre en sapphire extra-résistant est traité anti-reflet. On apprécie le niveau de finition (effet poli-miroir sur les vis, poli-miroir sur les côtés et satiné sur la corne) et l’attention accordée aux détails (nombre d’unités gravé au dos, gravure du logo sur la couronne…). La montre Magana semble être une alliée idéale au quotidien. Ne reste plus qu’à l’essayer…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Magana (@magana.watches)

Prix : 15 000 DH env.
https://maganawatches.com/

Photo (c) : Omar Chaoui

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram