Tous les ans, c’est la même rengaine, l’été pointe le bout de son nez et pendant quelques semaines, on vit au rythme des vacances, de la plage, la peau chauffée par le soleil et les valises pleines de pièces légères et imprimées. Sauf que voilà… la deuxième quinzaine d’août arrive toujours trop vite, et on se dit que bientôt toutes nos jolies trouvailles vestimentaires vont devoir retourner fissa au fond du dressing. Et bien non ! Chez Shoelifer, on prolonge les festivités estivales en recyclant nos summer hits préférés pour la rentrée. Découvrez comment donner une seconde vie (d’automne) à vos incontournables de l’été.
Par Widad Anoua
La robe longue gypset
On l’a portée de jour comme de nuit avec nos chapeaux, nos sandalettes et une accumulation de bracelets brésiliens : la robe longue a été notre meilleure amie et c’est la première pièce que l’on refuse de ranger. Pour en profiter plus longtemps, il suffit de continuer à l’accessoiriser, avec une accumulation de sautoirs et des créoles géantes à la Esmeralda. On ajoute un cardigan en grosse maille pour la réchauffer et –pourquoi pas– des low boots en daim pour accentuer son côté bobo.
On garde :
Une pièce qui nous inspire, comme la robe en dentelle multicolore Fendi, env. 49.100 DH.
On la mixe avec :
Bottines en cuir façon santiag, Zara, 1299 DH.
Gilet “Gisort” en maille, Sud Express, env. 1300 DH.
Le maillot une pièce
Il est parfait pour donner du galon à nos summer looks ou frimer sur les plages privées. Vous pensez que le maillot une pièce est impossible à porter en ville ? Faux et archi faux ! A condition de le choisir sobre et classique –comme le modèle Erès que nous avons sélectionné–, il s’urbanise sans difficulté avec un pantalon pyjama en soie et un petit perfecto en cuir. Et voilà avec un top, juste ce qu’il faut de sexy, pour faire fureur en afterwork.
On garde :
Le maillot “Overlay” en lycra, Eres chez Studio 14, env.4500 DH.
On le mixe avec :
Perfecto en cuir zippé, Maje, env. 5000 DH.
Pantalon large en maille, Zara, 459 DH.
Le pantalon imprimé
Coloré, léger et bariolé, en coton ou en soie, à la manière des seventies : c’est comme ça qu’on a porté le pantalon cet été. Pour allonger sa durée de vie, on oublie le total look imprimé ou le mix and match, qui font trop Portofino. On choisit plutôt un chemisier sobre, l’idéal étant d’ajouter une veste trois-quarts, en toile unie par exemple, ainsi qu’un sac cabas pour y mettre vos affaires de la rentrée. Et le tour est joué.
On garde :
Pantalon droit en coton imprimé Paul & Joe, env. 3200 DH.
On le mixe avec :
Veste trois-quarts en lainage et cuir Armani exchange, env. 3300 DH.
Cabas “Gioia” en cuir clouté, Liu Jo, env. 1900 DH.
Le short taille haute
Certes, le short n’est pas toujours facile à porter, mais dans sa version taille haute, il allonge la jambe et met en valeur notre silhouette. Il est facilement recyclable cet automne, à condition d’être un peu évasé et de bien couvrir notre fessier. On le préfère uni ou à rayures mais on oublie les fleurs et autres imprimés tropicaux, trop connotés plage. On le porte avec un chemisier habillé, orné d’un jabot ou d’un col perlé ou encore clouté, et on ajoute un très citadin blazer. Last but not least, en ville, le short se porte impérativement avec des chaussures plates.
On garde :
Short taille haute à rayures, Emporio Armani, 2700 DH.
On le mixe avec :
Chemisier en dentelle à col et manches plissés, Sandro, env. 2500 DH.
Blazer intemporel en lainage stretch, The Kooples, env. 3600 DH.
La mule fermée
C’est la star des shoes de l’été 2018. Elle a fait son grand come-back cette saison et il faut l’avouer, on va avoir du mal à lui dire au revoir aussi rapidement. Ça tombe bien, la mule –surtout dans sa version fermée– aura tout bon cet automne. Car elle se marie à merveille à nos robes longues, nos pantalons imprimés, nos shorts de ville et tant d‘autres pièces de la rentrée. On évite tout de même les matières trop estivales comme le raphia et on la choisit de préférence avec un mini talon pour le petit coup de chic qu’elle donne à la silhouette.
On se l’arrache :
Mule en daim fermée et décolletée, bride froncée à l’arrière, Uterqüe, env. 1299 DH.