LE FANTASME MARILYN A UN PRIX : 4.8 MILLIONS DE DOLLARS

« Marilyn Monroe vivra éternellement » : Jackie Kennedy avait vu juste. Cinquante ans après sa disparition, l’actrice et chanteuse fascine toujours autant. Son célébrissime fourreau couleur chair a ainsi atteint 4.8 millions de dollars lors d’une vente le 17 novembre dernier à Los Angeles.

« Happy birthday Mister President » susurre Marilyn Monroe à John F. Kennedy pour son 45e anniversaire sur la scène du Madison Square Garden, le 19 mai 1962. Les 15.000 spectateurs sont médusés. Par les vœux « intimes » de l’actrice et chanteuse au président, mais aussi par le fourreau pailleté qu’elle arbore, dont la coupe moulante et la couleur chair ne dissimulent rien de ses courbes sensuelles. Une robe aussi provocante qu’époustouflante que Marilyn a d’ailleurs cachée au protocole jusqu’à la dernière minute et qu’elle doit au génie du créateur français de costumes de scène Jean Louis Berthault. Le designer, qui a fait l’essentiel de sa carrière à Hollywood, est célèbre pour avoir créé l’iconique robe en satin noir arborée par Rita Hayworth dans Gilda. La légende raconte que le fourreau aurait été cousu à même le corps de Marilyn Monroe… De quoi faire jaser la très prude Amérique de l’époque.

Oubliée dans un garde-meuble après la mort de sa propriétaire, la robe réapparait dans un premier temps en 1999 lors d’une vente aux enchères où elle est achetée 1,3 million de dollars par le riche homme d’affaires Martin Zweig. Et le 17 novembre dernier à Los Angeles, lors d’une vente organisée par la maison Julien’s Auctions, elle a atteint le prix mirobolant de 4,8 millions d’euros.

Vallée Village 970×250

D’une modernité sans fin, l’iconique Norma Jean Baker a été à l’avant-garde dans de nombreux domaines, dont la mode. En tulle de soie de couleur chair rebrodé de 2500 cristaux savamment disposés, le fourreau qu’elle a commandé pour l’anniversaire de JFK pourrait avoir inspiré bien des créations d’Elie Saab. Mais aussi une pléiade d’actrices ou chanteuses –avec plus ou moins de bonheur. Comme Rihanna qui arbore une robe complètement transparente rebrodée de cristaux Swarovski en 2014. Ou plus réussi, la spectaculaire robe Givenchy portée par Beyoncé au gala du MET Costume Institute 2015.

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.