FESTIVALS AU MAROC : UN ÉTÉ SOUS LE SIGNE DE LA MUSIQUE !

festivals au maroc

Si certains existent depuis près de 30 ans, d’autres font leur grand retour cette année. Ce qui est sûr, c’est que la saison des festivals au Maroc est bel et bien lancée ! De Casablanca à Essaouira en passant par Rabat et Marrakech, sur des notes jazzy ou des rythmes plus électro-pop, Shoelifer active le mode fiesta !

Il y a quelques jours à peine s’achevait la 27e édition du Festival des Musiques Sacrées du Monde à Fès. Si vous n’avez pas pu y assister, rassurez-vous, le programme des festivals au Maroc vous réserve encore bien des surprises! Même si elle n’est pas exhaustive, la rédac vous a préparé la liste des dates à retenir. Musique !


Jazzablanca, le cosmopolite

C’est l’événement qui met à l’honneur la ville blanche et la passion de ses habitants pour la musique. Jazzablanca, depuis sa première édition en 2006, n’a eu de cesse de rassembler les foules. D’abord à l’hippodrome d’Anfa, puis au sein d’Anfa Park pour le plus grand plaisir des Casaouis. What’s going on pour cette 17e édition ? Une bien jolie programmation ! Déployés sur trois scènes, les concerts se dérouleront pendant trois jours, du 6 au 8 juin. Les têtes d’affiche de cette année, envoient encore une fois du lourd ! UB40 pour les nostalgiques des années 80, Zucchero et sa voix puissante, Paolo Nutini pour la première fois au Maroc, James Blunt le lover aux hits incontournables… Mais aussi des artistes moins connus mais tout aussi talentueux.

Jazzablanca met en effet un point d’honneur à promouvoir les artistes émergents, notamment sur la scène Nouveau Souffle qui sera érigée place des Nations Unies. Vous pourrez y découvrir Saad Tiouly et son guembri, Snitra ou encore The Leila l’oujdiya qui chante aussi bien en arabe, en anglais qu’en darija. Si vous n’avez pas encore acheté vos tickets, il n’est pas trop tard, certains pass sont encore dispo ! Sinon vous pouvez toujours opter pour les programmations gratuites !

JazzablancaDu 6 au 8 juin 2024 
Tickets disponibles ici

À lire aussi : PLAYLIST : 10 MORCEAUX DE MUSIQUE ARABE À ÉCOUTER SANS MODÉRATION !


Mawazine, l’international

Après une longue période d’arrêt, l’un des festivals au Maroc les plus attendus par le public est de retour. Mawazine a choisi le 21 juin, jour de la fête de la musique, pour lancer le show. Pour cette 19e édition, les organisateurs ont mis le paquet. Plusieurs concerts se tiendront en même temps sur les six différentes scènes et combleront les goûts musicaux les plus éclectiques pendant huit jours. Jeunes et moins jeunes auront l’occasion de profiter de spectacles inédits et gratuits, avec toujours la possibilité d’acheter des tickets pour les places payantes.

Le 21 juin, c’est la très célèbre Kylie Minogue qui ouvrira le bal sur la scène OLM Souissi. Le lendemain, sur la scène de Salé, vous pourrez écouter Zina Daoudia. Lundi 24, on vous conseille d’aller au Théâtre Mohammed V pour vous déhancher sur les notes colombiennes de Yuri Buenaventura puis de vous rendre à Salé pour écouter Hamid El Kasri, l’un des maîtres de la fusion gnaouie. Camilla Cabello, SCH, Haifa Wehbe, Fatoumata Diawara, Najat Aatabou, Gregry Porter, Douzi, Nicky Minaj ou encore Calvin Harris se succèderont pour nous en mettre plein les oreilles.

MawazineDu 21 au 29 juin 2024
Tickets disponibles ici


Essaouira, le gnaoua

25 ans déjà ! Le Festival d’Essaouira Gnaoua et Musiques du Monde est devenu une institution qui véhicule la tolérance, la paix et la fusion. Fervent défenseur d’une culture et d’un patrimoine immatériel, le Festival Gnaoua occupe une place de choix dans le calendrier musical mondial. Cette année, afin de renforcer le soutien aux jeunes artistes, le festival s’associe avec le prestigieux Berklee College of Music pour proposer des formations aux musiciens en provenance du Maroc et d’Afrique. En parallèle, les jalons d’une chaire universitaire consacrée à la culture gnaouie vont être posés. Son ouverture est prévue pour 2025 au sein du Center for African Studies de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguérir. Tous ces beaux projets viennent asseoir le rôle fédérateur de ce festival unique.

Côté programmation, cette édition accueillera plus de 400 artistes. Au cœur de la médina souiria ou aux abords de la plage, vous pourrez danser au son du guembri des incontournables maâlems Baqbou, Guinea ou El Kasri. Ou encore les jeunes talents prometteurs Tariq Aït Hmitti, Asma Hamzaouia ou Mehdi Nassouli. Des musiciens du monde seront aussi de la partie, comme Nino de Los Reyes & Sergio Martinez, Saint Levant ou encore The Brecker Brothers Band Reunion. Tous les concerts sont gratuits.

Festival d’Essaouira Gnaoua et Musiques du Monde – du 27 au 29 juin 2024

À lire aussi : OÙ LOGER À MARRAKECH : 3 SPOTS À DÉCOUVRIR


Oasis, l’électronique

Bon, c’est vrai que l’été n’a pas encore vraiment commencé. Mais on ne pouvait pas vous parler des festivals au Maroc sans évoquer celui qui transforme la ville ocre en paradis de l’électro, le temps d’un week-end. Après cinq années, durant lesquelles les festivaliers ont pu danser sur les dunes de Ouarzazate ou celles de Dakhla, l’Oasis Festival reprend ses quartiers originels. Le festival de music électronique le plus couru d’Afrique repose ses drums & bass au sein du parc paysager verdoyant de The Source Marrakech. Line up de folie et collaboration avec des artistes tel que Hassan Hajjaj, l’édition de cette rentrée de septembre promet de jolies surprises.

Très attendue, la tête d’affiche n’est autre que le famous DJ Laurent Garnier. Pas moins de quinze autres artistes sont attendus sur scène. Pour ne citer qu’eux, on retiendra Jungle, Amine K, Nooriyah, Hi Jane et les Sound Sisters. L’Oasis Festival, c’est certes de la musique, mais pas que ! Véritable week-end d’immersion dans la culture nord-africaine, nombre de corners et ateliers consacrés à la gastronomie, à l’artisanat, au design ou encore au bien-être sont là pour parfaire l’expérience et mettre le Maroc à l’honneur. Des pass sont encore dispo !

Oasis Festivaldu 6 au 8 septembre 2024
The Source Marrakech

Tickets disponible ici

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram