PLAYLIST : 10 MORCEAUX DE MUSIQUE ARABE À ÉCOUTER SANS MODÉRATION !

musique arabe

Allez, du bon son sympathique pour les fêtes ! Cette fois-ci, la rédac’ a choisi de mettre en avant la musique arabe et ses variations modernes. Rap, pop, chaâbi… que la vibe soit avec vous ! 


1 – DELLALI, EL GRANDE TOTO

C’est une des sorties les plus médiatisées du moment. El Grande Toto a fait sensation avec  son nouveau titre Dellali, en collaboration avec Hamza, le rappeur belge d’origine marocaine. Le single est aujourd’hui en tête des chansons rap les plus écoutées au Maroc

Pour rappel, Caméléon avait marqué l’histoire du rap marocain avec plus de 111 millions de streams, faisant de lui l’album le plus écouté de la région MENA.

À lire aussi : NOUVEAU DÉPART, NOTORIÉTÉ, NFT : ON A INTERVIEWÉ EL GRANDE TOTO


2 – DAWINI, CHAAMA

Que diriez-vous de raviver vos souvenirs d’enfance ? Vous savez, ces longs trajets en voiture en famille, avec en fond sonore une musique arabe qui semblait interminable. Mais ça, c’est du passé… Écoutez-donc la reprise de ce grand classique chaâbi de Pinhass,  Zin li atak Allah, remixé version loungy par la chanteuse Chaama et le DJ Faylassuf. Chaama n’en est pas à sa première réinterprétation des musiques populaires marocaines. On vous laisse découvrir.


3 – BABA, MANAL ET GHALI

Manal poursuit sa série de titres à succès en collaborant cette fois-ci avec Ghali, le rappeur italien d’origine tunisienne. Dans leur dernier titre, Baba,  la pop star marocaine rend  hommage à son père décédé soudainement. Les paroles sont touchantes et le  message puissant puisqu’il invite les femmes à s’émanciper. Et une fois encore,, Manal a réussi un tour de maître en créant un mouvement de danse avec son “zgadadenden” très largement repris sur les réseaux.


4 – I KNOW WHAT YOU WANT, SHERINZ X MASHUP BUSTA 

Envie d’une vibe de rap américain mâtinée de musique arabe ? Eh bien vous serez servis avec le remix de la diva égyptienne Sherine Abdelwahab et Mashup Busta Rhymes par DJ Jamil. Rester indifférent à cette musique ? Impossible ! Entre hip-hop et belly dance, I know what you want va vous donner envie de danser à coup sûr. Parfait pour mettre le feu à vos soirées, ce morceau cumule déjà 14 millions de vues, deux mois après sa mise en ligne sur YouTube.


5 – ZAHRI, TAWSEN

Après deux années d’absence, Tawsen fait un retour remarqué. Le chanteur belge de pop s’inspire de ses origines marocaines et signe son tout premier single entièrement en darija. Une jolie mélodie, un peu plaintive certes, mais qu’on ne se lasse pas d’écouter.


6 –  PARARA, GHITA LOUJDIA 

Ressentir la douce brise, telle une caresse lors d’une belle après-midi d’été, avec en toile de fond les rires de la famille, des amis, des cousins… C’est exactement l’émotion que transmet le morceau de Rita Loujdia. Une sensation d’été en plein hiver, ça change ! La chanteuse a produit elle-même ce morceau, avec l’ingénieur marocain Zak Loow. Le son marie subtilement un fond de piano délicat et des percussions nord-africaines inspirées du bendir marocain. 

À lire aussi : RAP AU MAROC : 3 TALENTS FÉMININS À SUIVRE (DE TRÈS PRÈS)


7- TAMALLY MAAK X CALLING YOU, ELYANNA 

Le saviez-vous ? La chanteuse chilo-palestinienne Elyanna figure parmi les rares artistes arabes à avoir été invités au festival californien Coachella. Pendant l’événement, elle a fièrement partagé sa passion pour la musique arabe et a présenté ce remix qui a mis le feu sur les réseaux. On aime le cosmopolitisme de ce titre qui allie paroles en arabe et rythmes occidentaux.


8 – YA LEIL, D33PSOUL 

Une découverte fraîchement dévoilée par Ahmed Salim Essalmi, qui se présente sur les réseaux comme DJ, producteur, musicien et surfeur. L’artiste souiri, aka D33pSoul, nous plonge cette fois encore dans un univers où les sonorités électroniques fusionnent joliment avec les tonalités de la musique arabo-andalouse. 


9 – YDOR, SOOLIKING ET DYSTINCT 

Vous vous êtes déhanchés sur Ghazali et Tek Tek tout l’été. Écoutez maintenant le  nouveau hit YDOR, fruit de la collab’ entre deux artistes phares du Maghreb, l’Algérien Soolking et le Marocain Dystinct, Une bonne dose de pop, tout en bonne humeur, nous on prend !

À lire aussi : SÉRIES ARABES ET TURQUES : NOS CINQ COUPS DE CŒUR POUR CET AUTOMNE !


10 – SBAH LKHIR, LBAZ 

Cette fois-ci il ne s’agit pas de musique arabe mais plutôt Amazigh ! Ce morceau sorti en 2016 a soudainement refait surface sur les réseaux sociaux. Initialement sujet de memes hilarants, ce morceau apporte finalement une bonne dose de good vibes.

Notre playlist est disponible sur Spotify.

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram