VOYAGE : MONTÉNÉGRO, LA DESTINATION CHIC ET 100% NATURE

Après la Hongrie, la Roumanie et la Croatie, Shoelifer vous emmène à la découverte du Monténégro. Un vrai petit paradis, préservé du tourisme de masse, à la fois authentique mais aussi très, très chic. Dépaysement garanti.

Après les perles des Balkans (Budapest, Bucarest et Zagreb), Shoelifer lorgne désormais du côté du Monténégro. Cette ancienne principauté autonome (au XIXe siècle), bordée par l’ensemble des pays d’ex-Yougoslavie, est à peine plus grande que la région de Tanger-Tétouan, mais renferme à elle seule les plus grands trésors d’Europe. D’où son surnom : le joyau des Balkans. Un soupçon d’héritage ottoman, une âme slave très incarnée, le Monténégro (qui signifie Mont Noir), est aussi très influencé par l’Italie, en particulier Venise. Situé sur la mer Adriatique, c’est une destination à taille humaine,  qu’on visite en quelques jours. Et qui offre des panoramas remarquables ainsi qu’une vraie bouffée d’air frais. Ses atouts ? Une nature incroyable (montagnes abruptes, eaux translucides, canyon, réserves naturelles avec des loups), sans faire l’impasse sur le “chic authentique” (resort de luxe, tables d’hôtes raffinées). Envie d’en savoir plus ? Voici les meilleures adresses de Shoelifer. 

À lire aussi : COMMENT TOUT METTRE DANS UNE VALISE CABINE ?


Comment y aller ?

Pour vous rendre au Monténégro à partir de Casablanca, il vous faudra d’abord prendre un vol Casablanca-Budapest avec escale. La compagnie qui propose les tarifs les moins chers et les escales les plus courtes est la Lufthansa. Il est également possible de prendre un vol avec escale à destination de Dubrovnik, en Croatie, qui est limitrophe du Monténégro. 

De Budapest et Dubrovnik, plusieurs vols quotidiens assurent la liaison avec Podgorica, la capitale du Monténégro. Il existe aussi une liaison aérienne entre Dubrovnik et Portonovi, là où la rédac’ a trouvé son hôtel de rêve… Sur place, même s’il y a de nombreux bus et taxis, nous vous recommandons vivement de louer une voiture.


On dort où ? 

Sans hésiter, on pose ses valises au One&Only Portonovi, niché dans un ancien village et posté au bord de la mer Adriatique, avec sa marina, sa plage privée et son jardin méditerranéen. Inauguré à l’été 2021, ce resort ultra-chic a été conçu et dessiné par Jean-Michel Gathy, l’architecte que tout le monde du luxe s’arrache. Inspiré des palais vénitiens, ce complexe hôtelier regorge de marbre et de lustres imposants en cristal de Bohême. Et pourtant, il fascine par son apparente simplicité et sa capacité à sublimer la lumière naturelle des lieux. Agrémenté de plusieurs piscines (indoor et outdoor), il renferme un spa hors-norme de 4000 m2, créé par l’un des fondateurs du mouvement Wellness, Henri Chenot. Le chef étoilé londonien, Giorgio Locatelli, gère d’une main de maître deux beach clubs (japonais et méditerranéen), une brasserie et un gastro. Balades en montagnes, sortie en bâteau, les activités proposées par l’établissement ne manquent pas pour découvrir l’histoire des lieux. Et viva la dolce vita !

One&Only Portonovi
Portonovi Resort, Herceg Novi 85340, Monténégro
Tél. : +382 31 691 001
À partir de 1180 euros la nuit


On déjeune où ? 

Une petite marche à pied à la sortie du resort et nous voici à Podi, un village perché sur les hauteurs d’Herceg Novi, qui offre une vue à 180° à couper le souffle. Ensuite, on visite le joli moulin traditionnel de la famille Misinezovi, niché au milieu des figuiers, des oliviers et des pamplemoussiers, et transformé en table d’hôtes. Qu’est ce qu’on y mange de bon (pour le brunch ou le déjeuner) ? Du jambon et des fromages, accompagnés de pain de maïs (proja), d’olives, de beignets (priganice et roshtule), mais aussi de figues et de prunes sèches, le tout arrosé d’un petit verre de raki. Ou d’un bon vin rouge de la région. C’est ça le Monténégro, simple, généreux et surtout fait maison ! Et pour finir, une petite sieste à l’ombre du moulin, au son de l’eau qui coule. 

Stari Mlin Podi,Herceg Novi
Tél : +382 67 518 270

À lire aussi : CITY TRIP : SUR QUELLE CAPITALE EUROPÉENNE JETER SON DÉVOLU ?


On fait quoi ? 

En matière de nature et de patrimoine, il y a l’embarras du choix au Monténégro. À la rédac’, on a fait une short-list de trois propositions. La première : visiter les bouches de Kotor  (à 5 kilomètres de l’hôtel), inscrites au patrimoine de l’Unesco et qui comptent parmi les plus belles baies du monde. Cet ancien carrefour des routes commerciales sous Venise, puis l’empire austro-hongrois, est considéré comme un endroit divin. Eau cobalt, lauriers-roses, il regorge de palais vénitiens, de bourgs fortifiés et de village de pêcheurs. Au sunset, on monte les 1400 marches qui mènent au château San Giovanni pour en prendre plein la vue. 

Pour les férus de randonnées et de nature, la rédac’ vous conseille vivement le parc du Lovćen, situé à 1h30 de Portonovi. L’une des plus grandes réserves naturelles d’Europe, située au cœur du Monténégro. Cet endroit merveilleux abrite le plus haut mausolée du monde (1650 mètres d’altitude), au-dessus des nuages. Il s’agit de la sépulture d’un héros national : Petar II Petrović-Njegos. L’homme le plus célèbre du Monténégro, qui a combattu les Turcs, fondé la première école primaire et créé la première imprimerie. Rien que ça ! Au détour d’un sentier, vous pourrez admirer des chalets typiques du folklore monténégrin et pourquoi pas croiser un loup, un ours ou un sanglier ! 

Et pour les inconditionnels de la baignade, sachez que le Monténégro regorge de criques. Si les plages de Kotor sont généralement prises d’assaut, privilégier la plage de Dobrec, accessible en bâteau au départ de Herceg Novi. Et ça tombe bien, c’est juste à côté de l’hôtel. Dobrec beach, c’est une crique à l’eau cristalline et émeraude, à l’ambiance baba cool. On y loue un hamac pour la journée, on y mange du poisson pêché du jour et grillé. Le paradis sur terre. 

À lire aussi : CITY TRIP : SUR QUELLE CAPITALE EUROPÉENNE JETER SON DÉVOLU ?


On dîne où ?

Après une journée pour le moins sportive, on se met sur son 31 et on part dîner au Galion Restoran. Un établissement classieux, situé dans le golfe de Kotor et près de la Gurdic Gate (fortification). Ne vous étonnez pas si vous vous retrouvez nez-à-nez avec un immense paquebot, ces navires ont l’habitude d’accoster dans le golfe. En plus d’être dans un écrin époustouflant, cet établissement propose d’excellent produits de la mer, frais et pêchés du jour. Le style ? Une cuisine raffinée et méditerranéenne. La spécialité ? Le poulpe grillé, accompagné d’un vin rosé. Prijatno (bon appétit en monténégrin) ! 

Galion Restoran
Šuranj bb, Kotor 85330, Monténégro
Téléphone : +382 67 263 420
Ouvert tous les jours de midi à 23h.


On boit un dernier verre où ?

Pour faire la fête, direction Budva et ses 17 plages, à 30 minutes de Kotor. À moins que vous ne soyez branchés bain de minuit, Budva est aussi un haut lieu de la nightlife. Au Monténégro, on la surnomme la “Miami monténégrine”, tout un programme ! Si l’après-midi, Budva est plutôt sur une ambiance kayak, paddle, surf et windsurf, le soir c’est Ibiza. Notre spot préféré ? Lemon Tree Budva, spécialisé dans les cocktails et la bière. On aime son cachet, vignes vierges et pierres de taille, et surtout son cocktail signature Lemon Tree / cheesecake. Mention spéciale pour son ambiance musicale électro-pop.  Živeli (tchin tchin) !

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram