NOS 5 BONNES ADRESSES À ESSAOUIRA

Le saviez-vous ? Essaouira, Mogador, Tassort (en berbère) ou encore Cité des Alizés, cette petite ville du sud, posée sur l’Atlantique, peut s’enorgueillir de 7 noms et surnoms. Quand, pendant les années 60, Tanger battait le rythme de la Beat Generation, Essaouira, elle, devenait une petite Woodstock, accueillant de nombreux hippies férus de musiques aux sonorités mystiques. Une évidence, donc, qu’elle soit depuis 22 ans déjà, le berceau du festival Gnaoua et Musiques du monde. Ses ruelles blanches et bleues ont séduit les plus grands artistes, de Maria Callas aux Rolling Stones en passant par Bob Marley, Jimi Hendrix, Orson Welles et même Ridley Scott, qui y tourne Kingdom Of Heaven avec Orlando Bloom. Que vous ayez envie, le temps d’un week-end, de vous essayer au kitesurf, de découvrir ses plages, ou de flâner dans la médina, voici nos 5 spots favoris dans la Cité du vent.

On loge où ?

À la Villa de l’O, un riad situé près de la porte de Bab Sbaa (l’entrée du lion). Constitué de chambres classiques, de suites mais aussi de chambres avec mezzanine, idéales pour les familles, cet hôtel de charme à la déco cossue et coloniale est le cocon parfait pour une escapade loin du brouhaha de la grande ville.
À partir de 1100 DH
3, rue Mohamed Ben Messaoud, Essaouira.
Tél. : +212 5 24 47 63 75

On dine où ?

À la Table by Madada, brasserie dont le nom rend hommage aux Dadas, ces nounous qui cuisinaient de bons petits plats familiaux. À la carte, une cuisine européenne avec par exemple un risotto de gambas pêchées le jour même mais aussi des plats traditionnels à l’instar du tagine d’agneau aux figues et abricots. Si vous arrivez à l’heure de l’apéro, vous pouvez aussi partager des tapas avant de passer à table.
Ouvre à 19h
7, rue Youssef El Fassi, Essaouira
Tél. : +212 5 24 47 21 06

On déjeune où ?

Chez Jeannot, au Chalet de la plage, une adresse iconique d’Essaouira, au bord de… la plage, justement. On y mange les produits pêchés à quelques mètres de là, achetés le matin même, en bas du restaurant. Attention, si vous vous asseyez au bord de la terrasse pour admirer l’océan, les mouettes, peu farouches, n’ont aucun scrupule à venir picorer directement dans votre assiette.
Ouvre à midi.
Avenue Mohamed V, Essaouira.
Tél. : +212 5 24 47 59 72

On shoppe quoi ?

De jolis petits objets déco réalisés par les artisans locaux, que l’on trouve à l’Atelier. Un concept store où l’on peut acheter des produits d’épicerie fine mais aussi se poser pour prendre un café, siroter un jus frais… Le petit plus ? Le puit de lumière qui illumine cet ancien atelier très bien décoré.
Ouvert de 10h à 18h30
Rue Mohamed Ben Masoud, Essaouira.
Tél. : +212 7 00 18 90 17

Où prendre un verre ?

Dans une autre adresse emblématique de la Perle de l’Atlantique, le Taros. Un restaurant et bar aménagés dans un riad, avec plusieurs étages de terrasses, et certainement l’une des plus belles vues sur Essaouira pour siroter son cocktail en bonne compagnie.
Ouvert de midi à minuit.
Place Moulay Hassan, Essaouira
Tél. : +212 5 24 47 64 07

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.