VOYAGE : 5 ADRESSES À TULUM

Posée sur la péninsule mexicaine du Yucatan, Tulum est la porte maritime des Caraïbes. Une situation géographique idyllique, à laquelle il faut ajouter des monuments impressionnants : les ruines d’une ancienne cité maya. Pas étonnant qu’elle soit devenue le rendez-vous des voyageurs en mal de soleil, de chaleur et de fêtes interminables sur les plages. Afin de rêver un peu par ces températures hivernales ou pour commencer 2020 par un beau voyage, voici 5 adresses, pour faire la fête, bien manger, se cultiver et faire du shopping, avec même un peu de Maroc dedans.

On loge où ?

À l’hôtel Jashita, 5 étoiles situé à Soliman Bay, un des nombreux spots idylliques de Tulum. Les pieds dans l’eau, le resort propose plusieurs types de suites. Les waterfront suites, toutes au rez-de-chaussée, avec un accès direct à la plage (l’eau est à quelques pas à peine), les superior deluxe suites with ocean view, qui se trouvent dans les étages supérieurs, avec une vue imprenable sur l’océan, que l’on peut apprécier sur leur immense terrasse, confortablement installé dans… un jacuzzi. Les superior double deluxe suites, elles, ont leur propre piscine et jardin et disposent de deux lits king size. Enfin, au dernier étage, on trouve la pièce maîtresse du Jashita Hôtel, le Jasmine Penthouse, aux proportions XXL : piscine à débordement sur le rooftop privé, avec vue sur l’océan mais aussi sur une partie de la forêt tropicale, un salon et deux chambres. Pour vous accueillir dans son Penthouse, le Jashita a tout prévu : une boîte de chocolats et une bouteille de Prosecco, un sac de plage, du matériel de plongée sous-marine et même un téléphone portable que vous pouvez emporter avec vous à la plage pour joindre le personnel de l’hôtel qui vous est dédié.

Pour vous restaurer, vous aurez le choix entre la table du Pandano, qui propose une cuisine gastronomique internationale, ou les petites tables de la plage où l’on vous apportera de légers encas à grignoter au bord de l’eau turquoise, en sirotant votre cocktail.

Vous êtes fan de yoga ? Vous allez adorer la salle, où les différents cours se succèdent toute la journée.

Prix : à partir de 4.500 DH

Jashita

Soliman Bay, 77780 Tulum, Mexique.

Tél. : +52 984 168 6769

On dine où ?

Chez Saikuk. Le nom vous dit quelque chose ? Oui, oui, c’est bien le nom de notre plat de semoule avec du lait fermenté, que l’on déguste un lendemain de couscous. Conçu et fondé par deux Marrakchis pur jus, Harry Afriat et Nil Mestari, ce restaurant à peine inauguré (le 23 décembre) est déjà un hot spot de la ville. Aux commandes de la brigade, deux chefs, eux aussi marocains : Amine Ibizi, le chef exécutif et Fayçal Bouimezgane, chef pâtissier.

Dès la porte de Saikuk franchie, l’ocre de Marrakech domine. En plein cœur de la jungle de Tulum, ce restaurant figure une oasis, sortie de nulle part. Au plafond, les luminaires traditionnels se mêlent aux fleurs et plantes séchées, dont les couleurs répondent aux murs et tamisent l’ambiance. Chaises anciennes chinées dans les souks, boiseries travaillées et plateaux en argent ciselé, tous les codes sont respectés. Dans la salle à la déco chic et épurée, un large patio fermé par de larges vitres d’atelier laisse passer la lumière, à la façon d’un riad. Le patio abrite de belles plantes tropicales mais aussi une lampe marocaine, qui semble descendre du ciel. Cette moroccan touch, on la retrouve sur le rooftop, où l’expérience se prolonge, avec, cette fois, une belle vue sur la végétation luxuriante, qui vient remplacer la foule effervescente de Jamaa El Fna.

Au menu, rien de dépaysant pour nous, bien que manger marocain à l’étranger reste toujours une autre expérience. On retrouve donc nos grands classiques gastronomiques : en entrée, harira, briouates et salades marocaines, puis l’indispensable et élémentaire couscous, toutes sortes de tajines et même du mechoui ou du poisson cuisiné comme chez nous. En dessert, on a remarqué la pastilla au lait, revisitée avec une crème de noisette et des poires pochées mais on trouve aussi une gourmandise réalisée avec la –fameuse– crêpe à mille trous, le beghrir, servie en maki d’amandes et dattes, avec une gelée de dattes et une glace saveur corne de gazelle. On aime que l’excellence marocaine s’exporte si loin.
Saikuk
Quintana Roo, Tulum.
Tél. : +52 984 236 9139

On visite quoi ?

Vous êtes au Mexique, terre des Mayas, une ancienne civilisation à découvrir sans faute. Ça tombe bien, Tulum est l’un des plus beaux sites archéologiques du pays. Si la cité semble avoir été fondée en 564, la plupart des vestiges, eux, ont été datés du début du 13e siècle. Les pieds dans l’eau, cette cité était certainement l’un des premiers ports de pêche et surtout un carrefour commercial incontournable dans la région. Si les ruines de Tulum ne sont pas les plus étendues du pays (plus de 6km2 tout de même), la situation de l’ancienne cité maya, perchée sur une falaise et bordée des eaux turquoises de la mer des Caraïbes.
Facile d’accès, des navettes et des taxis y vont de partout du centre de Tulum.
Carretera Federal, Cancun – Chetumal Km 230, Tulum

On shoppe quoi ?

Qui dit Tulum dit bohème, farniente et… des tenues qui laissent peu de place à l’imagination. Dans cette optique, faites un tour chez Mr Blackbird, un petit concept store où l’on trouve des kimonos en crochet ou en lin tissé par des artisans locaux, des chapeaux ou des sacs en osier mais surtout, des bagues au design épuré. Des bagues que la créatrice de cette petite échoppe orne de pierres locales (quartz, turquoise, opaline etc.) taillées de manière à respecter la forme qu’elles avaient à l’origine, rendant chaque modèle unique.
Mr Blackbird
Carretarra Tulum-Boca Paila km. 8.4, Tulum Beach

On découvre quoi ?

Last but not least, Dior s’installe dans deux pop up stores au Mexique, l’un à Cancun, l’autre à Tulum, dans la boutique Zak Ik du prestigieux hôtel Azulik. On y retrouve la collection femme, notamment la capsule exclusive “J’Adior Tulum”, composée d’une sélection de maillots de bain rayés, de foulards Mitzah ou encore du Dior Book Tote.
Azulik
Carretera Tulum – Punta Allen KM 5
Tél. : +52 984 980 0640

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

@shoelifer

Instagram

This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed. New posts will not be retrieved.

There may be an issue with the Instagram access token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

There may be an issue with the Instagram Access Token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.

Error: No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.

s’abonner

Abonnez-vous dès maintenant pour recevoir des nouveautés !