ON A TESTÉ LA MIND & BODY THERAPY DU SPA CHENOT AU SELMAN MARRAKECH

shoelifer_selman marrakech

Ce week-end, direction le Selman Marrakech pour tester la nouvelle version du Spa Chenot. On a laissé Bae et les enfants à la maison, on a emmené notre meilleure amie dans nos valises. Au programme, trois jours de bien-être, de détente, de soins et de détox pour revitaliser corps et esprit. Pas mal comme perspective, non ?

Son immense bâtisse terracotta, sa piscine vert émeraude, sa vue sur les montagnes de l’Atlas, ses jardins luxuriants, son haras de pur-sang arabes, son ambiance feutrée et… son Spa Chenot ! Le Selman Marrakech est l’une des adresses incontournables de la ville ocre. Pensé par le décorateur Jacques Garcia pour une famille qui a l’art de recevoir dans son ADN, ce palace nous séduit autant par son esprit baroque et sophistiqué que son atmosphère orientaliste, comme hors du temps. 

Mais la nouveauté, c’est le rebranding de l’Espace Vitalité Chenot – une exclusivité au Maroc- qui devient le Spa Chenot. Plus qu’un changement de nom, ce centre de bien-être de 1200m2 aux allures de hammam antique, propose désormais des programmes de 2 à 10 jours, axés sur “l’emotional wellbeing”, les activités sportives et physiques, la nutrition, l’esthétique et l’hydrothérapie. Mais la vocation est toujours la même : apporter des réponses personnalisées aux problèmes de chacun grâce à la méthode de Henri Chenot.

Examens médicaux, diagnostics de pointe et protocoles hors normes, cette méthode emprunte à la médecine orientale, à l’énergétique, à la diététique, à la phytothérapie et aux massages pour replacer l’individu dans un état de santé optimal. Le tout – que ce soit en Suisse, aux palaces Weggis et Chenot ou au Selman Marrakech – dans un cadre idyllique, propice à la détente. Il ne nous en fallait pas plus pour tester cette nouvelle version et son programme personnalisé Mind & Body Therapy. Trois jours de cure hydro-énergétique pour revitaliser notre corps et notre esprit.


Mind & Body Therapy 

Des organes paresseux, moi ? Le séjour commence bien ! Mais il en faut plus pour me vexer. Lors de mon bilan individuel ma thérapeute a également diagnostiqué mes besoins physiques et émotionnels et a donc fixé les objectifs personnalisés de ma cure Mind & Body Therapy énergisante. À travers l’hydro-aromathérapie, la phyto-fangothérapie, des massages bio-énergétiques du corps et du visage, et, last but not least, un programme diététique, le programme a pour but de restaurer l’équilibre du corps. Anxiété, fatigue, problèmes de surpoids, rétention d’eau, vieillissement cellulaire, tout est pris en compte pour un traitement et un résultat personnalisé.


Les soins sur-mesure du Spa Chenot 

La cure commence par une immersion dans une baignoire à jets multiples. Le mélange d’huiles essentielles ajoutés à l’eau du bain dégage des effluves relaxantes. Ensuite, surprise : la température de l’eau varie et les jets multiples appliquent des pressions d’intensité différentes sur tout le corps. Les vaisseaux se dilatent, la circulation sanguine est tonifiée, les premières toxines sont évacuées. Mais on apprécie surtout la sensation de nos muscles qui se détendent.

On poursuit ensuite avec la phyto fangothérapie. Kézaco ? Ce soin au nom un peu barbare consiste en fait à enduire le corps d’argile blanche ou verte (enrichie en micro-algues et huiles essentielles pures) puis à le couvrir d’un drap d’enveloppement. Heureusement on s’allonge tout de suite sur un matelas rempli d’eau chauffée à 37°C, avant d’être recouvert d’une couverture. Et si on se sent bien au chaud durant cette demi-heure de soin, pas question de s’endormir. Le but est de nous faire transpirer pour éliminer les toxines tout en se délestant des tensions physiques et psychologiques.

 

On termine par une douche au jet orientée vers des zones individualisées avec une certaine pression pour redonner sa vitalité au corps. Nous voilà sur pied, bien qu’un peu fatiguées. La perspective d’un massage de 55 minutes nous fait donc rêver et on s’abandonne avec plaisir aux mains de la thérapeute qui nous prodigue un massage détoxifiant. On vous avoue que lorsqu’on l’a vue sortir les ventouses, on a senti notre palpitant s’emballer mais elle nous a vite rassuré. Combinées aux pressions des mains, les ventouses aident à libérer les blocages énergétiques et à faciliter l’élimination des toxines, explique la thérapeute. Le massage est adapté aux besoins de chacun et peut même être associé à une stimulation électrique des points d’énergie (estomac, vessie, intestin grêle…). On vous avait prévenu, les soins et technologies utilisés sont pointus. 

Tous les jours, ces soins sont répétés et associés à d’autres traitements, toujours personnalisés et conseillés par notre thérapeute. On a ainsi pu tester un soin anti-âge et régénérant du visage ou encore un cours de Reiki. Cette méthode de guérison naturelle issue du Japon est une nouveauté au Selman. Hind Berrada, maître Reiki, nous explique et nous montre comment, par imposition des mains vecteurs d’énergie vitale, les zones du corps qui souffrent d’une déficience énergétique ou au contraire d’un excès, peuvent être rééquilibrées.


La cuisine Biolight : un régime alimentaire nouvelle génération

Le mot “régime alimentaire” fait toujours peur. On imagine déjà trois bouts de carotte et de salade dans une assiette peu engageante… Ouf, la cuisine Biolight est loin de ce cliché. Évidemment, exit les plats en sauce et les fritures, mais les chefs ont pensé des plats savoureux qui mettent en valeur le goût des aliments. Et donc pas du tout frustrants. Les menus se composent de fruits, de légumes et d’une petite quantité de protéines, le tout cuit à basse température pour en préserver tous les éléments. Le plus étonnant étant le déjeuner pensé à l’envers. On commence avec un dessert (à base de fruits), suivi d’une salade et on termine par un plat faisant la part belle aux céréales. Chaque menu est faible en calories mais nutritif (aucune envie de se ruer sur un paquet de gâteaux dans la journée). Les présentations sont soignées et le cadre toujours merveilleux : dans les jardins près des chevaux, en bord de piscine avec vue sur l’Atlas, ou dans une atmosphère feutrée le soir. Les repas sont donc toujours un moment attendus et très appréciés de nos journées. Moi, au régime ? Jamais !


Verdict

On est loin des cures old school où l’on ne croise que des gens en peignoirs qui hantent les couloirs immaculés d’un lieu sans âme. Car si on est venues se refaire une santé et se faire du bien, l’objectif de ce séjour était aussi de partager des moments entre amies et de se retrouver. Nos traitements journaliers terminés, à nous les bains de soleil au bord de la piscine, la visite des écuries et la rencontre avec les pur-sang arabes. On a profité du cadre enchanteur du palace et bénéficié de moments rien qu’à nous et de soins holistiques personnalisés. Bref, une vision de la cure bien-être qui nous ressemble et à l’arrivée, de l’énergie à revendre. 

Selman Marrakech
Km 5, route d’Amizmiz, Marrakech.
Tél. : +212 524 459 600
Réservations ici.

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés