CONNAISSEZ-VOUS INFUSIA, LA NOUVELLE MARQUE DE BEAUTÉ NATURELLE DE LUXE MAROCAINE ?

beauté naturelle

Formules minimalistes, actifs naturels biosourcés, packaging recyclable, or pur 24 carats…Infusia Luxury Skincare fait partie de ces marques nouvelle génération qui privilégient la beauté naturelle. Une philosophie dans l’air du temps qui, forcément, nous parle. D’autant plus que cette nouvelle venue sur le marché est 100% marocaine. De quoi nous donner envie de rencontrer sa fondatrice, Fatine Sbai. 


Bénéficier des bienfaits de la nature, respecter sa peau avec des ingrédients naturels, adopter un comportement écoresponsable… C’est un peu tout cela qui a poussé Fatine Sbai, docteure en pharmacie, à lancer sa propre marque de beauté naturelle Infusia Luxury Skincare. “Tout remonte à un souci de santé auquel j’ai été confrontée et qui m’a poussé à en connaître la cause. Au fil de mes recherches, je me suis rendu compte qu’il existait une corrélation avec la présence de perturbateurs endocriniens que l’on retrouve notamment dans les produits cosmétiques. C’est ce qui m’a donné envie de développer une gamme de soins sans aucune substance controversée comme le bisphénol A, les phthalates, les parabènes”, raconte Fatine. Dès l’obtention de son doctorat, la jeune Casablancaise se lance directement dans son projet. En mars 2022, Infusia voit le jour avec une première gamme de soins holistiques élaborés à partir d’or pur 24 carats.

Lire aussi : https://shoelifer.com/beaute/beauty-success-nouvelle-boutique-casablanca/


Allier beauté naturelle et luxe

En créant Infusia, Fatine Sbai a voulu répondre à un besoin actuel, mais aussi faire rimer bio avec luxe. “Quand on parle de marques de cosmétiques de luxe, on pense forcément à des produits qui sont présentés dans un joli écrin mais dont la composition est très longue. Bien souvent, il est impossible de déchiffrer la liste d’ingrédients tant il y a de lettres et de chiffres. J’ai donc voulu réimaginer la cosmétique de luxe à ma manière, en utilisant des matières nobles, naturelles, précieuses et rares, dont l’or pur 24 carats qui fait l’objet de notre première collection”, explique la docteure en pharmacie.

Idem côté packaging : la marque a fait le choix de n’utiliser que du verre recyclable et de limiter au maximum l’usage du plastique. Et pour réduire son empreinte carbone, tous les soins Infusia sont formulés et conditionnés au Maroc. Les ingrédients sont également sourcés localement, sauf pour l’or qui provient d’Europe. « Le travail de l’or est en effet très particulier, tout est fait à la main. Cela requiert une technique spécifique, transmise de génération en génération, qui n’existe pas partout », justifie Fatine.


Des ingrédients naturels hautement concentrés

En tant que pharmacienne, Fatine Sbai est bien placée pour choisir les meilleurs ingrédients. Pourquoi l’or ? “Ce matériau est de plus en plus utilisé ces dernières années dans le domaine de la santé, en particulier en cosmétique”, souligne la jeune femme. En effet, il a été prouvé que ce métal précieux, en plus d’être bio et de convenir à tous les types de peaux, même sensibles, est doté de nombreuses vertus. Antioxydant, il protège efficacement la peau contre le phénomène de vieillissement prématuré. L’or lutte contre le stress oxydatif provoqué par la pollution, le stress ou encore la cigarette. Également antibactérien et anti-inflammatoire, il accélère la cicatrisation de la peau, réduit les rougeurs et autres imperfections. Cet ingrédient miracle est aussi un stimulant qui permet de réactiver la production de collagène et la micro-circulation du derme. Le grain de peau est réunifié et le teint revitalisé. Effet rajeunissant garanti !

“J’ai également voulu intégrer la figue de barbarie à mes soins pour mettre en avant le cachet marocain de la marque, ajoute Fatine. Mais surtout parce que cette huile rare est dotée de vertus exceptionnelles. Elle est très riche en stérols, en acides gras et en vitamine E”. Ces composants sont connus pour leur action hydratante, raffermissante et liftante, doublée d’une protection contre les radicaux libres. L’huile d’argan a quant à elle été choisie pour ses propriétés anti-âge qui préservent la souplesse et l’hydratation de la peau. Dernier ingrédient phare de la gamme Or Pur 24K d’Infusia, le calendula. À la fois anti-inflammatoire, cicatrisante et anti-oxydante, cette fleur est utilisée pour lutter contre l’assèchement de la peau et apaiser les épidermes irrités.

Lire aussi : https://shoelifer.com/beaute/actu-beaute/jardins-collectifs-ourika-ysl-beaute/


Une formulation longuement réfléchie

Une fois les ingrédients sélectionnés, Fatine se fait aider d’une équipe de formulateurs pour réussir à obtenir la texture souhaitée. Elle précise : « On travaille avec plusieurs laboratoires marocains qui sont tous dotés de la Certification de Bonnes Pratiques de Fabrication, à savoir l’ISO 22716. Lorsqu’on manipule des ingrédients naturels, ces derniers agissent sur la texture du produit, on travaille donc ensemble de façon à atteindre le résultat escompté ». Ainsi, derrière Infusia se cache une véritable équipe scientifique qui mène diverses recherches et études cliniques pour trouver la meilleure formule, à la fois efficace et agréable à appliquer. « Je vous cite un exemple: lorsque nous avons commencé à développer notre huile sèche, nous avons fait de nombreux tests et études afin de pouvoir trouver un ingrédient naturel sans effet gras sur la peau. Finalement, nous avons opté pour un dérivé de la noix de coco qui permet d’obtenir une huile plutôt sèche », commente la fondatrice.


L’approche de la cosmétique infusée

Comme son nom l’indique, Infusia c’est aussi une autre façon d’envisager le soin du visage. Ici, on ne parle pas “d’appliquer un soin” mais “d’infuser sa peau”. La marque a opté pour la cosmétique infusée, un procédé de fabrication qui permet d’extraire tous les bienfaits des ingrédients et donc d’optimiser la qualité du produit. “Cela consiste à laisser macérer la plante ou le métal dans un solvant pour en extraire l’essence, par définition très concentrée. Chez Infusia, on utilise ce procédé principalement pour l’or et le calendula. Dans notre huile sèche par exemple, il y a des flocons d’or en gravitation qui continuent de macérer”, détaille la pharmacienne.


Un rituel beauté complet

Pour le moment, la gamme Infusia se compose de quatre produits. “Nous avons développé un premier rituel signature avec trois produits complémentaires qui agissent en synergie. Il est important de dire que ces produits à base d’or ne contiennent pas seulement des pigments, il s’agit bel et bien d’or véritable”, précise Fatine. Ce rituel débute avec l’utilisation d’un micro-exfoliant composé à 99% d’ingrédients d’origine naturelle et de micro-cristaux, infusé d’huiles précieuses bio de pépins de figue de barbarie et d’argan. On poursuit avec l’émulsion. Enrichie en huile d’argan bio et en extrait de calendula, elle estompe les imperfections et aide à restituer l’éclat et la beauté naturelle de la peau. Dernière étape, le masque sublimant Or 24K. Ses feuilles d’or pur ultra-fines aident à lutter contre les signes visibles de l’âge. La peau bénéficie d’un coup d’éclat immédiat et d’un effet tenseur visible. Cette cure de jouvence est d’ailleurs inspirée de la routine beauté de la reine Cléopâtre qui, selon la légende, s’endormait chaque soir avec de fines feuilles d’or appliquées sur le visage.

Venant compléter la gamme, l’huile sèche a été conçue pour un usage quotidien. Infusée d’or pur 24 carats, elle associe les huiles bio de pépins de figue de barbarie et d’argan pour hydrater, nourrir et régénérer la peau tout en prévenant l’apparition des rides. “L’avantage de ces soins c’est qu’ils peuvent être utilisés à tout âge et conviennent à tous les types de peaux, même sensibles”, souligne Fatine, qui prévoit déjà d’enrichir la gamme avec de nouveaux produits. Pour le moment, Infusia est disponible uniquement sur commande via le site web de la marque.

Lire aussi : https://shoelifer.com/beaute/diy/gommage-visage-naturel-efficace/

Infusia Luxury Skincare, soins disponibles sur www.infusia-skincare.com.
Prix : rituel signature à 2 500 DH et huile sèche à 1 200 DH.

 

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés