FILM POUR ENFANT : QUELLES NOUVEAUTÉS REGARDER EN FAMILLE ?

film pour enfant

Quoi de neuf sur la planète ciné jeunesse ? Pour conclure cette semaine family friendly en beauté, Shoelifer vous propose une séance de rattrapage spéciale film pour enfant. Les cinq que nous avons choisis sont actuellement en salles ou sur les plateformes. À voir et à revoir. 

Le cinéma jeunesse a le vent en poupe : pour preuve, la plateforme de visionnage Netflix a déjà annoncé la sortie du très attendu Pinocchio de Guillermo del Toro (scénario et réalisation), un film pour enfant musical conçu en stop motion, et ce pour… le mois de décembre 2022 ! Soit près d’un an avant sa sortie ! Alors que le marché de l’animation a été relativement épargné durant ces deux années de pandémie, les professionnels attendent tout de même beaucoup de la reprise de 2022. Et nous aussi. Que voir en famille actuellement ? Une fable sur la culture chinoise et la puberté, un conte de Cendrillon à la sauce hip-hop, un film d’animation sur les sapeurs-pompiers dans le New-York des années 30… La rédac’ a dressé sa sélection de films qui nous donneraient presque envie de retomber (nous aussi) en enfance.  


1/ Alerte Rouge 

Dernière production en date des studios Pixar, le film d’animation Alerte Rouge narre l’histoire d’une pré-ado d’origine chinoise, Meileen Lee, atteinte d’une étrange malédiction transmise de mère en fille. Un beau matin, la jeune fille découvre qu’elle s’est transformée… en panda roux ! Une fable amusante qui aborde aussi bien les relations mères-filles que le passage à la puberté (avec arrivée des règles en prime) ou encore le conflit entre désir d’émancipation et autoritarisme familial. Un film pour enfant réalisé par une femme, Domee Shi, dont on aime l’effet feel-good, mais qui reste un brin trop léger à notre goût.

À partir de 10 ans.
Disponible sur Amazon Prime Video et à l’affiche au Megarama.


2/ King 

Inès et Alex, respectivement 12 et 15 ans, découvrent un beau matin qu’un lionceau destiné à la contrebande s’est enfui de l’aéroport et s’est réfugié chez eux. Ils décident alors de se lancer dans une folle aventure : ramener le félin, qu’ils ont baptisé King, chez lui, sur le continent africain. Pour ce faire, ils demandent de l’aide à leur grand-père déjanté (campé par le très bon Gérard Darmon) afin de déjouer les douaniers qui sont à leur recherche. Rebondissements à la pelle, humour et mignonnerie garantie! 

À partir de 7 ans.
À l’affiche au Megarama.

Voir aussi : ACTIVITÉS POUR ENFANTS : 5 ATELIERS POUR DÉVELOPPER LEUR CRÉATIVITÉ


3/ Vaillante 

En 1932, à New York, “les filles n’ont pas le droit de devenir pompier” explique un père à sa jeune fille, Georgia Nolan, qui veut à tout prix embrasser la profession des soldats du feu. Mais cette dernière en est convaincue : c’est sa destinée. Envers et contre tous, elle décide de se déguiser en homme pour rejoindre une équipe de pompiers en charge d’arrêter un dangereux pyromane. Un film pour enfant haletant et désopilant qui aborde l’empowerment féminin et nous fait voyager dans la Big Apple du début du siècle. Coup de cœur. 

À partir de 7 ans.
À l’affiche au Megarama


4/ Sneakerella

Si vous aimez Cendrillon, alors vous allez sans doute apprécier cette version moderne du conte de fée des frères Grimm. La comédie musicale Sneakerella, sortie en 2022, réinterprète les codes de l’histoire de la servante qui se transforme en princesse, à la sauce hip hop et en inversant les rôles. El, un créateur de sneakers, tombe fou amoureux de Kira, la fille du roi de l’industrie de la basket. Au programme : une histoire d’amour impossible, de la danse, de la musique et… des baskets !

À partir de 13 ans
Disponible sur Disney +

Voir aussi : EUPHORIA : LA SÉRIE PHÉNOMÈNE QUI CARTONNE AUTANT QU’ELLE DIVISE


5/ Encanto : La fantastique famille Madrigal 

Sorti à la toute fin 2021, Encanto, dernière production en date des studios Disney, a beaucoup fait parler d’elle, avec ses très bons scores aux box offices américains ou français et notamment son Golden Globe du meilleur film d’animation en 2022. Vous ne l’avez pas encore vu ? Foncez. Le film pour enfant nous entraine au cœur de la Colombie, dans les années 50, à la rencontre d’une famille pas comme les autres qui vit dans un lieu enchanté (d’où le nom du film) protégé par une bougie magique, qui a doté chacun des enfants d’un pouvoir (guérison, divination, force…). Tous, sauf la jeune Mirabel. Cette dernière, destinée à une vie “normale” a du mal à accepter sa situation et décide de partir à la recherche de son oncle disparu pour préserver la magie d’Encanto. Un film musical à voir absolument. 

À partir de 5 ans
Disponible sur Disney +

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés