LE ROYAL MANSOUR INAUGURE “LA TABLE”, SA NOUVELLE ADRESSE BISTRONOMIQUE

royal mansour

Grande nouveauté au Royal Mansour Marrakech ! Le palace vient d’ouvrir les portes de son nouveau restaurant, La Table. Le chef triplement étoilé Yannick Alléno y renouvelle l’art de la bistronomie à la française dans un lieu entièrement repensé et modulable. Le concept, la déco, la carte…  Shoelifer a testé et en a profité pour s’entretenir avec Yannick Alléno. Les détails. 

Chez Shoelifer on connait bien le Royal Mansour Marrakech où chaque nouveauté est synonyme d’instants mémorables : il y a peu, on était d’ailleurs partis à la découverte des programmes wellness. Alors quand cette prestigieuse adresse ouvre un nouveau concept, on fonce le tester. Après l’ouverture du restaurant d’inspiration asiatique Le Jardin en 2016 et celle de l’italien Sesamo (signée Massimiliano Alajmo) en 2019, le Royal Mansour a décidé de mettre la gastronomie française à l’honneur. Certains se souviennent peut-être avoir goûté les plats de La Grande Table Française du palace : on vous prévient, les deux concepts n’ont rien à voir. L’adresse est bien plus conviviale et accessible. Yannick Alléno, à la tête de la restauration de l’établissement depuis 2010, a imaginé une carte bistronomique moderne, créative et généreuse. Une cuisine de partage dans un nouvel espace aux multiples possibilités, pensé pour s’adapter à chaque moment de la journée, à chaque envie. Pour en savoir plus, c’est par ici. 

royal mansour


Le nouveau concept du Royal Mansour : la brasserie du 21e siècle

Si vous pensez que La Table est le pendant français du restaurant gastronomique La Grande Table Marocaine (sacré meilleur restaurant marocain du Royaume au Classement des 50 best restaurants du Middle East & North Africa en février dernier), vous faites fausse route. Dans ce nouveau concept de restauration, Yannick Alléno s’affranchit des codes de la brasserie française, pour la rendre plus moderne et proposer un moment convivial. “Attendez-vous à être très bien reçu et à très bien manger, du moins je crois” plaisante le chef étoilé. Et d’ajouter, plus sérieusement, que “le Royal Mansour va à l’encontre des modes. Vous allez d’abord être surpris par le cadre : nous avons réussi à créer un lieu de vie qui est ouvert sur l’extérieur. La Table est certes logée au sein du Royal Mansour mais elle est destinée à recevoir les Marrakchis et les visiteurs


Un lieu évolutif et modulable 

Si pour le moment, La Table met l’accent sur le déjeuner, elle évoluera bientôt au gré des heures de la journée et des événements. Comment ? Grâce à de multiples espaces à vivre et… à privatiser. Patio couvert mais ouvert, terrasse ombragée, grande salle intérieure, salons privés, table du sommelier ou encore table d’hôtes… À chaque envie ou occasion correspond un lieu. Un challenge de taille mais réussi pour l’agence 3BIS (avec qui le Royal Mansour travaille depuis son ouverture) qui a allié des détails de l’architecture marocaine (le travail du stuc ou de la marqueterie, notamment) aux codes de l’esprit brasserie. Et surtout, qui a su lier les espaces. Un patio végétalisé, des bois sculptés, fontaines et marbres noirs côtoient des éléments en laiton, émail ou de la porcelaine concassée : rien n’est attendu. Idem pour le faux plafond effet miroir et l’immense lustre de la Grande Salle. C’est contemporain, lumineux et surtout très chaleureux. 

royal mansour


Dans l’assiette

On a souhaité représenter au mieux la cuisine française. Je pense que cela manquait réellement dans le Royaume” nous confie le chef Yannick Alléno qui signe ici une carte audacieuse, naviguant entre terre et mer et valorisant les produits (bio) du terroir marocain. Avec une planche de poissons fumés, des raviolis de langoustine ou un filet de sole soufflé côté iode. Ou un carré d’agneau, une côte de veau ou encore des viandes maturées (entrecôte de bœuf Black Angus, filet de bœuf charolais…) exceptionnelles, coté terre. Et pour varier les plaisirs (et bénéficier de plats plus accessibles), le restaurant propose aussi un semainier. On y retrouve la prise du jour à la meunière, une petite blanquette d’agneau printanière ou encore le poulet rôti-frites du dimanche (comme vous ne l’avez encore jamais dégusté, bien sûr). Pour finir le repas sur une note sucrée, des tentations fruitées, flambées ou régressives… Tout un poème. 

royal mansour


Verdict

On est loin des restaurants étoilés classiques. Ainsi, le cadre est magnifique mais pas guindé. Et les plats, d’une extrême justesse (si bien qu’on a failli ne même pas goûter aux sauces proposées tant les viandes maturées sont délicieuses, simplement assaisonnées avec une pincée de sel). Tandis que les desserts sont aussi beaux que bons. Le Royal Mansour Marrakech nous surprend encore en proposant une expérience luxueuse mais accueillante et accessible. 

Photo (c) Isaac Ichou.

 

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram