5 raisons de lire « La sultane du Caire »

Le pitch : Chajarat ed-Or ou « Arbre de pierres précieuses » est l’unique femme sultane du monde arabe. En 1250, elle prend la tête de l’armée égyptienne puis dirige le pays à coups d’intrigues, d’érotisme, de sagesse et surtout d’une grande intelligence politique. On se jette sur ce roman tout juste paru…

  1. Parce qu’on a tous envie de savoir comment en 1249 cette esclave royale devenue favorite a réussi l’exploit de cacher le décès de son époux, le Sultan d’Egypte et de Syrie, et prendre la tête de l’armée Mamelouke.
  2. Parce que le succès, bien que très romancé, de la seule femme à avoir régné sur les arabes ne peut laisser personne indifférent. Les prêches du vendredi ainsi que la monnaie portaient le nom de celle qu’on surnommait la Reine des musulmans.
  3. Parce que le récit historique et bien documenté se déroule à une époque de conquêtes sanguinaires, d’intrigues et de trahisons entre les Ayyoubides, les Mameloukes, les Mongols et les Croisés. Il faut savoir que Chajarat ed-Or a capturé Saint Louis pendant la bataille de Mansourah. Ainsi, le roman est truffé d’aventures amoureuses, de sensualité, de vengeances et de règlements de compte à l’extérieur comme à l’intérieur des harems où l’on se dispute – souvent au prix de sa vie – le lit du souverain ; où finalement, les femmes se révèlent être les pires rivales.
  4. Parce qu’il semblerait qu’au 13ème siècle le plaisir n’était point un tabou. Les leçons de séduction de cette souveraine hors du commun captivent de la première à la dernière page.
  5. Parce que la fin, totalement inattendue, prouve que le courage peut prendre différents visages.

Pour les casablancais qui voudraient rencontrer l’auteure, Dima Droubi présentera son premier roman au domicile des Mesnaoui, propriétaires de la Librairie Porte d’Anfa au 5 rue du Détroit d’Ormouz à Aïn Diab. Tél. + 212 6 65 30 02 63.

« La Sultane du Caire », paru aux éditions du Zellige, est disponible à la Librairie Porte d’Anfa, rue Bab Mansour à Casablanca au prix de 190 DH et sur Amazon.fr au prix de 22 Euros.

BMCI 970*250
Shoelifer Team

Professionnels de la mode et du luxe, ils sont journalistes, stylistes ou photographes et surtout aguerris de longue date à l’exercice du style et de la création. Ils ont participé à la genèse de ce site et collaborent au quotidien, avec fraîcheur et non sans esprit critique, à forger son caractère. Découvrez la petite famille de Shoelifer.

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.