5 COMPTES INSTAGRAM POUR SE CULTIVER (ET BRILLER EN SOCIÉTÉ)

shoelifer_comptes-instagram_culture

On a tous une bonne raison de trainer (un peu trop) sur les réseaux sociaux : dernières tendances, idées déco, conseils make-up…  Mais avez-vous déjà pensé qu’ils pouvaient également être votre allié pour briller en société ? Art, fun facts, histoire de la mode ou du Maghreb, voici 5 comptes Instagram pour se cultiver en faisant défiler son feed… et vous la raconter auprès de vos amis.


28 minutes. C’est le temps moyen que nous passons par jour sur Instagram ! Des tendances make-up aux stories de Cristiano Ronaldo ou Ariana Grande (les deux comptes les plus suivis en 2020), on a effectivement vite fait de perdre la notion du temps. Et si on en profitait pour se cultiver l’air de rien ? Créés durant le confinement ou devenus incontournables au fil des années, la rédac’ vous livre quelques-uns de ses comptes Insta préférés pour briller en société. Du décryptage d’œuvres d’art à l’histoire de la mode en passant par des savoirs inutiles, voici 5 pépites auxquelles vous abonner pour épater votre entourage.

Voir aussi : 5 comptes Instagram qui nous inspirent

Vallée Village 970×250

Le plus Pop : Instants cult’

Instants cult’ explore l’univers et décrypte notre monde grâce à la pop culture. En clair ? Si en regardant Games of Thrones vous vous êtes demandé d’où venait le feu grégeois ou si vous avez débattu de longues heures avec vos amis pour savoir si Jack aurait pu tenir sur la planche aux côtés de Rose dans Titanic, vous allez adorer les explications scientifiques de ce compte ! Fragments de films, séries, jeux vidéo ou manga, tout est bon pour vulgariser la science et la rendre accessible. Vos soirées télé auront une autre saveur…

Le découvrir ici.


Le plus fashion (mais pas que) : sapé comme jadis

 Responsable de collection pour des grandes marques de mode internationales, Yvane Jacob nous raconte sur son compte Insta Sapé comme jadis, le pouvoir du style et l’histoire des vêtements sur les cinq continents. Pourquoi Mao a-t-il donné son nom a une veste? Pour quelle raison la tenue de Claudia Cardinale au Vatican a-t-elle fait scandale ? Comment la coupe de Tarzan est-elle devenue un symbole de rébellion pour une partie de la jeunesse soviétique? Des anecdotes insolites sur les tendances –et leurs origines– qui nous montrent que le style vestimentaire n’est jamais neutre mais toujours relié à un contexte politique et social. Alors, vous pensez toujours que la mode est superficielle ?

Le découvrir ici.


Le plus pointu : Assabiya

Si vous n’êtes jamais d’accord avec votre oncle (le fameux) lorsqu’il parle géopolitique du Maghreb, mais que vous n’êtes pas assez confiant(e) pour le contredire, abonnez-vous immédiatement à Assabiya. Ce compte raconte et analyse l’histoire, la sociologie et la géopolitique du Maghreb. Aux commandes, un étudiant en histoire (toujours bien documenté) qui décortique les événements, esquisse les portraits d’hommes et de femmes qui se sont distingués, et nous éclaire sur ces différentes cultures. Bref, un décryptage non linéaire pour une vision plurielle du Maghreb.

Le découvrir ici.


Le plus pictural : Painters paintings

Avis à tous ceux qui sont en mal de musées ! Cette galerie virtuelle nous propose une plongée dans l’histoire de l’art. Du pointillisme au cubisme, de Rembrandt à Gustav Klimt, tous les courants artistiques, époques et peintres y ont droit de cité. Chaque jour, Painters paintings analyse un chef-d’œuvre de la peinture ou une toile un peu moins connue. De l’histoire des tableaux et leur impact sur l’art aux techniques utilisées en passant par des anecdotes sur les peintres et leur situation, rien n’est laissé de côté.

Le découvrir ici.


Le plus improbable : Les savoirs inutiles Néon

Saviez-vous que les chiens sont interdits en Antarctique depuis 1994? Qu’une partie sur deux de Monopoly se termine plus rapidement que prévu à cause d’un mauvais perdant? Que l’université d’Oxford est plus ancienne que la civilisation Aztèque? Ou encore qu’il faut 22 litres de lait pour fabriquer un kilo de beurre? Si vous aimez être incollable sur des sujets plutôt improbables, ce compte proposé par Néon (un magazine français dédié aux millenials qui décrypte la société et l’actualité avec un ton décalé et humoristique) devrait vous séduire. Mais attention, l’inutile devient rapidement indispensable. On vous aura prévenu!

Le découvrir ici.

Photo(c) de gauche à droite : Painters Paintings, Sapé comme jadis, Assabiya.

 

Par Camille Chataignier.

Shoelifer Team

Professionnels de la mode et du luxe, ils sont journalistes, stylistes ou photographes et surtout aguerris de longue date à l’exercice du style et de la création. Ils ont participé à la genèse de ce site et collaborent au quotidien, avec fraîcheur et non sans esprit critique, à forger son caractère. Découvrez la petite famille de Shoelifer.

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés