CAFTAN 2021 : 5 MODÈLES, REPÉRÉS SUR INSTA, POUR S’INSPIRER CET ÉTÉ

caftan 2021

Covid-19 oblige, les caftans hypersophistiqués des grands soirs ne sont toujours pas pour cet été 2021. Pourtant, il y a encore des naissances, des fiançailles et même des mariages ; en très petit comité, bien sûr. Et alors, quel caftan 2021 choisir ? La rédac’ de Shoelifer a écumé Instagram pour trouver l’inspiration. Vous pouvez remercier les influenceuses, toujours superactives, pour leur jolie contribution au sujet ! 

Bon ok, la nouvelle est tombée lundi 19 juillet, on oublie – encore une fois – les grandes fêtes de mariage cet été. Mais pour les évènements en petit comité ? Une de nos sources d’inspi les plus efficaces, c’est Instagram. Mais avant de checker le hashtag #Caftan2021, on vous prévient, il y a plus de 19.900 posts –et pas mal de trash– à scroller. Résumé de l’enquête : exit les tons sombres – mais ça, vous vous en doutiez, c’est l’été. Au contraire, c’est une explosion de couleurs, pastel ou ultra flashy pour les plus audacieuses, avec quand même une préférence pour les tonalités allant du vert au bleu. Autre constat : les motifs géométriques connaissent de beaux jours, brodés ou perlés, sur le buste et sur les manches. Et de préférence, sur des soies unies. Enfin, il y a un vrai retour aux valeurs sûres, les grands classiques. La plupart des caftans sont composés de 2 pièces, avec une coupe plutôt droite ou légèrement évasée. Exit les looks trop près du corps donc, et retour aux lignes traditionnelles. Pour plus d’inspiration, voici les coups de cœur de Shoelifer parmi les caftans 2021, portés par 5 influenceuses et célébrités marocaines: Mimia LeBlanc, Manal Benchlikha, Laila Aziz, Aya Abaakil et Zineb Rachid.

VOIR AUSSI : QUEL MAKEUP POUR UN MARIAGE EN PETIT COMITÉ ?


Aya Abaakil : funky-chic

Avec une communauté de 366.000 followers, Aya Abaakil et son mari font partie des couples les plus en vue au Maroc. Et lors du récent mariage d’un des membres de sa famille, l’un de ses caftans nous a fait de l’œil : celui réalisé par Siham Tazi Lahlou. Une tenue deux pièces en crêpe de soie grège, brodée sur la poitrine et les manches de tarz d’inspiration tétouanie. On aime le mix des couleurs, les manches légèrement évasées et les sequins géométriques en finition. Très classique-chic.
La touche Aya ? Elle accessoirise son caftan à un clutch et des escarpins en paillettes all-over, so glam’. 


Mimia LeBlanc : Quand les autres s’inspirent chez nous 

Ce n’est pas à proprement parler un caftan, on le sait. Mais on l’aime, et pour plusieurs raisons. D’abord pour son esprit bohème, parfait pour les évènements en petit comité. Ensuite pour sa coupe, une robe-portefeuille à manches ballon, idéale pour celles qui veulent porter une robe mais avec une touche tradi. Et cette touche est apportée par les broderies aux motifs géométriques bicolores, façon zwak maâlem. Cette robe de la marque libanaise Kaftish est portée par Mimia Leblanc, créatrice de bijoux et influenceuse suivie par plus de 878.000 followers.
La touche Mimia ? Le clutch pop signé Sara’s Bag fait toute la différence !


Manal Benchlikha : color block

Avez-vous regardé le clip de 3itou Lbouliss ? Et surtout celui de Niya, dont on avait décortiqué les looks et les caftans ? Il n’y a aucun doute à avoir, donc,  sur l’intérêt que porte la talentueuse chanteuse aux 2,6 millions d’abonnés à la mode. À l’occasion du mariage d’un couple d’amis, Manal Benchlikha a opté pour un esprit color block signé Asmaa Bennani Benmoussa. Elle porte un caftan deux pièces en crêpe de soie bleu, brodé sur le buste, les manches et la longueur d’un motif géométrique d’inspiration ethnique, et à peine rehaussé de quelques sequins. On aime la sobriété des akads et sfifa unis, très chic.
La touche Manal ? Le Kelly noir auquel on aurait néanmoins préféré une pochette flashy pour accentuer l’esprit color block.

caftan 2021


Zineb Rachid : douceur et glam’

Sur Instagram, l’influenceuse Zineb Rachid est suivie par une communauté de 163.000 personnes avec qui elle partage souvent ses coups de cœur et inspirations mode, comme ce look signé Ghizlaine Ammor. Un caftan qui traduit nos envies de douceur et de fraîcheur. On aime la coupe fluide, assez près du corps, et le crêpe de soie bleu layette fini de kitane et de akads en skalli or. On aime les broderies géométriques en sequins (des losanges) sur la poitrine, le dos et les manches. La ceinture, toute en sequins, apporte encore un peu plus préciosité à l’ensemble. On aime tout particulièrement sa finesse, plus proche de la ceinture bijou que de la mdamma traditionnelle.
La touche Zineb ? Des pendants d’oreilles pour unique accessoire. Sobre et très élégant.


Laila Aziz : un caftan intemporel

À la tête de la marque Kayat, la créatrice de mode maroco-néerlandaise Laila Aziz poste quotidiennement ses looks sophistiqués sur son profil Instagram, qui rassemble une communauté de 964.000 followers. La couleur ou encore les ornements de sa tenue dénotent des tendances citées plus haut : c’est l’exception qui confirme la règle. Elle a conçu son propre caftan deux pièces en mousseline et lamé de soie, fini d’une sfifa à double épaisseur et rehaussé de zwak maâlem à motif debbana sur toute la longueur. Une tenue dans la digne tradition du caftan mekhzani, classique et intemporel. Quant à la couleur, Laila Aziz a fait le judicieux choix du doré.
La touche Laila ? Porter des bijoux traditionnels comme le collier mdejja et, plus joli encore, le bijou de tête kheyt errih. Authentique jusqu’au bout, à l’exception du mini-Kelly en croco. Mais on le kiffe quand même.

Shoelifer Team

Professionnels de la mode et du luxe, ils sont journalistes, stylistes ou photographes et surtout aguerris de longue date à l’exercice du style et de la création. Ils ont participé à la genèse de ce site et collaborent au quotidien, avec fraîcheur et non sans esprit critique, à forger son caractère. Découvrez la petite famille de Shoelifer.

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés