CAFTANS POUR RAMADAN 2021 : 3 COLLECTIONS COUP DE CŒUR

Shoelifer_caftans ramadan

Des caftans pour Ramadan? Des gandouras, des jellabas? Avec le couvre-feu? Eh bien oui. Histoire de se mettre dans le mood, de soutenir la création marocaine… et de préparer l’été 2021. Voici 3 collections coup de cœur de la rédac’, colorées et versatiles.

On ne va pas se mentir, ce n’est pas l’année des grandes tablées de ftour. Pourtant, qui dit ramadan dit envie d’un ou deux looks orientalisants. L’objectif de 2021 est donc de concilier plaisir et raison. How? En investissant dans des pièces dont vous pourrez profiter tout l’été et pourront aisément être mixées avec le reste de votre garde-robe. Les créateurs l’ont d’ailleurs bien compris et proposent tous des caftans pour ramadan. Mais aussi des gandouras, jellabas et autres kmiss, souvent colorés, toujours versatiles. Du coup, on ne vous parlera pas de l’inspiration africaine ou du jaune, couleur de l’année 2021, mais plutôt de cette tendance qui se dessine dans la couture traditionnelle marocaine, à savoir jouer avec les pièces classiques pour les rendre multifonctionnelles. C’est ce que proposent créateurs confirmés et jeunes pousses comme Lamia Lakhsassi, Kenza Bennani pour New Tangier et Yasmina Benchekroun pour Yass & Yass. Allez, on vous montre.


Lamia lakhssassi : Rock the colors

Couleurs éclatantes et broderies toujours aussi riches… Lamia Lakhsassi reste fidèle à son esprit flamboyant. Pour ce Ramadan 2021, la créatrice mêle exotisme africain et savoir-faire marocain, histoire d’apporter du peps à nos garde-robes. Lamia nous a ainsi confié “vouloir trouver la lumière qui habite chacun de nous“. En cette période complexe, l’idée nous plaît bien. Caftans avec ou sans ceinture, jabadors, gilets longs, sarouels ou encore capes sont tantôt brodés en all-over, tantôt travaillés en patchwork de matières et d’imprimés. On aime cette explosion de couleurs, on se voit déjà les porter avec des ceintures en cuir (tout sauf orientalisantes), par exemple. On aime, enfin, les turbans boubou et l’allure si assurée des femmes Lakhsassi.

Vallée Village 970×250

2, rue Hassan, angle Bd Ibnou Sina, Quartier C.I.L, Casablanca
Tél. : 06 61 16 59 26 sur RDV uniquement


New Tangier : Timeless Elegance

Celles et ceux qui nous suivent le savent déjà, New Tangier (lancée en 2015) est d’abord une marque de sacs. Depuis 2020, sa créatrice Kenza Bennani s’intéresse au prêt-à-porter. Son ambition : faire oublier le côté cérémonial de l’habit traditionnel marocain, en le rendant accessible, en l’adaptant aux besoins du quotidien. Elle a donc misé sur des matières naturelles telles que le coton, la soie végétale et le lin. Résultat ? Une collection au style contemporain, mais toujours fidèle à la forme traditionnelle du caftan avec ses angles droits et sa coupe carrée qui convient à tous les corps. Jabadors, sarouels ou caftans sans ceinture : ses pièces sont à la fois intemporelles et très modernes. On aime les couleurs lumineuses et souvent chaudes, et cet esprit loose et easy chic qui permet de passer d’un look de jour en mode basket à un look plus sophistiqué (en accessoirisant la tenue) pour le ftour.

Shoelifer_caftans ramadan new tangier

6, rue Imame Soufiane Taouri, Tangier
Tél. : 06 15 83 69 82


Yass and Yass : Flower Blossom

Orange, rouge, bordeaux… Les caftans de ramadan sont solaires et vintage chez Yass & Yass par Yasmina Toumi Benchekroun. Manteaux, robes orientales, kmiss ou encore jellabas allient avec finesse les codes des vêtements orientaux à des touches plus contemporaines comme les boutons couture ou encore de simples ceintures-cordons. Des pièces à mixer/détourner pour les porter tout l’été, et même après. On aime l’inspiration 70’s, le travail de zwak maâlem en fil de skalli or, les applications de velours également rehaussées de zwak ou encore les broderies géométriques aux tonalités souvent vives. Bref, une collection dans son ensemble plutôt traditionnelle, et on aime l’idée de retrouver les grands classiques de chez nous.

Avenue Ahmed Charci, Casablanca 20250
Tél. : 06 61 81 78 71

Shoelifer Team

Professionnels de la mode et du luxe, ils sont journalistes, stylistes ou photographes et surtout aguerris de longue date à l’exercice du style et de la création. Ils ont participé à la genèse de ce site et collaborent au quotidien, avec fraîcheur et non sans esprit critique, à forger son caractère. Découvrez la petite famille de Shoelifer.

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés