LIVRES 2023 : LES CINQ ROMANS À LIRE PENDANT VOS VACANCES DE FIN D’ANNÉE

livres 2023

Vous êtes passés à côté du meilleur des livres de 2023 ? Voici la short-list de la rédac’ pour vous rattraper pendant les vacances et remettre à niveau votre culture G. 

Un plaid, un feu qui crépite dans la cheminée et un bon roman dans lequel se plonger sans voir le temps passer. Eh oui, les vacances de fin d’année sont faites pour ça : se détendre et s’évader (entre deux bouchées de foie gras et de chocolats).  Pour ce faire, Shoelifer vous a préparé la liste de ses opus préférés. Des livres intéressants cette année, il y en a eu. Alors nous avons décidé d’adopter un parti pris : cinq romans, uniquement écrits par des femmes sur les femmes. Croyez-nous, ça secoue ! Voici sans plus tarder notre short-list livres 2023. 

À lire aussi : LES FILMS & SÉRIES 2023 À VOIR EN CE MOMENT


Triste tigre, Neige Sinno

Triste tigre est le roman le plus récompensé des livres 2023 en France. Il a notamment remporté le prix Femina, le prix Goncourt des lycéens et le prix littéraire du Monde. Ce roman-confession parle de l’inceste et des violences sexuelles. Il relate l’histoire de Neige, régulièrement violée par son beau-père entre 7 et 14 ans, au cours des années 1990. En 2000, Neige et sa mère déposent plainte contre cet homme qui sera condamné à neuf années de réclusion criminelle. Après Le voyage dans l’est de Christine Angot (2021) et La Familia Grande de Camille Kouchner paru la même année, on aurait pu penser qu’il aurait été difficile de faire mieux. Pourtant, Triste tigre a été adoubé par la critique et le public, notamment les plus jeunes. Au-delà d’une histoire glaçante, l’autrice nous entraîne dans une réflexion sensible, intelligente et sincère. Et dépasse le point de vue de la victime pour aller dans la tête du bourreau. Un roman bouleversant écrit par une femme qui l’est tout autant. 

Disponible chez Livre moi 
Prix : 260 DH 


Noir Liban, Salma Kojok

Noir Liban, c’est l’histoire de Maïmouna. Une métisse, fruit involontaire d’un expatrié libanais de la guerre civile et d’une jeune ivoirienne à Abidjan. Le père rejette la mère mais s’occupe de sa fille, qu’il finit par confier à sa grand-mère à Beyrouth. Au Liban, la jeune fille découvre le racisme. Elle n’est plus une métisse à la peau claire mais “abdé”, l’esclave en arabe. Née d’une union hors mariage, femme et noire, Maïmouna va tout de même tenter de se frayer un chemin et une place au pays du cèdre. Un pays lui-même brisé par quinze années de guerre civile et empoisonné par l’esprit communautaire. Une fresque d’une rare densité romanesque. Un must des livres 2023 ! 

Disponible chez Livre moi
Prix 160 DH

livres 2023


L’énigme de la Stuga, Camilla Grebe 

Des vacances sans polar, ce ne sont pas vraiment des vacances. Parmi les meilleurs thriller des livres 2023, la rédac’ a opté pour L’énigme de la Stuga. Le pitch ? Lykke Andersen mène une vie épanouie. Cette éditrice accomplie est la compagne d’un auteur renommé et la mère de jumeaux. Leur vie bascule un matin quand le cadavre de Bonnie, la meilleure amie des garçons, est retrouvé dans la stuga, une petite dépendance dans le jardin de la maison familiale. Ses enfants, qui y dormaient avec Bonnie, nient avoir commis le crime. Or, la porte était fermée à clé de l’intérieur. Huit ans après les faits, Lykke se retrouve en détention provisoire. Face à l’inspecteur, elle va devoir retracer le fil de l’enquête pour trouver le véritable coupable. Un puzzle littéraire haletant qui rend hommage au huis clos et au thriller psychologique. 

Disponible chez Livre moi
Prix : 300 DH

À lire aussi : FÊTES À MARRAKECH : DEMANDEZ LE PROGRAMME !


Babysitter, Joyce Carole Oates

Joyce Carole Oates, nous ne vous la présentons plus. Elle fait partie des plus grandes auteures américaines contemporaines. Et son dernier roman est un must read des livres 2023. Cette fois-ci, Joyce Carole Oates dresse un portrait au vitriol de la bonne société blanche américaine recluse dans les banlieues chics. Mais surtout coupée du monde réel, et absolument pas épargnée par la corruption des forces de police, la fureur et la misogynie des hommes ainsi que la violence. L’histoire se passe à Détroit, Michigan, dans les années 1970. On y suit d’abord l’histoire de Hannah, une bourgeoise, mariée et mère de famille, à la personnalité complexe, qui se laisse aller à l’adultère. Or, plus elle s’enfonce dans cette nouvelle relation toxique, plus un tueur d’enfant, que la presse appelle Babysitter, sévit près de chez elle. Un roman noir corrosif, qui soulève les dysfonctionnalités de la société américaine et n’épargne personne. Pas même les lecteurs !

Disponible chez Livre moi
Prix 320 DH

livres 2023


Reine d’un jour, Kirstin Innes 

Kirstin Innes est considérée comme l’une des meilleures écrivaines écossaises de sa génération. Son dernier roman, Reine d’un jour, fait figure de chef d’œuvre parmi les livres 2023. L’histoire est celle de Clio Campbell, une chanteuse folk devenue célèbre après un seul et unique tube en 1990. Mais trente ans plus tard, l’artiste met fin à ses jours. Le roman retrace ses trente années de désillusions et la personnalité d’une chanteuse méconnue. Féministe enragée ? Profiteuse ou victime d’un système qui la dépasse ? Amie fidèle ou séductrice égocentrique ? Il faudra le lire pour le savoir !

Disponible chez Livre moi
Prix 300 DH

Photo (c) : Allure

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram