10 PODCASTS À ÉCOUTER PENDANT LE RAMADAN

podcast ramadan

L’activité recommandée par Shoelifer pour ce ramadan 2020 placé sous le signe du confinement : les podcasts pardi ! Laissez tomber les écrans. Arrêtez de swiper compulsivement sur des stories Instagram, ou d’appuyer machinalement sur le bouton “next”, meilleur ami des binge-watchers sur Netflix. Passez au podcast avec notre sélection à écouter en travaillant, en préparant à manger, ou même en famille.


Ultra populaire aux États-Unis, le concept se développe de plus en plus en Europe et même au Maroc. La raison ? Puisque seules les oreilles sont occupées, on peut se cultiver, apprendre ou juste se distraire en faisant autre chose

 

Lire aussi : « 5 podcasts à découvrir et écouter absolument »

 

Voici 10 podcasts, oscillant entre gourmandise (oui, oui), histoire, culture générale et actus locales.


Le plus casablancais : Radio Maârif

Lancé par, Réda Allali, le chanteur du groupe Hoba Hoba Spirit, c’est un des premiers podcasts 100% marocains. Traitant d’abord du football national, il s’est vite développé, s’ouvrant désormais à des sujets comme la culture mais surtout l’histoire. Depuis plusieurs mois déjà, Réda Allali, accompagné par des historiens, revient sur les grands moments de l’histoire du Maroc. Des moments parfois oubliés ou survolés par le programme officiel enseigné à l’école. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur le royaume en compagnie du plus rock’n’roll des hôtes.

radio maarif


Le plus cultivé : Boomerang

Animé par Augustin Trapenard, le Mr Culture de Canal+, ce podcast et diffusé sur France Inter. C’est l’occasion de passer presque 30 minutes avec une figure de la culture, comme Patti Smith, Joan Baez ou encore le regretté chanteur Christophe.

View this post on Instagram

?Cluster Zone

A post shared by Augustin Trapenard (@atrapenard) on


Celui qui se conjugue au passé : Le Fabrique de l’Histoire

Diffusé sur France Culture, ce podcast s’engage auprès de ses auditeurs à leur faire “mieux comprendre le lien qui nous unit au passé”. Le podcast se concentre chaque mois sur un sujet précis. Chaque mois, un épisode différent traite d’un sujet en particulier. Parfait pour les amateurs d’Histoire avec un grand H.


Le plus cartésien : Les Chemins de la philosophie

Et si vous en profitiez pour reprendre les leçons de philo que vous aviez mises de côté après le bac ? Avec ce podcast vous pourriez même y reprendre goût. Posez-vous des questions existentielles tout en (re)découvrant des classiques et des philosophes que vous avez toujours voulu lire sans avoir jamais trouvé le temps.


Le plus gourmand : Bouffons

Pour ceux qui veulent nourrir leur esprit pendant ce ramadan, ce podcast propose d’en apprendre plus sur cet élément si central à la vie : la nourriture. Il permet également de redécouvrir la convivialité des discussions autour d’une bonne table, chose qui manque à plus d’un en ce moment.


Le carré(ment) indispensable : Le monde d’Hermès

À l’image de plusieurs autres marques, Hermès s’est aussi lancé dans l’aventure du podcast. Celui-ci donne la parole aux hommes et femmes faisant tourner la machine Hermès. Indispensable pour les amoureux du beau et du bien fait.


Le plus féminin et féministe : La poudre

Chaque semaine, Lauren Bastide invite ses “poudreuses” à découvrir une figure de la scène politique ou culturelle française et internationale. Pendant plus d’une heure ces femmes reviennent sur leur parcours et leur engagement. L’occasion de découvrir des personnalités inspirantes et inspirées.


Le plus ludique : Les Odyssées

L’écoute de podcast n’est pas forcément un exercice solitaire. Les Odyssées est l’occasion de partager un moment en famille, loin des écrans, et de faire découvrir aux plus jeunes de grandes figures de l’Histoire.

View this post on Instagram

Un nouvel épisode #LesOdyssées notre #podcast d'Histoire pour les enfants vient de sortir ! ??? . . ? Nous revenons sur les aventures de Marco Polo, après un premier épisode qui vous avait beaucoup plu. . . ?‍♂️Découvrez ce deuxième épisode : après un long et périlleux voyage au travers de la route de la Soie, c'est une nouvelle aventure qui commence pour Marco Polo ! Une fois parvenu en Chine, aux confins du monde, il est reçu à la très fastueuse cour mongole, dans le Palais du Grand Khan. C'est au service du fameux empereur Mongol que le célèbre marchand découvre les merveilles de la civilisation de l'empire du Milieu ! . . ? Pour suivre Marco Polo dans son périple, suivez le guide : bit.ly/LOMarcoPolo ? Pour se (re)faire un shot d'Histoire, réécoutez toutes nos Odyssées par Laure Grand-Besançon : bit.ly/LesOdyssees . . #enfants #parents #Histoire #histoires

A post shared by France Inter (@franceinter) on


Pour les Anglophones

Le plus hollywoodien : You must remember this

Parfait pour les cinéphiles. Chaque saison, la critique et auteure américaine Karina Longworth, revient sur une période marquante de l’âge d’or d’Hollywood.


La petite robe noire des podcasts : 3-55 de Chanel

Le podcast fashion à souhait, dans lequel un ou plusieurs “amis de la maison” sont invités par Chanel pour parler d’art et de création. Parmi eux, Marion Cotillard, Pharell Williams ou encore Sofia Coppola.

©Photo : intagram @Secretlifeofshannon

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

@shoelifer

Instagram

This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed. New posts will not be retrieved.

There may be an issue with the Instagram access token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

There may be an issue with the Instagram Access Token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.

Error: No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.

s’abonner

Abonnez-vous dès maintenant pour recevoir des nouveautés !