TANNING À DOMICILE : L’AUTOBRONZANT EN SEPT QUESTIONS

Mariage en vue ou simplement l’envie de faire monter votre hâle à l’approche de l’été ? Les autobronzants nouvelle génération vous permettent de tricher sans bavures, et sans risquer votre peau. Comment ne pas se louper, quel type d’autobronzant privilégier ? Shoelifer répond à toutes vos questions.

Comment ça marche au juste ?
Ce hâle artificiel est obtenu grâce à une molécule appelée DHA (Dihydroxyacétone). Il s’agit d’un sucre. Dérivée du glycérol (la fameuse glycérine), la DHA est aujourd’hui obtenue par des procédés biotechnologiques à partir d’huile de palme et de colza. Une fois entrée en contact avec l’épiderme, cette molécule magique se mélange aux acides aminés de la peau. Cette dernière va alors produire des pigments colorés : c’est le fameux « autobronzage ».

Est-ce que ça protège des effets du soleil ?
Niet ! Si un hâle naturel protège –un peu– la peau de l’agressivité des rayons UV (le bronzage n’est qu’une réaction de défense du corps face au soleil), l’autobronzage n’assure aucune protection. Cela dit, des études ont montré que les femmes « bronzées » artificiellement à la DHA s’exposent moins au soleil. Utiliser cet artifice dès l’arrivée des beaux jours est donc une bonne idée !

Je ne suis pas habituée aux autobronzants, comment débuter ?
En misant sur des formules progressives qui permettent de faire monter le hâle en douceur! En effet, si la tonalité du hâle varie d’une personne à l’autre, son intensité quant à elle dépend de la fréquence d’utilisation mais aussi du pourcentage de DHA dans le soin. Les autobronzants dits « progressifs » en contiennent de 1.5% à 2.5%, contre 3% à 5% dans les autobronzants classiques.

J’ai la peau sèche, l’autobronzant risque-t-il d’aggraver la situation ?
La réponse est non. Certes, la DHA consomme de l’eau. Et plus la formule est concentrée en DHA, plus la peau risque de s’assécher. Mais les autobronzants nouvelle génération contiennent des agents hydratants et peuvent donc être utilisés à la place de votre lait corporel habituel.

De même, si vous avez le teint clair et la peau sèche, des formules adaptées existent : des produits associant la DHA à une autre molécule colorante, appelée érythrulose. Cette dernière n’étant pas aussi friande en eau que sa voisine, le risque d’assèchement est ainsi atténué. De plus, l’érythrulose a un pouvoir teintant plus faible. Son association avec la DHA permet donc d’obtenir un hâle subtil, la peau de croco en moins. Enfin, de nouveaux produits, destinés à être mélangés à un soin de jour ou de nuit, sont désormais commercialisés. On peut ainsi garder sa routine beauté avec ses produits fétiches et faire monter son hâle en même temps.

Comment et quand appliquer le soin sur le corps ?
– Règle numéro 1 : On se lave à l’aide d’un produit au Ph neutre. Si le pH de votre peau est trop acide, vous risquez tout simplement de voir votre teint virer à l’orange… La très sensuelle Huile lavante Lipikar de La Roche-Posay est parfaite pour un nettoyage safe (155 DH, en pharmacie et parapharmacie).

– L’autobronzant s’applique sur une peau parfaitement exfoliée. Idéalement, on le pose 24 heures après une séance de hammam.
– Hydratez votre corps avec un lait ou une crème légère 10 à 15 minutes avant de poser l’autobronzant.
– Appliquez deux couches successives. Etalez d’abord le produit uniformément sur l’ensemble du corps. Puis posez un peu de produit sur les zones qui accrochent la lumière : le creux du décolleté, l’arrondi des épaules, le devant des cuisses et les tibias.
– On commence par les pieds et on termine par les bras. N’insistez pas trop sur les articulations des coudes et des genoux qui marquent facilement. Terminez en tapotant légèrement avec un mouchoir en papier.
– Toujours laver soigneusement ses mains immédiatement après l’application. Pensez aussi à utiliser une brosse pour éviter les marques sous les ongles. Vous pouvez aussi utiliser, comme les esthéticiennes, des gants jetables en latex.
– Les nouvelles formules sèchent rapidement. Il est néanmoins conseillé d’attendre quelques minutes avant de s’habiller.

Comment et quand appliquer l’autobronzant sur le visage ?
– Très important : comme pour le corps, le nettoyage du visage doit se faire à l’aide d’un produit au pH neutre. Gourmand, le gel nettoyant pour le visage Rêve de miel de Nuxe est parfait avant de faire monter le hâle (187 DH).

– De même, la peau du visage doit être parfaitement gommée et hydratée. Posez votre autobronzant 10 à 15 minutes après l’application de votre soin de jour (sauf si le produit autobronzant est destiné à être mélangé à ce dernier).
– Si vos pores sont dilatés, pensez à poser un sérum astringent avant votre soin hydratant.
– Pour une application sans bavures, étalez d’abord le produit sur les ailes du nez puis les pommettes, les joues, le front et le menton. Evitez les paupières ainsi que l’implantation des cheveux.

A quelle fréquence autobronzer ?
Pour un effet « peau dorée », appliquez votre autobronzant tous les deux à trois jours. Pour un bronzage intense, appliquez-le matin et soir le premier jour puis une fois par jour afin d’entretenir le résultat.

Quels sont les autobronzants qui cassent la baraque actuellement?
Quelques grands noms reviennent toujours dans la bouche des beautystas :

– Le lait corps nourrissant effet soleil de Mixa pour son petit prix, son hydratation turbo, ses deux versions (peaux claires et peaux mates) et un hâle progressif super naturel à la clé. Environ 75 DH. Hélas difficile à trouver au Maroc…
Addition Concentré Eclat de Clarins. Un mélange de DHA et d’érythrulose à mixer à votre soin de jour ou de nuit habituel, pour un hâle progressif, modulable, confondant de naturel. Existe en deux versions : pour le corps et pour le visage. A partir de 260 DH.
– La brume autobronzante hydratante pour le corps de Bioderma. On aime ce spray multi-positions grâce à sa facilité d’utilisation, son application homogène et son rendu sec instantané. 190 DH.
– Le super soin autobronzant pour le visage de Sisley. La Bentley des autobronzants, qui joue sur tous les fronts : hâle naturel et homogène, hydratation et luminosité. 930 DH.

Shoelifer Team

Professionnels de la mode et du luxe, ils sont journalistes, stylistes ou photographes et surtout aguerris de longue date à l’exercice du style et de la création. Ils ont participé à la genèse de ce site et collaborent au quotidien, avec fraîcheur et non sans esprit critique, à forger son caractère. Découvrez la petite famille de Shoelifer.

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

@shoelifer

Instagram