COMMENT PROLONGER SON BRONZAGE APRES LES VACANCES ?

Pour prolonger son bronzage bien après les vacances et attaquer la rentrée avec un joli teint hâlé, on vous partage la bonne marche à suivre. 

La rentrée pointe le bout de son nez. Après des semaines de travail intensif pour arborer ce joli hâle estival, hors de question d’afficher grise mine en seulement quelques jours. Gommage, hydratation, soins… il existe plusieurs astuces permettant de prolonger son bronzage et garder un teint lumineux. À condition de respecter certaines règles. On démêle le vrai du faux.


Peu importe la crème, pourvu qu’on hydrate

Faux. Pour prolonger son bronzage et éviter la desquamation, il faut hydrater sa peau à gogo. Il est donc recommandé d’appliquer deux fois par jour une formule riche en eau et en gras, histoire d’irriguer les cellules en eau et empêcher son évaporation. Mais tous les produits ne se valent pas. Contrairement aux laits ou aux huiles hydratantes, les “prolongateurs de bronzage” contiennent des actifs qui stimulent les mélanocytes (cellules qui synthétisent la mélanine, responsables de la pigmentation cutanée). Ainsi, en les utilisant matin et soir et en s’exposant au soleil vingt minutes par jour, il est possible de prolonger son bronzage durant plusieurs semaines. 

Le petit plus : Avec les expositions répétées, la peau connaît aussi une perte en sels minéraux. Contrairement aux crèmes hydratantes classiques, les soins après-soleil et activateurs de bronzage en contiennent. Ils permettent donc à la peau de se régénérer plus rapidement. Résultat : un teint éclatant.


L’exfoliation efface le bronzage plus rapidement

Vrai et faux. Le secret d’un hâle uniforme et lumineux est de faire des gommages doux et réguliers durant tout l’été. Mais si vous avez zappé cette étape de votre routine beauté, mieux vaut ne pas commencer à exfolier votre peau dès la rentrée. Il est conseillé d’attendre 10 à 15 jours après la dernière exposition, pour ne pas éliminer prématurément son hâle. Passé ce délai, cela permet d’éviter de débronzer par “plaques”.

Le petit plus : On évite les formules mécaniques, celles dont les particules granuleuses d’origine synthétique peuvent irriter la peau déjà malmenée par les UV. On privilégie les formules douces et enzymatiques (qui exfolient par un processus chimique, notamment grâce aux acides de fruits) qui n’agressent pas l’épiderme.


Certains aliments peuvent aider à prolonger son bronzage

Vrai. C’est bien connu, “on est ce que l’on mange”. Plutôt que de s’occuper uniquement des couches supérieures de la peau, mieux vaut lui apporter tout ce dont elle a besoin de l’intérieur. Les fruits et les légumes riches en vitamine C et bêta-carotène permettent de sublimer et de prolonger son bronzage. Grâce à la vitamine C, la peau gagne en éclat. Quant au bêta-carotène, ce pigment végétal est photo-protecteur et antioxydant. Il aide donc à lutter contre le vieillissement cutané et apporte un joli reflet doré à la peau qui prolonge l’effet hâlé. 

Le petit plus : Au marché, ce sont les fruits et légumes rouges et orangés qu’il faut privilégier. Les patates douces, carottes, tomates, pêches, fraises… sont particulièrement recommandées. Ainsi que les épinards, les kiwis ou encore le persil, particulièrement riches en vitamine C.


L’autobronzant, notre meilleur allié pour prolonger son bronzage

Faux. Si ce produit permet de tricher facilement et de donner l’impression d’un bronzage qui perdure durant des semaines voire des mois, mieux vaut attendre d’avoir débronzé un peu avant de l’utiliser. Pour ne pas ressembler à Donald Trump et virer à l’orange, il est recommandé de patienter environ trois semaines après le dernier bain de soleil. L’autobronzant prend ainsi le relais d’un hâle qui s’estompe et son effet est plus naturel.

Le petit plus : Première étape obligatoire avant l’application : l’exfoliation, pour ôter toutes les peaux mortes et avoir un résultat homogène et durable. Enfin, afin d’éviter les faux pas, rien ne vaut un autobronzant progressif, à appliquer durant plusieurs jours jusqu’à l’intensité souhaitée.

À lire aussi : PARFUM D’ÉTÉ 2023 : NOS 12 COUPS DE CŒUR DE LA SAISON


Pour être bronzée toute l’année, il reste le make-up 

Faux. Grâce aux crèmes et poudres aux textures légères et transparentes, il est facile de rehausser son teint et ainsi prolonger son bronzage durant quelques semaines. Le tout sans effet de matière et avec un fini lumineux. Mais une fois le teint hâlé disparu, rien ne sert d’en mettre des couches pour paraître bronzée. Le résultat est tout sauf naturel. Il faut savoir retourner à ses produits make-up habituels pour mieux se mettre en beauté. 

Le petit plus : Des fluides teintés aux blushs posés sur les paupières pour un maquillage nude, l’essentiel est d’avoir la main légère. L’objectif de notre maquillage post-été : sublimer, et non camoufler. Les textures doivent donc être imperceptibles et se fondre parfaitement à la peau. Sur les lèvres et les pommettes, les nuances orangées apportent du peps et un effet bonne mine. Et sur les paupières et la bouche, on joue la brillance avec des fards nacrés et du gloss, histoire d’accrocher la lumière. 

Photo (c) : The Velvet

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram