COUP DE CŒUR GOURMAND POUR LA GALETTE DES ROIS DE MAISON ALEXIS

Le répit après le réveillon du 31 décembre aura été de courte durée. À peine avions nous commencé à reprendre de bonnes habitudes, que la (re)voilà… la galette des rois. Avec elle revient le vieux débat : qui fait la meilleure galette de Casablanca ? Du coup, nous nous sommes dévouées pour goûter celle d’une nouvelle pâtisserie, Maison Alexis. Verdict.

Maison Alexis, nouvelle venue du Groupe Cabestan, a ouvert ses portes à la mi-décembre, pile à temps pour les festivités de fin 2018. La pâtisserie (et boulangerie) installée sur la Corniche, non loin du Cabestan, justement, propose des créations certes esthétiques mais dans lesquelles le goût prévaut : tartes au citron meringuées, brownies au nappage de guimauve flambée, kouign-amann aussi bon qu’à Dinard et autres gourmandises à en perdre la raison.

Mais revenons à celle qui nous intéresse, la galette des rois. Verdict ? On valide, et plutôt deux parts qu’une ! Sa pâte feuilletée pur beurre est artisanale et elle est fourrée d’une vraie frangipane traditionnelle à la crème pâtissière, avec des amandes effilées et poudre d’amande. Le feuilletage est croquant à souhait et, vous le verrez à la découpe, elle est aérienne juste ce qu’il faut, la garniture frangipane se tient parfaitement (dissimulant correctement la fève). Quant au goût, quand on est une inconditionnelle de la vraie galette des rois on ne peut que fondre.

Cependant, si vous faites partie de ceux et celles qui, pour une raison étrange, ont du mal avec la galette à la frangipane (on vous pardonne) tout en appréciant le jeu traditionnel de la fève qui permet de couronner le roi ou la reine du jour, Maison Alexis propose également la brioche des rois, que l’on appelle aussi la couronne des rois. Cette viennoiserie, moins célèbre que la galette, est surtout prisée dans le sud de la France. Maison Alexis respecte la tradition avec une pâte à brioche, parfumée à la fleur d’oranger, qui lève durant deux jours entiers. Vous en voulez plus (de gourmandise) ? Essayez la version au chocolat. Vous nous en direz des (délicieuses) nouvelles.

Maison Alexis
94, boulevard de la corniche, Casablanca.
Tél. : +212 5 22 39 60 94

Farah Nadifi

C’est d’abord à une carrière d’avocate que Farah aspire, après avoir eu son bac à Marrakech. Rapidement, néanmoins, sa passion pour la mode la rattrape. Née à Paris où elle vit jusqu’à ses 14 ans, elle baigne dans ce milieu : sa mère fait carrière dans le retail de luxe. Après être passée chez YSL, Salvatore Ferragamo, Giorgio Armani ou encore Miu Miu, elle est approchée pour diriger le premier flagship de luxe à Casablanca : la boutique Fendi. Elle la dirige quatre ans avant de devenir acheteuse pour Gap et Banana Republic. Mais au bout de 10 ans de carrière dans le retail, elle se lance dans une nouvelle aventure en s’essayant à l’écriture. C’est avec Sofia Benbrahim qu’elle collabore d’abord, pour L’Officiel Maroc, puis Shoelifer, en tant que journaliste mode et lifestyle.

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.