NFT MAROC : OÙ TROUVER CES PRÉCIEUX TOKENS ?

nft maroc

Do you speak NFT ? Oui, vous savez ces Non Fongible Token (comprendre “jetons non fongibles”) que tous les crypto-enthousiastes s’arrachent. À moins que vous ne viviez sur une autre planète, vous avez forcément vu cet acronyme sur Twitter, ou entendu dans la bouche de votre nièce. C’est quoi exactement ? On vous explique tout, et on vous dit même où dénicher vos tous premiers NFT Maroc.

Que vous ayez suivi les développements récents du metaverse ou non, un petit rappel ne fait jamaisde mal : un NFT est un fichier numérique unique et irremplaçable auquel est rattaché un certificat d’authenticité qui vaut pour titre de propriété. L’acquisition d’un NFT (on parle de “minter” un NFT) est rendue possible grâce à la technologie de la blockchain, une sorte de registre unique qui enregistre toutes les transactions réalisées en crypto-monnaies. Si vous détenez des crypto-monnaies (à l’exception du Bitcoin), vous pouvez donc aujourd’hui acquérir un NFT et votre acquisition sera inscrite à tout jamais dans la blockchain. Vous nous suivez ? Au cas où, voici un petit guide pratique

Au départ de simples collectibles (comme des cartes Pokémon à collectionner avec chacune leurs caractéristiques spécifiques) à l’image des Cryptopunks, les NFT ont rapidement été utilisés par leurs acquéreurs en photo de profil dans le métavers (ce qui leur permettait de se vanter d’appartenir à telle ou telle communauté). Mais au cours de ces derniers mois, les NFT ont progressivement évolué vers d’autres usages: ces actifs digitaux peuvent ainsi aujourd’hui être des œuvres d’art numérotées ou des créations artistiques originales, qui dépassent la simple représentation d’avatars. Encore faut-il, pour conserver vos NFTs une fois mintés, les ranger soigneusement dans une wallet qui fait office de coffre-fort et dont vous ne devez pas oublier la clé, sous peine de voir vos acquisitions disparaitre à jamais ! Malgré ces difficultés techniques (et mnémotechniques), les artistes et amateurs d’art marocains se sont eux aussi emparés du concept : la preuve par 4 avec ces NFT Maroc à découvrir, et pourquoi pas, à minter. 


NFT Maroc x Iloli  

C’est au détour d’une conversation avec des amis à Iloli que Noëlle Bouayad, propriétaire de la table gastronomique japonaise à Casablanca, a entendu pour la première fois parler de NFT. Avant la crise du coronavirus, cette passionnée d’art organisait chaque année, à l’occasion de l’anniversaire du restaurant, un évènement mettant à l’honneur des artistes et leurs créations. Et justement, pour Ramadan 2020, elle voulait exposer les créations de ses amis Stella Cadente et Florian Claudel. Mais une pandémie étant passée par là, l’entrepreneure repense les formes traditionnelles d’exposition. Elle a l’idée de s’associer à l’agence de communication Bonzaï pour créer une exposition virtuelle des oeuvres de Stella et Claudel, accessible à tous, au sein de leur Artspace. Mais aussi pour concevoir en parallèle, 12 NFT Iloli – baptisés les LOLIES. L’idée ? Les faire gagner à l’occasion d’un giveaway.

nft maroc

Le NFT Iloli permet également d’obtenir l’image numérique de l’œuvre de Stella et Claudel à laquelle il est rattaché. L’idée de génie ? Si vous remportez un des fameux LOLIES, vous obtenez une feuille de route qui vous guidera étape par étape dans la création de votre wallet et le mintage de votre NFT ! Une initiation bienvenue pour entrer dans ce métavers qui nous semble encore bien (trop) inaccessible (pour ne pas dire incompréhensible). Un nouveau giveaway aura certainement lieu après le ramadan, alors stay tuned ! 

Pour visiter l’exposition, c’est par ici.

nft maroc

Voir aussi :  VOYAGE : NOËLLE BOUAYAD D’ILOLI NOUS DONNE SES ADRESSES PRÉFÉRÉES À TOKYO


NFT Maroc x Ali Kanane 

L’artiste Ali Kanane vient de lancer sa toute première collection d’œuvres NFT. Baptisée Angels of Africa, elle se compose de 11.111 portraits d’anges africains randomisés. Ça veut dire quoi ? Que si le dessin originel est le même, chaque œuvre est unique et se distingue des autres grâce à l’introduction d’éléments aléatoires. 4000 portraits de ces créatures mi-anges mi-démons, sont déjà en prévente pour la somme de 0,04 ETH (soit 120 dollars). Les 7000 suivants seront mis en vente au double du prix. Envie de miner votre premier NFT et de rejoindre la communauté des Angels of Africa ? 

C’est par ici : https://www.angelsofafrica.io/


NFT Maroc x El Grande Toto 

Comme on vous le disait fin janvier, El Grande Toto a été le tout premier artiste marocain à dropper un son sous forme de NFT. Accompagné par une boite française – myNFTlab – il a ainsi pu sortir en exclusivité son titre Embêté, issu de son prochain album (en cours de préparation), en NFT. Qu’est-ce que cela signifie ? Que si vous êtes un fan d’El Grande Toto et que avez de l’ether (une crypto-monnaie) à dépenser, vous pouvez vous offrir pour la somme de 0,2 ETH (soit environ 800 dollars), le morceau. Une offre limitée à seulement 1000 exemplaires ! Le plus ? Les NFT du titre Embêté sont accompagnés de bonus VIP-Fan uniques et distribués aléatoirement aux acheteurs : ainsi vous pourrez remporter un voyage tous frais payés à Casablanca en hôtel 5* avec une journée passée en compagnie de Toto (10 lots), des pass concerts illimités à vie (10 lots), des accès coulisse VIP pour 2 personnes (30 lots), des tee-shirts et bien d’autres… Cerise sur le ghetto ? 10% des revenus générés par cette opération seront reversés à une association marocaine de lutte contre le cancer du sein. 

Plus d’infos sur : www.toto.mynftlab.com

Voir aussi :  HUMEUR : MA SHOPPING ADDICTION, LA FAST FASHION, LE METAVERSE ET MOI


NFT Marox x Moga Festival 

Le Moga c’est clairement le festival électro dont on attend le retour avec impatience : après deux années d’annulation successive, l’édition marocaine du festival revient en 2022 à Essaouira, du 30 septembre au 2 octobre prochain. En attendant, on peut toujours soutenir le festival et ses équipes en acquérant l’un de leurs tous premiers Moga Creation NFT. Comment ? En “mintant” un de leurs 10 NFT Legendary Edition ou de leurs 100 NFT Epic Edition. Ils donnent accès à un enregistrement audio de haute qualité de la performance live du maalem Omar Khayat avec le duo canadien Parallels, et permet à la fois de soutenir les artistes et de tenter sa chance de remporter un pass accès illimité aux prochaines éditions du Moga à Caparica (Portugal) et à Essaouira. Le plus ? On peut minter ces NFT sans détenir de crypto-monnaie, et ce, à partir d’une simple carte bancaire. La mise à prix ? 25 livres. À bon entendeur…

Plus d’infos ici  

Photo (c) Louis Vuitton.

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram