RÉSOLUTIONS 2024 : ET SI ON SE FOUTAIT (ENFIN) LA PAIX ?

résolution 2024

Les bonnes résolutions 2024, on les next. Shoelifer dit stop aux injonctions et vous incite plutôt à vous reconnecter à vous-même et vos envies profondes. Voici nos quatre anti-bonnes résolutions. 

Galvanisé(e) par le Nouvel An, vous avez déjà dressé la liste de vos bonnes résolutions 2024, avec force et conviction. Le mois de janvier attise souvent en nous une envie de changement, un nouveau départ. Parmi les indétrônables vœux pieux : perdre du poids, arrêter de fumer, reprendre le sport. Mais soyez honnêtes, avez-vous réussi à tenir les résolutions prises l’année dernière ? 

L’une des rares études réalisées sur le sujet par l’Université de Stockholm (Suède) en 2017 auprès de 1067 personnes, observe que 55% d’entre elles ont réussi à tenir leurs engagements au bout d’un an. Voilà une statistique qui laisse un peu d’espoir à vos résolutions 2024. Mais cette étude révèle une donnée bien plus importante. La façon de formuler une résolution est déterminante. 

Dès qu’elles sont négatives, contraignantes, évitantes (je dois, il faut, j’arrête), vous avez plus de chances d’échouer dans vos objectifs. À la place, privilégiez les affirmations positives (ou constructives) et les objectifs basés sur l’approche. Un exemple : dès 15h vous craquez pour des sucreries ? Sans doute avez-vous une glycémie faible. À la place, mangez une pomme à 14h pour résoudre le problème. 

Vos résolutions 2024 ne doivent pas devenir des injonctions, au risque de basculer dans la tyrannie du bien-être. À une époque où tout le monde est appelé à devenir “la meilleure version de soi-même”, la rédac’ a décidé de prendre le contrepied. Et vous invite avant tout à vous foutre la paix. Le philosophe Fabrice Midal en a même fait une méthode inspirante. Il ne s’agit pas d’être nihiliste mais bienveillant envers nous-même. En attendant, voici notre manifeste des résolutions 2024 qu’on ne prendra pas. 

À lire aussi : HOROSCOPE JANVIER 2024 : NOTRE TAROLOGUE VOUS DIT TOUT !


En 2024 :

1/ Je n’arrête pas de me faire plaisir en mangeant et je goûte à tout. 

Se priver, c’est se frustrer et finir par craquer. C’est aussi carencer son corps : effet yoyo assuré (je perds 5 kilos –pas de gras– et j’en reprends 10). À la place, on apprend à écouter son corps et sa faim. Est-ce que j’ai la sensation du ventre vide ? Ou est-ce que j’ai une faim émotionnelle (fatigue, stress, tristesse, ennui). On colore ses assiettes, on met du goût, et surtout on mange de tout mais de façon raisonnable. Des féculents ? Oui tous les jours si vous voulez, mais pas tout le paquet de pâtes et si possible des féculents complets. On craque pour cette pâtisserie ? Ok, mais on la partage avec un ou une amie, et on maximise notre NEAT (activités physiques en dehors du sport). En résumé : on se fait plaisir, on marche plus et on prend les escaliers. Voilà des résolutions 2024 qu’on veut bien prendre !


2/ Je n’essaye pas de plaire ou de faire plaisir à tout le monde. 

Ce que les autres pensent de vous prend beaucoup trop de place dans votre vie. Vous êtes du genre à vous plier en quatre, à vous remettre en question, à vouloir plaire et à culpabiliser quand ça ne marche pas. Stop ! On arrête ça. Un peu, c’est bien (sinon on est sociopathe ou pervers narcissique). Trop, c’est le trouble psychique assuré. Alignez-vous avec vos aspirations et croyances profondes et soyez vous-même. Si ça plait, tant mieux, si ça ne plaît pas, tant pis! Gardez toujours à l’esprit que ce que les autres pensent ou voient de vous n’est qu’une illusion. Une projection de leur propre personnalité, de leurs angoisses et autres interrogations existentielles. Une fois qu’on a ça en tête, ça va tout de suite mieux. Restez ouvert, curieux, mais ne prenez pas les choses personnellement.

À lire aussi : PLAYLIST : 10 MORCEAUX DE MUSIQUE ARABE À ÉCOUTER SANS MODÉRATION !


3/ Je ne m’acharne pas à rencontrer l’amour sur les sites de rencontre ou à rêver du grand amour. 

Pour les âmes sensibles et romantiques, multiplier les dates Tinder, c’est le risque de grandes désillusions. En même temps, attendre que le grand amour nous tombe dessus alors qu’on passe nos soirées dans un canapé, c’est être extrêmement naïf. On raye donc la quête du prince charmant de nos résolutions 2024. Cette année, pourquoi ne pas tester de nouvelles activités et agrandir son cercle de connaissances (et potentiellement d’amis ou plus si affinités) ? Ouvrez grand la porte aux opportunités et aux propositions. Au pire, vous aurez juste tenté une expérience.


4/ Je ne cherche pas à multiplier les projets et entreprendre à tout prix.

Avoir une activité professionnelle, pour beaucoup, ça ne suffit plus. Les gens sont en quête de sens et de réalisations personnelles. Ils aspirent à avoir un impact sur le reste du monde. Voilà comment tout d’un coup on veut lancer un podcast, donner du temps à une association, s’initier à la photo, tout en passant un diplôme de coach sportif, et pourquoi pas créer une micro-entreprise ? C’est noble, mais c’est le burn-out assuré. 

Et si on respirait un peu et on se posait les bonnes questions ? Quelles sont mes aspirations et mes motivations ? Est-ce que je le fais pour moi ou pour épater la galerie ? Quel temps ai-je à consacrer à mon projet et quelles sont les attentes réalistes ? Parmi les bonnes résolutions 2024 donc, pourquoi ne pas prendre le temps de l’introspection ? Car vous l’aurez compris à travers ces lignes : c’est le chemin vers la connaissance de soi-même qui mène à l’épanouissement. Et donc, à de grands moments de bonheur. 

Photo (c) : vogue

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram