TANK FRANÇAISE : LA MONTRE CARTIER ICONIQUE FAIT SON GRAND RETOUR

Shoelifer_montre cartier

La montre Cartier Tank Française vient tout juste d’être relancée par la maison française d’horlogerie et de joaillerie. De quoi placer le début de l’année sous le signe de l’élégance et de la désirabilité. Shoelifer vous raconte la renaissance de ce garde-temps iconique qui a vu le jour en 1917.

Une montre Cartier ? Même les néophytes savent que les chronographes de la maison française sont parmi les plus convoités au monde. Une des raisons de ce succès horloger réside dans leur esthétique qui transcende les époques. C’est le cas de la collection Tank, lancée il y a un siècle et qui continue de séduire encore aujourd’hui. Pour preuve, la plateforme de revente en ligne Chrono24 soulignait que trois modèles Tank caracolaient en tête des meilleures ventes en 2021. Et que leur prix ne cesse de progresser sur le second marché. Excellente nouvelle pour les connaisseurs, le maître horloger vient d’annoncer la relance de la Tank Française. Shoelifer fait le point sur la renaissance de cette icône, symbole de l’élégance à la française.


Collection Tank : un siècle de sophistication

Pensée en 1917 par Louis Cartier himself, la première montre Tank a été commercialisée en 1919. En effet, l’horloger français souhaitait attendre la fin de la Grande Guerre pour lancer son nouveau modèle. Son nom à la connotation martiale, la collection le doit d’ailleurs aux chars d’assaut dont Louis Cartier s’est inspiré pour dessiner sa toute première mouture. Ce sont en effet les lignes des monstres d’acier et leurs chenilles que l’on retrouve dans le design de cette montre Cartier emblématique. Immédiatement, le garde-temps au style « blindé » séduit jusqu’aux plus grandes stars. Elizabeth Taylor, Alain Delon, Ingrid Bergman, Audrey Hepburn, Mohamed Ali, Catherine Deneuve, Yves Saint Laurent… Et les modèles se succèdent. Tank cintrée (1921), Tank chinoise (1922), Tank basculante (1932), Tank asymétrique (1936), Tank Must de Cartier (1977), Tank américaine (1989)… pour ne citer que celles-ci. La Tank Française, quant à elle, voit le jour en 1996. Son originalité ? Le bracelet en cuir est cette fois remplacé par un bracelet de maillons avec un boîtier cambré.

Shoelifer_montre cartier

À lire aussi : POURQUOI LES BIJOUX CARTIER SONT-ILS (SI) ICONIQUES ?


Un symbole qui se réinvente

Vingt-sept ans plus tard, la montre Cartier qui était quelque peu tombée dans l’oubli renaît de ses cendres. Au programme de ce lifting horloger : une ligne légèrement plus arrondie qui vient magnifier l’aspect de bloc brut de la montre. Elle se décline en version acier ou or jaune, avec ou sans pavage de diamants de chaque côté du cadran. Ce qu’on aime particulièrement à la rédac’, c’est le savant mix entre virilité de la forme et finesse de la silhouette, qui lui confère un aspect androgyne. 

À lire aussi : BIJOUX CARTIER : LA COLLECTION CLASH S’AGRANDIT


Une campagne parisienne ultra glamour 

La symbolique de la Tank française est intimement lié à la ville de Paris. Pour marquer ce retour en grande pompe, Cartier a donc décidé de réaliser un film dans un lieu emblématique de la Ville Lumière : le Pont Alexandre III. C’est le réalisateur anglais Guy Ritchie (Snatch, Arnaque ou encore Crime et Botanique) qui est derrière la caméra. À l’écran ? Deux stars d’envergure internationale : l’acteur américain Rami Malek et l’actrice française Catherine Deneuve (icône et cliente fidèle de la maison). Sur un air jazzy, les deux stars se livrent à un jeu de chassé-croisé, à travers les époques. On y redécouvre le visage de Deneuve au fil de ses plus grands rôles, comme si elle n’avait pas pris une ride. Un peu comme la montre Cartier en somme. N’est-ce d’ailleurs pas le propre d’une icône ? 

Cartier 
Hyatt Regency
Place des Nations Unies, Casablanca
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h30
Tél. : +212 5224-31212

Photo (c) : Cartier

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés