BIEN-ÊTRE : LE POUVOIR DES PIERRES

Ah, les jolis cailloux : comme s’il nous fallait une autre raison de les aimer que leur éclat et la manière dont ils mettent en valeur notre cou, nos poignets, nos oreilles… Si on vous disait que les pierres pourraient aussi soigner, influencer nos états, de corps et d’âme ? C’est le principe de la lithothérapie. Petit guide à l’usage des débutantes.


La lithothérapie, c’est le soin par les pierres, une pratique holistique qui met en avant les énergies de chaque pierre et déjà utilisée par les médecins de l’Egypte antique. Plus près de nous, Angelina Jolie, le couple Beckham, Richard Gere ou encore Kate Hudson ne séparent jamais de leur ”healing stones”. Le principe ? Les minéraux seraient des réservoirs d’énergie et possèderaient chacun des vertus uniques. Portés au quotidien, disposés sur le corps lors d’un soin, ou placés dans des endroits stratégiques de la maison, ils pourraient libérer cette énergie curative.
L’actrice Jenna Dewan en a même fait une vidéo Youtube dans laquelle elle explique – entre autres – que, comme nous, ces pierres ont besoin de se reposer, qu’il faut donc les laisser se recharger au contact de la lumière du soleil ou d’une eau claire. Elle dit aussi (elle n’est pas la seule), qu’on ne choisit pas sa pierre énergétique, c’est un peu elle qui nous choisit. Il faut donc savoir être à l ‘écoute et se laisser guider. Pour commencer, parmi les dizaines de pierres et cristaux existants, nous en avons sélectionné cinq, à garder chez vous ou sur vous, selon votre mood.

 L’antisinistrose : l’amazonite 

Qu’est-ce que c’est ? Malgré sa couleur lagon, cette pierre n’a rien à voir avec le turquoise (son bleu est plus clair et la pierre plus veinée). Elle tient son nom du fleuve Amazone, où elle a été découverte.
À quoi sert-elle ? Vous êtes ronchon ? Vous prenez tout au premier degré, dramatisez un rien? Remplissez-vous les poches d’amazonite, la pierre aux vertus joyeuses. Elle réveille votre âme d’enfant et aide à la communication. On lui prête aussi le pouvoir de protéger des ondes électromagnétiques telles que celles émises par les téléphones. Calmant le système nerveux, elle aide aussi à lutter contre les maladies dues au stress.


Khamssa ou khmiss : le jais

Qu’est-ce que c’est ? C’est une pierre qui n’en est pas vraiment une. Plus précisément, cette gemme noire et brillante est constituée de restes de plantes et de bois fossilisés par l’action de la pression océanique ou maritime.
À quoi sert-elle ? À éloigner de vous toutes sortes de mauvaises énergies, qu’elles émanent de vous si vous êtes mal ou d’autrui. Une sorte de main de Fatma minérale. Le mieux, c’est encore de la porter en broche au dessus de votre cœur. Outre ses vertus mystiques, le jais diminuerait les douleurs dentaires, l’acidité gastrique, les douleurs d’estomac et les migraines.


De Cruella à Teresa : l’alexandrite

Qu’est-ce que c’est ? L’alexandrite est un de ces tours de passe-passe de la nature (et des lois de la physique, tout de même) : cette pierre n’a jamais la même couleur selon le moment de la journée, la lumière qui la traverse, ou même la météo.
À quoi sert-elle ? Si vous avez autour de vous des gens qui auraient besoin de faire preuve d’un peu plus de compassion pour les autres, débrouillez-vous pour placer une alexandrite chez eux. En outre, elle faciliterait l’irrigation du cerveau, évitant aussi les troubles du myocarde.


La plus versatile : la fluorite

Qu’est-ce que c’est ? La fluorite, appelée aussi fluorine ou liparite, est une pierre semi-transparente qui existe en plusieurs couleurs, chacune avec ses propriétés. La nuance la plus commune est la verte.
À quoi sert-elle ? Lorsqu’elle est verte, la fluorite purifie l’aura et renforce le système immunitaire. Elle est préconisée contre les allergies. Jaune, elle stimule la mémoire, l’intellect et apporte joie de vivre et légèreté. Bleue, c’est la respiration qu’elle favorise, en agissant sur les poumons : du coup, elle a aussi des vertus apaisantes.


Clairvoyance et sagesse : le lapis-lazuli

Qu’est-ce que c’est ? On a longtemps extrait de cette pierre bleue” en latin, le célèbre pigment outremer, vendu au prix de l’or aux peintres et enlumineurs médiévaux. Mais elle a aussi été utilisée en bijouterie, notamment par les Égyptiens de l’antiquité qui sculptaient des scarabées en lapis-lazuli.
À quoi sert-elle ? Elle stimule la créativité, favorise un mental plus clair et concentré. Elle développe l’intuition et la sagesse et aiguise la perception des choses (rien que ça !). Elle améliore aussi la vue, et aide à lutter contre les problèmes de peau : c’est la reine de l’équilibre.


Où trouver de jolis cailloux ?

À Casablanca :
En bijoux :

La Fabrique :  Le concept-store propose une ligne de colliers de quartz. Le plus ? on peut choisir la chaîne (courte, longue, dorée ou argent).
Prix : Env. 450 dirhams.

Shaymine : On trouve dans le multimarque bijoux la marque Sharing Jewelry, connue pour ses délicats colliers réalisés par des nonnes tibétaines, dans lesquels les pierres sont serties dans des fils de soie.

Brutes :

Il faut surveiller dans les médinas, on en trouve souvent, venues de l’Atlas, de l’améthyste particulièrement.

À Paris :
En bijoux :

Harpo : L’adresse parisienne emblématique des bijoux des natifs américains. Amazonites, citrines et surtout turquoises, impossible de ne pas craquer pour leurs créations, on trouve de tout : des petites bagues avec de jolies turquoises ou des pièces d’exception, incrustées à la main, dont le travail a demandé des centaines d’heures.

Brutes :

Dans le 9e arrondissement de Paris, chez Bresilophile, une boutique de minéraux bruts, fossiles mais aussi bijoux et objets déco, qui tous tournent autour des pierres et de leur énergie.

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.