6 ADRESSES INCONTOURNABLES POUR DÉCOUVRIR TÉTOUAN

tétouan

Tétouan, la Colombe blanche, la plus andalouse des villes marocaines, riche d’histoire mais tellement discrète. On y passe souvent sans s’arrêter, préférant les plages de sable fin qui l’avoisinent. Eh bien, avec les vacances 100% marocaines qui se profilent cet été, pourquoi ne pas découvrir la belle endormie ? Sa médina, son architecture méditerranéenne, sa célèbre école des beaux-arts et son ambiance de petit village espagnol : voici, en 6 adresses atypiques, le meilleur de cette perle du Chamal. Visite guidée par de vrais Tétouanais.


Cours d’histoire express

Souvent surnommée la “ville la plus andalouse du Maroc”, Tétouan a été le lieu de refuge de nombreux juifs et musulmans d’Andalousie fuyant l’Inquisition espagnole à la fin du 15e siècle. Plus récemment, la Colombe blanche a été la capitale du protectorat espagnol : cette période a également marqué la ville comme en témoignent les nombreux immeubles à l’architecture coloniale.


On se promène à El Ensanche

Du coup, pour les amateurs d’architecture, un passage par l’ancien quartier colonial de la ville, El Ensanche, est indispensable. Avec ses immeubles typiquement espagnols ou Art déco, c’est une parenthèse hors du temps, au cœur de Tétouan.

Parmi les points phares, il y a notamment la statue en bronze de l’Oiseau Phoenix. Ce vestige de la Compagnie d’assurance espagnole La Union y el Fenix est situé sur le boulevard Mohammed V –dont vous pourrez aussi explorer aussi les nombreuses petites librairies. Au bout du boulevard se trouve un autre monument datant du protectorat, l’église Notre-Dame de la Victoire.


On déjeune à Chatt

Un petit creux, après avoir marché et flâné le nez en l’air ? Direction Chatt. Véritable institution locale, Chatt est connue pour servir le meilleur boccadillo de la ville. Des sandwiches dont les mélanges maison, mêlant parfois thon et charcuterie, peuvent paraître étranges pour les non-initiés. Vous avez néanmoins toujours l’option de choisir vous-même votre garniture…

Le lieu étant légèrement exigu, il vaut mieux prendre son casse-croûte à emporter. La dégustation se fera quelques centaines de mètres plus loin, sur la place Hassan II.

Chatt : El Ensanche, à proximité de l’Institut Cervantes


On shoppe dans l’ancienne médina

À Tétouan, pas de mall ou de concept store branché – pour l’instant. On fait donc son shopping à l’ancienne. Récemment rénovée, la médina de la ville est un passage obligé. Passez d’abord par Dabbaghine, où sont rassemblés les artisans du quartier. Prochaine étape, les antiquaires, dont le fameux “el 7ayat 7ilwa”, du côté de Bab Macabar et Niarin, où l’on déniche encore des raretés datant du protectorat espagnol.

Autre passage obligé, la place Ghersa Kbira, pour prendre un verre de thé à l’ombre des riads. En cas de petit creux post-shopping, on se rend ensuite devant une des 7 portes les plus importantes de la médina de Tétouan, Bab el Okla. Là-bas, vous trouverez une petite horde de karroussate offrant des produits typiques de la saison : épis de maïs grillés, escargots ou encore tmil7ates.


On se cultive à l’Institut national des beaux-arts de Tétouan

Depuis sa création en 1945, l’Institut national des beaux-arts (INBA) de Tétouan est une référence en matière d’art dans le royaume. Il est un des points névralgiques du développement de l’art contemporain du nord du pays. Dans ses murs ont été formés des artistes reconnus comme Ahmed Ben Yessef, Mohammed Chabâa, Faouzi Laatiris, ou encore Mariam Abouzid Souali. C’est la fameuse “école de Tétouan” mise à l’honneur lors d’une exposition em 2016 au Musée Mohammed VI de Rabat, “Volumes fugitifs”. L’INBA est cependant exclusivement un lieu d’apprentissage et non une galerie d’art. Un petit coup de fil est nécessaire pour organiser une visite.

Avenue Mohamed V, Cité Scolaire, B.P: 89 – Tétouan 93000/ +212539961545


On tend l’oreille au festival Voix de femmes

Habituellement organisé en août, le festival Voix de femmes de Tétouan met à l’honneur la création artistique féminine dans la région. Créé en 2008, il se revendique comme étant “un moment de partage et d’échange, d’ouverture et de tolérance”. Au programme de ces festivités 100% féminines : de la musique andalouse, évidemment, mais aussi du chaâbi, et des chikhates. Le festival, revendiquant sa portée sociale, organise également des dégustations culinaires, fait la promotion des produits du terroir et des coopératives féminines. A l’heure du COVID-19, aucune annonce n’a été faite pour l’instant sur la tenue de l’édition 2020. Son nom est néanmoins à garder dans vos carnets de voyage.


On prend un jus au Café La Glacial

Situé sur l’avenue Mohammed V, La Glacial est une autre escapade gourmande indispensable de la ville. Sur place, pas de sièges où s’attabler, tout se déguste au comptoir ou à emporter. Outre ses glaces, les spécialités de l’endroit, malgré son nom, sont sa citronnade et son lait d’amande. Rafraîchissements plus que bienvenus sous le soleil torride du Nord. Le tout dans un cadre qui n’a presque pas changé sa création dans les années 30.

Avenue Mohammed V, à proximité de l’église Notre-Dame de la Victoire


On dort en ville

Située au cœur de la médina, Dar Fama est une véritable vitrine de l’architecture et l’ambiance de la ville. Avec sa décoration tout en zellige, les multiples détails qui rappellent les palais andalous, cette charmante maison d’hôte reste fidèle à la tradition et l’histoire de Tétouan. Sur sa petite terrasse, donnant sur les toits de la médina, vous pourrez déguster un thé, tout en profitant du soleil et de la brise méditerranéenne.  Récemment rénovée, la maison d’hôte offre un cadre idéal pour ceux qui recherchent un séjour authentique (et romantique) dans la région.

Riad Dar Fama 13 rue Seffar, Tétouan / 0660-741823


On séjourne à Tamouda Bay

Pour l’instant, il n’y a pas d’hôtels de luxe ou de charme à Tétouan. Seules quelques maisons d’hôtes ont fait leur apparition. En période estivale, nous vous recommandons de vous installer à quelques kilomètres de la ville, dans la région de Tamouda Bay. Nous vous avons déjà parlé de ses établissements de luxe, pieds dans l’eau, voici un petit rappel. Le plus proche est le Sofitel Tamuda Bay, situé près de la petite ville de Mdiq. C’est certainement l’hôtel le plus vivant de la région avec sa gigantesque piscine et son lounge en plein air. L’historique Kabila Hotel est plus familial et moins luxueux. Mais il a l’avantage d’être situé au cœur du très sélect complexe touristique éponyme. Un peu plus loin, tout près de la ville de Fnideq, se niche le Banyan Tree Tamouda Bay, bien plus luxueux, si vous êtes à la recherche de calme et d’exception.

Sofitel Tamuda Bay, route De Ceuta M’Diq, 05 39 71 62 00
Kabila Hôtel, Route de Sebta, M’diq, 05 39 66 60 13
Banyan Tree Tamouda Bay, Route Nationale 13, 05 39 66 99 99

 

Photo: © @urban_robinson

Shoelifer Team

Professionnels de la mode et du luxe, ils sont journalistes, stylistes ou photographes et surtout aguerris de longue date à l’exercice du style et de la création. Ils ont participé à la genèse de ce site et collaborent au quotidien, avec fraîcheur et non sans esprit critique, à forger son caractère. Découvrez la petite famille de Shoelifer.

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

@shoelifer

Instagram