COUP DE CŒUR : EUPHORIAD, RIAD DE LUXE À DÉCOUVRIR À RABAT

L’Euphoriad, ouvert depuis un an dans l’ancienne médina de Rabat, est un petit boutique-hôtel aménagé dans l’ancienne résidence d’un pacha, Dar Bargach, construite à la fin du 19e siècle. Derrière une façade sombre et austère se cache un riad au cachet arabo-andalou, aussi somptueux que moderne. Un endroit hors du temps, parfait pour un city break ou pour une petite pause, le temps d’un thé ou d’un déjeuner. Zoom.

L’Euphoriad est une histoire d’amitié. Celle de sept amis qui décident d’acquérir un riad pour le restaurer et en faire un lieu de partage où ils se retrouveraient de temps en temps. L’un d’entre eux, Chafik Kabbaj, un architecte passionné d’art, de design et de voyages, déniche cette ancienne bâtisse tombée dans l’oubli après avoir sillonné la médina. Kabbaj orchestre alors sa « renaissance » jusque dans les moindres recoins de ses trois étages. Le riad se voit offrir une seconde vie : s’il arrive aux sept amis de privatiser le lieu pour s’y réunir, le reste du temps, il est ouvert aux visiteurs.

Une déco éclectique

Accueillis par des totems géants de Papouasie –qui symbolisent l’hospitalité–, on découvre une maison où chaque détail est un hommage à l’architecture arabo-andalouse, au design ou à l’art contemporain. La demeure fourmille d’objets chinés aux quatre coins du monde : des tables basses venant d’Inde à la collection de théières d’Hicham El Madi (exposée récemment à l’Institut du Monde Arabe), en passant par des peintures de Khalid El Bekay ou de Farid Belkahia, mais aussi des objets insolites comme des gilets vintage Moschino encadrés.

Côté chambres, si leur déco évoque l’art de vivre du 19ème siècle, avec le mobilier en cèdre, les sols en zellige, des coussins en brocard et fils d’or, elles bénéficient néanmoins d’un confort ultramoderne : domotique pointue, planchers chauffants, énergie solaire, etc.

Plein la vue

Last but not least, la terrasse offre une vue dégagée sur Rabat, l’occasion d’admirer sous toutes leurs coutures les toits de la médina, mais aussi la Tour Hassan, le Mausolée… et permet de se rafraichir dans une petite piscine, entourée de deux bâtiments blancs qui rappellent des marabouts.

Riad Euphoriad
7-9 Impasse Caïd Bargach, Rabat
+212 537 734 209
Prix des chambres : à partir de 1600 DH

Fatima Haim

Après des études d’histoire et de journalisme, elle est tombée dans la marmite de la pub et de l’édition, un peu par hasard, en collaborant avec différentes agences. Une fois dissipé l’effet « potion magique », le journalisme la rattrape. Elle papillonne alors dans différents supports : FDM, Afrique Magazine, L’Officiel… Car en 2014, cette parisienne (d’adoption) s’était rendue à Casablanca pour y passer quelques jours. Elle y est encore! Toujours en quête d’air pur (et iodé), pour buller en terrasse ou se déconnecter à coups de longues marches.

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.