MUSÉES AU MAROC : TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX LIEUX À VISITER

MUSÉES AU MAROC : TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX LIEUX À VISITER

Prendre le temps de visiter les musées au Maroc, soyons honnêtes, on ne le fait pas assez. Ramadan est une belle occasion de pousser leurs portes et de savourer des instants paisibles, placés sous le signe de la culture. Petit tour d’horizon entre archéologie, urbanisme, patrimoine et élégance nationale et internationale.


Casablanca : la Villa Carl Ficke, lieu de mémoire de la ville

Avis aux amoureux de patrimoine et d’urbanisme, cet espace culturel,  inauguré en 2025 en plein cœur de Mers Sultan, est un spot idéal pour en savoir plus sur la ville blanche. Baptisé le Musée de la Mémoire de Casablanca, il retrace son histoire, depuis les premiers rivages d’Anfa jusqu’à la période Art déco. Il met en valeur son patrimoine et sa culture, y compris footballistique. Il a été installé dans la Villa Carl Ficke, un bijou d’architecture aux allures de palais italien construit en 1913. Successivement détenue par l’Allemagne, la France puis le Maroc, la villa abrite aujourd’hui des documents historiques (plans, maquettes), des photographies et des œuvres de l’École de Casablanca des années 60-70. La restauration de la bâtisse autrefois abandonnée et de ses jardins a été menée par Salima Naji. L’architecte et anthropologue marocaine y a intégré la première matériauthèque” du Maroc, qui nous fait découvrir les secrets de la conservation du patrimoine bâti.

Jusqu’au 25 mars, le musée offre une raison supplémentaire de (re)découvrir ses espaces avec une exposition temporaire organisée en collaboration avec La Galerie 38, consacrée à Mohamed Hamidi. Membre fondateur de l’École de Casablanca, décédé fin 2025,  il a marqué l’histoire de l’art moderne marocain par son approche audacieuse et novatrice.

Tous les jours de 9h à 16h, excepté le mardi. 
Villa Carl Ficke, 119 bd de la Résistance, Mers Sultan, Casablanca.


Rabat : le site du Chellah, un voyage dans le temps 

Réouvert en 2024, le Chellah est un incontournable des lieux touristiques de la capitale, ville qui compte le plus de musées au Maroc. Ce site archéologique offre plus de 7000 m2 de découverte à travers 2000 ans d’histoire, depuis les ruines de l’ancienne cité Sala Colonia à l’époque romaine. On peut déambuler dans les vestiges de la nécropole mérinide datant du Moyen-Âge, notamment parmi les impressionnantes arcades de la mosquée de la Khalwa. Les remparts flanqués de 23 tours protègent un vaste jardin aménagé au XXe siècle par l’architecte Maurice Tranchant de Lunel, survolé par les fameuses cigognes blanches qui y ont élu domicile. Pour les Indiana Jones en herbe, le Chellah est un chantier archéologique toujours en cours où les scientifiques dévoilent régulièrement leurs découvertes.

https://www.instagram.com/p/DIq45iViwND/?igsh=MWV0cnV2eXZ6N3F5eA==

Autre avantage du lieu, son offre de restauration. D’un côté, le café Ciconia pour sa carte fraîche et sa vue imprenable sur le site historique. De l’autre, le cadre raffiné du Patio, installé dans l’ancien foundouk du palais. À retenir également : ce haut lieu des musées au Maroc accueille régulièrement des soirées culturelles et de nombreuses animations tout au long de l’année, comme le festival Jazz au Chellah ou Mawazine.

 

À lire aussi : DROITS DES FEMMES AU MAROC : CES AVANCÉES DISCRÈTES QUI CHANGENT DÉJÀ LA VIE


Marrakech : plongée dans un univers de beauté avec le Monde des Arts de la Parure

Après deux années d’existence, Le Monde des Arts de la Parure est l’un des musées au Maroc qui continue de séduire pour la qualité de sa scénographie et son approche architecturale. Et pour cause, il a été créé par le célèbre duo d’architectes décorateurs franco-libanais Michel Charrière et Joseph Achkar. Ils ont choisi de réunir plusieurs riads du quartier de la Kasbah, non loin du Palais Badii et des tombeaux saâdiens. Le lieu s’agence autour d’un patio central octogonal conçu comme un puits de lumière et abrite la collection amassée par Marlène et Paolo Gallone, deux amateurs d’art suisses et amoureux du Maroc.

En plus de 40 ans, ils ont fait l’acquisition de plusieurs milliers de pièces, dont 3000 sont montrées au Monde des Arts de la Parure. Les trois étages aux murs de briques et au sol de béton ciré plongés dans la pénombre font ressortir les parures, les ornements et les vêtements d’apparat. Choisis par le couple Gallone pour leur pouvoir affectif”, ces objets proviennent d’Afrique, d’Europe centrale et d’Asie.

Au dernier étage, la collection de bijoux berbères est l’une des rares à être aussi complète parmi les musées au Maroc. Choix scénographique surprenant, elle est disséminée dans une rivière de minéraux sous vitrine, pour rappeler que ces pièces d’exception sont inspirées de la nature elle-même.

Du mardi à dimanche, de 10h à 16h.
Monde des Arts de la Parure, 39-40 Ksibat Nhass, Kasbah, Marrakech. www.lemapmarrakech.com


Tanger : Donabo Botanical Gardens, un jardin avec vue sur mer

Cap au Nord pour déambuler à travers le Donabo Gardens, un jardin public né d’une belle histoire de famille et de passion en 2022.  Pour la cofondatrice Lalla Malika El Alaoui, ce lieu regorge de souvenirs avec son défunt père. C’est sur ce terrain familial qu’elle décide des années plus tard de créer un jardin ouvert à tous, pour y créer de nouveaux souvenirs avec les Tangérois.

Avec l’aide de Paul Belvoir, artiste décorateur britannique amoureux de Tanger, ils ont composé ensemble ce jardin à la situation exceptionnelle puisqu’il donne directement sur la mer. Situé sur la route du Cap Spartel, en plein milieu de la forêt de Rmilat, le Donabo Gardens est un jardin à vocation biologique. Fleurs, fruits, légumes, herbacées, arbres et arbustes… Un véritable musée des senteurs et des couleurs qui fait du Jardin Donabo un répertoire de la flore locale mais aussi internationale. L’idéal ? Se laisser porter par la déambulation à travers le Labyrinthe des menthes, le Jardin japonais, son plan d’eau et son petit pont de pierre, la roseraie, sans oublier le potager. Celui-ci alimente justement le café-restaurant du Donabo Gardens qui continue de servir des plats de saison pour les kids et les visiteurs étrangers pendant ramadan. On retient aussi que le musée organise tout au long de l’année des cours de cuisine, mais aussi des événements culturels (concerts et conférences).

Du mardi au jeudi de 10h à 16h                                                                                               Donabo Gardens Tanger, Cap Spartel road Km 10, Tanger.                            www.donabogardens.com

À lire aussi : SORTIR PENDANT RAMADAN : L’AGENDA VILLE PAR VILLE DE VOS SOIRÉES CULTURELLES


Fès : Musée Al Batha, une immersion patrimoniale

Réouvert l’année dernière, le Musée Al Batha, bien connu de la population fassia et des touristes, est l’un des musées au Maroc dont la remise en beauté était des plus attendues. Fleuron des palais de la monarchie alaouite, ce lieu qu’on a longtemps appelé Dar Batha a connu plusieurs vocations depuis sa construction sous Hassan Ier. De style hispano-mauresque, sur le modèle des sublimes palais andalous, c’est le lieu où le sultan Moulay AbdelAziz a passé son enfance et où il s’est plus tard essayé à la photographie. Pendant le protectorat, il est réhabilité en musée ethnographique dès 1915, avant de devenir monument national. Aujourd’hui, grâce à la Fondation nationale des musées, il s’est transformé en un Musée des arts de l’islam moderne et attractif. Outre ses riches collections, il séduit pour sa scénographie contemporaine soignée.

Fès est connue pour être la capitale de l’artisanat traditionnel, et le Musée Al Batha rend hommage à ce savoir-faire unique. 700 pièces d’exception sont exposées, parmi les 7000 objets conservés par le musée. Entre les astrolabes et manuscrits calligraphiés, figure le célèbre minbarAdouate Al Andalous”, l’un des rares encore conservés dans le monde. Mais le clou de la visite reste la salle dédiée aux céramiques marocaines, dont plusieurs exemples du fameux bleu de Fès”.

musées au Maroc

Last but not least, ce vaste palais abrite un jardin andalou traditionnel où il fait bon respirer et se détendre. Conduisant à un immense chêne vert certainement centenaire, les allées tapissées de zellige proposent plusieurs arrêts fraîcheur au bord des fontaines. En ce printemps, on y voit aussi fleurir jacarandas et mimosas, agrémentés de palmiers, d’orangers et de plantes aromatiques.

Ouvert de 10h à 16h, excepté le mardi.
Musée Al Batha 5, Place Batha Oued Fejjaline, Fès.

Photo (c) : Monde des Arts de la Parure 

No Comments Yet

Comments are closed

@shoelifer

Instagram