COMMENT REPRODUIRE UN NO MAKEUP LOOK POUR RAMADAN ?

no makeup

Toujours aussi tendance, l’effet no makeup est une mise en beauté parfaite pour le mois de ramadan. Au programme, des textures légères dans les tons nude qui subliment et donnent un éclat naturel à la peau. On vous explique les étapes à suivre et les bons produits à utiliser.

Pendant ramadan, on le sait, le naturel est de mise. On se recentre sur l’essentiel en reconnectant son corps à son esprit. Exit donc le maquillage à outrance. Pourtant, il arrive que certains jours, notre teint soit terne et notre mine fatiguée. La faute à un manque d’hydratation et de sommeil, ainsi qu’à une alimentation pas toujours équilibrée. Pour une réunion importante, un ftour ou simplement pour se sentir mieux, on peut alors opter pour un makeup effet no makeup. Comprenez, une mise en beauté ultra-naturelle et lumineuse, qui donne l’impression de ne rien porter. L’idée n’est pas nouvelle, mais elle rencontre toujours autant de succès. Les défilés automne-hiver 2023-2024 d’Elie Saab, de Stella McCartney ou encore de Zimmermann, lors de la dernière Fashion Week de Paris, faisaient tous la part belle à une peau fraîche et à un teint éclatant. Le secret ? Privilégier des textures légères qui unifient et subliment le grain de peau tout en transparence. Et surtout, on limite au maximum le nombre de produits. Notre tuto en six étapes.


Étape 1 : prendre soin de sa peau

Le secret d’un look no makeup réussi réside tout d’abord dans la routine skincare. En effet, il faut obligatoirement exfolier l’épiderme et l’hydrater intensément pour que la peau soit la plus lisse et lumineuse possible. Les produits utilisés étant moins couvrants, une bonne base s’impose. Pour cela, pensez à faire un gommage 1 à 2 fois par semaine. Puis, avant votre mise en beauté, utilisez un soin contour des yeux, un sérum et une crème hydratante (ainsi qu’un écran solaire si c’est en journée). Une fois votre peau prête, vous pourrez passer au fond de teint. N’oubliez pas que pendant le mois de ramadan, votre peau peut avoir besoin de soins spécifiques. Afin d’adapter au mieux votre routine skincare, référez-vous aux conseils de la dermatologue Zineb Terrab partagés dans notre dernier article.


Étape 2 : unifier le teint

Place maintenant au fond de teint. Préférez ici un produit liquide à la formule légère qui va unifier de façon très naturelle le teint. Vous pouvez très bien l’appliquer à l’aide vos doigts pour moduler la couvrance selon vos envies. Mais pour un résultat tout en transparence, on vous conseille l’utilisation d’un pinceau. Choisissez une teinte légèrement plus foncée que votre carnation pour un effet bonne mine immédiat. Si possible, privilégiez également une formule au fini glowy.

Le bon produit : Les Beiges touche de teint, Chanel

Chanel innove une nouvelle fois avec ce fond de teint à la texture gel légère et rafraîchissante, qui hydrate (sa formule contient 60% d’eau) et protège la peau (merci les actifs antioxydants). Infusée de microbulles ultra-concentrées en pigments, sa formule permet de moduler entre voile unifiant ou correction plus ciblée. La peau s’affiche plus repulpée, le teint est frais et lumineux, comme reposé.

Prix : 736 DH le flacon. Disponible en 8 teintes.

À lire aussi : BEAUTÉ NATURELLE : 10 MARQUES DE COSMÉTIQUES MAROCAINES DONT ON EST FIERS


Étape 3 : corriger les petites imperfections

Afin de masquer les possibles imperfections, on a souvent tendance à privilégier un fond de teint très couvrant. Mais pour un effet no makeup réussi, préférez un correcteur qui va permettre d’agir de façon localisée sur les zones à problèmes. Comme les cernes et les boutons, très fréquents durant le mois de ramadan, ou encore les taches brunes. Là encore, ne vous éloignez pas trop de votre carnation pour éviter les démarcations. Aussi, choisissez un correcteur doté d’un embout précis ou d’un petit pinceau pour travailler de façon ciblée. 

Le bon produit : Correcteur Hyaluronic Hydra-Concealer, By Terry

Concentré en acide hyaluronique, ce nouveau correcteur liquide By Terry agit comme un véritable soin. Ultra-hydratant, il corrige, floute les imperfections, lisse et illumine le grain de peau. La présence d’extraits de graines de marronniers d’Inde stimule la microcirculation et diminue les cernes. Tenue longue durée et aspect satiné garanti pour cette texture légère à l’effet seconde peau. 

Prix : 480 DH le bâtonnet. Disponible en 6 teintes chez Beauty Success ou sur beautysuccess.co


Étape 4 : sculpter et illuminer le visage

Pour fixer le maquillage et illuminer encore plus le teint, optez pour une poudre libre. Indispensable pour la réalisation d’un no makeup look, elle présente une texture aérienne, ultra-fine, qui sublime la peau en transparence. Choisissez une poudre libre qui renferme plusieurs teintes. Ainsi, avec la couleur plus foncée, vous pourrez sculpter légèrement le visage pour apporter plus de relief. Comme vous le feriez avec un bronzer ou un produit de contouring, appliquez la teinte foncée dans le creux des joues, sur les tempes et le front ainsi que sur la mâchoire, à l’aide d’un pinceau. Ensuite, avec la couleur plus claire et brillante, venez apporter une touche de lumière sur le haut des pommettes, le bout du nez, au niveau de l’arcade sourcilière et au creux de l’œil, à la façon d’un highlighter. Cependant, pour un résultat imperceptible, sautez ces étapes et appliquez seulement la poudre libre sur l’ensemble du visage pour faire tenir votre maquillage et refléter la lumière.

Le bon produit : Poudre visage Prisme Libre, Givenchy Beauty

Best-seller de la marque, Prisme Libre est un produit iconique. On aime le fait que son boîtier renferme 4 couleurs qui permettent à la fois de matifier, de flouter et d’illuminer le teint. Imperceptible, elle sublime de façon très naturelle et surtout, sans marquer les traits. 

Prix : 630 DH le boîtier. Disponible chez Faces ou sur facesbeauty.ma


Étape 5 : agrandir le regard

Place maintenant aux yeux et aux sourcils. Pour agrandir le regard, vous aurez en effet besoin d’allonger vos cils et de travailler la ligne de vos sourcils. Vous pouvez également habiller vos paupières d’un léger fard (toujours dans les tons nudes, of course) pour illuminer le tout. Tournez-vous alors vers un mascara qui va allonger les cils et créer du volume sans paquets. L’objectif étant de mettre en valeur les yeux naturellement. Côté sourcils, si vous avez une ligne bien fournie, venez simplement fixer les poils à l’aide d’un gel transparent. En revanche, si vos sourcils sont clairsemés, comblez les trous en recréant l’illusion de poils à l’aide d’un crayon spécifique. Pour cela, commencez à la base du sourcil et tracez de minuscules traits par petits gestes, en allant toujours vers le haut et dans le sens de pousse naturel de vos poils. Attention à ne pas choisir une teinte trop foncée qui viendra durcir le regard. L’objectif du no makeup look est vraiment d’offrir un résultat le plus naturel possible. Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez apporter une petite touche de lumière sur vos paupières en appliquant un fard clair au fini mat. 

Les bons produits : Mascara M.A.CStack, M.A.C

Pour un look volumineux et naturel, on aime le mascara M.A.CStack signé M.A.C. Très légère, sa formule permet de multiplier les passages sans former de paquets, pour un volume et une longueur inégalés. Mention spéciale pour sa brosse longue qui étire tous les cils, même petits, et offre une application précise. 

Prix : environ 400 DH. Disponible chez M.A.C 

Precisely, My Brow Pencil et Gimme Brow+ mascara sourcils, Benefit

Première marque au monde dédiée aux sourcils, Benefit est LA référence. On débute avec l’indispensable de la trousse à maquillage, le crayon sourcils Precisely, My Brow Pencil. Sa mine rétractable ultra-fine permet un tracé précis pour recréer parfaitement l’illusion de poils. Vous pouvez également opter pour un mascara à sourcils. Produit iconique de la marque, Gimme Brow+ dompte les poils, colore et offre un effet sourcils fournis. Le tout de façon naturelle. 

Prix : environ 330 DH le crayon et le mascara à sourcils chacun. Disponibles sur benefitcosmetics.com

Palette de fards à paupières Matte Obsessions couleur « Cool », Huda Beauty

Première palette entièrement matte de la marque Huda Beauty, ce nouveau produit renferme 9 fards dans des teintes nudes-rosées. Faciles à mélanger, elles permettent de multiplier les effets, selon que l’on souhaite un résultat très naturel ou un peu plus travaillé. Surtout, ces fards sont sans parfum et sans alcool.

Prix : environ 330 DH la palette. Disponible sur hudabeauty.com

À lire aussi : OÙ FAIRE UNE COLORATION NATURELLE ?


Étape 6 : sublimer les lèvres

On termine cette mise en beauté naturelle avec les lèvres. Optez pour un rouge à lèvres de couleur nude, à la fois hydratant et longue tenue, au fini glowy. L’idée ici est de parfaire le no makeup look en apportant une touche de brillance sur les lèvres.

Le bon produit : Rouge Pur Couture The Bold, YSL Beauté

Grâce à sa formule ultra-pigmentée et à sa texture onctueuse, le nouveau rouge à lèvres Rouge Pur Couture The Bold signé YSL Beauté offre une couleur et une brillance intenses. Composé à 40% d’ingrédients soin, dont l’huile florale rouge et l’huile de raisin, ce lipstick hydrate intensément les lèvres, tout au long de la journée. Pour coller à notre effet no makeup, on opte pour la teinte « Nu incongru », un joli nude rosé. 

no makeup

Prix : 450 DH le bâton. Disponible en parfumerie sélective.

À lire aussi : MAKEUP 2023 : 3 LOOKS À REPRODUIRE POUR LA SAINT-VALENTIN

Photo (c) : Vogue Arabia 

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram