CAFTAN : CONNAISSEZ-VOUS GHIZLAINE AMMOR ?

shoelifer-caftan-ghizlaine-ammor

Ghizlaine Ammor est passionnée de mode et plus particulièrement de couture traditionnelle marocaine. Une fois diplômée de l’École de la chambre syndicale de couture parisienne –ce dont peu de créateurs peuvent se vanter au Maroc– elle se lance tout naturellement dans le caftan. Son style, sa marque de fabrique, sa nouvelle collection onirique-chic… Shoelifer fait les présentations.


Qui est Ghizlaine Ammor ?

À 18 ans Ghizlaine Ammor s’envole pour la capitale de la mode mondiale, Paris, et rejoint les rangs de la très prestigieuse École de la chambre syndicale de la couture parisienne. Après une formation de designer de mode, elle fait ses premiers pas dans trois luxueuses maisons parisiennes : Givenchy, Chloé et Yves Saint Laurent. Mais c’est son passage chez Christian Dior, en tant que styliste en création de matière, qui lui permet de cultiver son amour pour la broderie et d’affirmer son style. En 2011 elle décide de rejoindre le Maroc pour se lancer dans la création de caftans en s’inspirant des codes de la mode contemporaine. Depuis, elle a fait son bout de chemin, révélée par la presse online et surtout son apparition sur l’Intégrale caftan de L’officiel Maroc.


Son style

Des tissus tombants brodés de motifs délicats, aériens et souvent graphiques. Des silhouettes qui nous font voyager dans la Grèce Antique ou encore dans les couloirs du palais de Néfertiti… On peut dire des créations de Ghizlaine Ammor qu’elles sont romantiques, inspirées et inspirantes. On se rêve, dans ses caftans, en déesse précieuse et délicate. Et on adore le rendu élégant, avec un esprit effortless.

Ghizlaine Ammor nous confie s’imprégner des œuvres d’artistes comme Gustave Klimt “et son monde à la fois flamboyant et déstructuré ou encore du travail coloré et structuré de l’artiste chinois Song Dong”. Tout cela est très géométrique et on adore !


Sa marque de fabrique

Les caftans de Ghizlaine Ammor sont légers et épurés. Mais c’est dans la broderie que l’on retrouve sa vraie marque de fabrique. Un travail de précision, avec des motifs et des styles riches et variés : “L’inspiration, je la trouve partout autour de moi” explique la jeune créatrice. On aime les motifs de zellige moiré. Surtout, on dit “oui” aux broderies “1000 feuilles” en volumes imitant des feuillages ou un plumage. Leur secret ? Il réside dans la création de détails en tissu chiffonné, en plissé lamé ou encore pendentif de perles. Des éléments délicatement fabriqués au sein de l’atelier de la jeune créatrice et appliqués sur des matières fluides tel que le crêpe et le chiffon de soie, la mousseline ou les tlijate traditionnelles. Princiers !


Son signe particulier

Ghizlaine est une sensible. Elle adore “commencer un vêtement librement selon l’envie d’une cliente et porter le projet vers un chemin inconnu”. La jeune créatrice prend plaisir à sortir de sa zone de confort pour accompagner ses clientes dans leurs rêves, sans pour autant renier sa signature. Quoi de plus couture ?


Son caftan 2020

Pour la rentrée 2020, Ghizlaine prépare une nouvelle collection sous le thème de “la femme qui renaît de ses cendres”. Tel un phœnix, la créatrice nous imagine, colorées et poétiques, portant des caftans fluides aux couleurs neutres, brodés de feuillages d’or et de motifs graphiques, inspirés de ses artistes préférés. On a hâte de voir le résultat.

Pour découvrir la collection, direction sa page Instagram.

 

Par Widad Anoua.
Photo (c) Lamia Lahbabi pour L’officiel Maroc L’Intégrale Caftan

Shoelifer Team

Professionnels de la mode et du luxe, ils sont journalistes, stylistes ou photographes et surtout aguerris de longue date à l’exercice du style et de la création. Ils ont participé à la genèse de ce site et collaborent au quotidien, avec fraîcheur et non sans esprit critique, à forger son caractère. Découvrez la petite famille de Shoelifer.

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.