PLAYLIST 2020 : 10 SONS À ÉCOUTER EN BOUCLE CET AUTOMNE

shoelifer_playlist_2020

Découvrir de nouveaux sons, ça nous met toujours de bonne humeur chez Shoelifer.  Surtout quand ce sont de jeunes artistes qui ont le vent en poupe – et pas mal de talent. Besoin de booster votre moral (et vos oreilles) cet automne ? Voici notre playlist 2020. Une playlist éclectique pour célébrer la musique dans toutes ses diversités. Des dernières nouveautés pop aux ballades chill du moment: un melting-pot musical à avaler comme un comprimé de vitamine C.

Voir aussi : les 10 tubes de l’été qui nous ont fait groover

1-DEEP END – Fousheé 

Sa voix vous dit peut-être quelque chose. Avec sa coupe afro emblématique, cette artiste originaire de Harlem a été initialement découverte par son public sur la plateforme Tik Tok. Enfin, ça avait plutôt mal commencé. Le rappeur Sleepy Hallow a en effet utilisé un enregistrement de sa voix dans son titre Deep End Freestyle, mais sans la créditer. Il aura fallu attendre un rappel à l’ordre vidéo recueillant des millions de vue avant que l’erreur ne soit réparée. Sans rancune, Fousheé raconte désormais sa presque success story dans une chanson poético-rap qui affiche plus de 4 millions de vues sur YouTube. Elle y parle d’obtenir ce qu’elle mérite…


2-FEVER – Dua Lipa, Angèle 

C’est la nouvelle qui a secoué les plateformes musicale ces derniers jours: Angèle sort un duo avec la mégastar de la pop Dua Lipa. Où serait-ce le contraire ? Dévoilé vendredi dernier, le clip réunit les chanteuses britanniques et belges préférées des charts.  Complices sur l’écran (et désormais amies dans la vie), elles sillonnent les rues de Londres au cours d’une soirée noctambule… qui nous donne presque des regrets. C’est l’occasion de voir deux figures féminines de la pop actuelle s’exprimer chacune dans leur langue sur un rythme entrainant, évidemment, et autour d’un message qui nous parle peut-être plus que d’habitude. Car Fever raconte avant tout l’excitation et les promesses du début de soirée. À écouter en boucle en attendant des soirs meilleurs?


3-HOT STUFF – Kygo, Donna Summer

Kygo on le connaît déjà. De son vrai nom Kyrre, ce DJ, musicien, auteur compositeur et producteur norvégien en a fait danser plus d’un sur son tube Firestone en 2014. Toutefois, la spécialité de ce nouveau prodige des platines (en 2015 Spotify l’a nommé la révélation de l’année avec plus d’un milliard d’écoutes), c’est aussi le remix de titres iconiques. Et on adore. À l’image de son dernier single, What’s love got to do with it de Tina Turner, ou encore de Hot Stuff avec l’incontournable Donna Summer, deux titres remixés avec beaucoup de pep’s. On ne s’en lasse pas à la rédac’.


4- NIYA – Manal Benchlikha  

Of course ! Niya, on vous en a déjà parlé, c’est le dernier clip de Manal Benchlikha, la jeune étoile montante de la musique marocaine, qui a su conquérir aussi bien nos yeux que nos oreilles. Hommage aux fameuses chikhates, il raconte l’histoire, pas vraiment rose, de l’une d’entre elles, qui attend, en vain, que son bien aimé lui fasse sa demande. Pour nous, forcément, c’est le coup de cœur. Et pas que pour nous. Beau clip et rythme entraînant, le titre a déjà atteint près de 11 millions de vues sur YouTube en moins d’une semaine.


5- HYPNOTIZED – Purple Disco Machine, Sophie and The Giants 

Purple Disco Machine, c’est un DJ Allemand (aka Tino Piontek) et producteur de disco house qui a déjà rencontré le succès avec son premier titre My House. Avec Sophie and the Giants, un groupe pop rock plutôt décalé, ils ont concocté Hypnotized un single qui ranime la flamme des années 80 avec ses sonorités italo-disco. Et qui est en train de se faire une place de choix dans les charts et playlists hot du moment. Cumulant 16 millions de vues sur YouTube avec son clip qui joue à fond la carte du kitsch, Hypnotized squatte aussi les podiums de la plateforme Spotify avec près de 51 millions d’écoutes. Et nous ? Il nous donne envie de nous déhancher, vite vite.


6 – MAIS JE T’AIME – Grand Corps Malade et Camille Lellouche 

La séquence émotion de notre sélection. Pourquoi ? Parce que le slameur Grand Corps Malade a dévoilé un duo poignant avec l’humoriste (mais aussi chanteuse) Camille Lellouche lors de la sortie de son album Mesdames en septembre dernier. Mais je t’aime fait mouche. Plus de 42 millions de vues sur YouTube, en passant par les plateaux télé et interviews magazine… La valse (composée par Camille et coécrite avec lui) monte crescendo jusqu’à finir par faire pleurer son interprète. Avant de nous tirer, nous aussi, la larme à l’œil ?


7- MOOD – 24kGoldn 

À tout juste 20 ans, le rappeur et chanteur américain 24kGoldn (alias Golden Landis Von Jones dans la vraie vie) a cassé la baraque de la plateforme Tik Tok (oui encore elle) avec ce son narrant ses relations toxiques avec ses partenaires. Près de 72 millions de vue sur YouTube plus tard, la chanson devient le premier titre à caracoler simultanément en tête des charts Hot 100, Hot Rock & Alternative Songs, Hot Alternative Songs et Hot Rap Songs selon le magazine Billboard Charts. Bref, un succès qui n’est pas prêt de s’arrêter puisqu’un remix a même été entrepris par Justin Bieber et le chanteur colombien J Baldwin en novembre dernier.


8 – BLACK RAIN – Rhye 

Rappelez-vous, Rhye, c’est ce label indépendant adepte de sonorités électroniques qui a réussi à émouvoir pas mal de monde avec son premier titre The fall, sorti en 2013. Il revient cette fin d’année avec un titre plus disco, plus funk, mais avec la même empreinte sensuelle et sensible qui nous plaît tant. En plus ? Un clip hypnotique où l’on peut voir le comédien Aaron Taylor-Johnson s’élancer dans une danse féline.


9- PUT YOUR RECORDS ON– Ritt Momney

Encore une fois, ce son nous prouve que Tik Tok a du bon. C’est par le biais de Ritt Momney, (Jack Rutter de son vrai nom), que cette reprise du hit de Corinne Bailey Rae a battu des records jusqu’à devenir viral. Conséquence ? L’artiste entre aujourd’hui dans le Hot 100 du magazine Billboard et a même fini par signer avec la maison de disques Columbia Records. Carton plein, donc.


10- LA FIÈVRE – Julien Doré

Le monde a changé, il s’est déplacé, quelques vertèbres…”. Pour finir avec une touche décalée notre top playlist de l’automne 2020, on retrouve Julien Doré et son dernier album, Aimée. Certes, le chanteur aux fameuses barrettes, qui avait été découvert par l’émission la Nouvelle Star, ne plaît pas à tout le monde. Mais ce titre plutôt langoureux et joyeux sur les travers de la planète et de ses habitants et pile-poil dans l’air du temps.

Photo (c) Joel Smedley.

 

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés