PLAYLIST : ET SI VOUS VOUS METTIEZ (ENFIN) AU RAP MAROCAIN ?

rap marocain

Vous vous sentez largués en matière de rap marocain ? La team Shoelifer vous offre une séance de rattrapage express. Histoire de vous permettre de raccrocher les wagons en soirée ou avec vos ados. Et pour vous donner (sait-on jamais) l’envie d’en écouter pour de bon.

Le rap marocain a le vent en poupe. Et nous ne sommes pas les seuls à le dire. Vous vous êtes arrêtés au super golri Mchicha de Fnaïre ou vous cantonnez à quelques morceaux de “rap conscient” signés Mobydick ? En clair, vous êtes complètement à la ramasse et n’arrivez pas à suivre la ribambelle de nouveautés que charrie le hip hop marocain ces derniers mois (voire années). La rédac’ vous propose sa playlist non exhaustive (et totalement subjective) des rappeurs les plus talentueux du moment. Quid des rappeuses ? Stay tuned, on vous en parle tout bientôt. 


EL GRANDE TOTO : SILHOUETTE

Autoproclamé The GOAT (comprendre “The Greatest of all time”), El Grande Toto est sans conteste l’artiste qui a su propulser le rap marocain à un autre level. La majorité de ses sons se transforment en tubes et il n’a de cesse d’exploser les records à chaque nouvelle sortie. En 2022, c’est l’artiste le plus streamé au Maroc pour la 3e année consécutive (excusez-nous du peu). On vous laisse relire notre interview et écouter l’un de ses derniers sons, Silhouette, qui a fait couler beaucoup d’encre


DON BIGG x REDA TALIANI : L’ÉTRANGER 

Figure incontournable du rap marocain, Don Bigg vient de signer un feat avec le chanteur de raï Reda Taliani. Pour le meilleur ou pour le pire ? On vous laisse juger par vous-même.


DRAGANOV – WILI

Bien implanté sur la scène musicale depuis 2014 – date à laquelle il remporte la compétition Génération Mawazine – le rappeur originaire d’Oujda est l’un des plus brillants de sa génération. Il a d’ailleurs plus d’une corde à son arc, puisqu’il s’impose rapidement comme chanteur mais aussi producteur. Mention spéciale pour ses clips à l’esthétique toujours très personnelle. 

À lire aussi : PHOTO : 6 PHOTOGRAPHES MAROCAINS À SUIVRE DE (TRÈS) PRÈS


DIZZY DROS – M3A L3ECHRANE 

5 millions de vues en 48h pour atteindre 12 millions de visionnage en quatre mois…ce sont les derniers chiffres d’audience du nouveau morceau du rappeur, compositeur et producteur Dizzy Dros. Qui a dit que le rap marocain était has been ? 


TAGNE – HELMA 

Maroco-camerounais, Tagne est tombé dans le rap quand il était petit. Il sort d’ailleurs son premier morceau à l’âge de 15 ans. Depuis il n’a pas lâché le mike et on adore son flow réconfortant. Good news : son prochain album sort le 23 juin ! 


DOLLYPRAN – N13 

Avec son swag haut en couleur et son timbre lancinant, Dollypran est un des chouchous de la rédaction. Coup de cœur pour son dernier son en date, N13, et ses punchlines ultra-travaillées. 


7LIWA – HALLELUJAH 

Sorte d’électron libre de la scène hip-hop marocaine, 7liwa est connu pour son amour du clash et pour relater la culture de la rue comme personne. 

À lire aussi : NOUVEAUTÉS AU MAROC : LE MÉLI MÉLO DE LA RÉDACTION


OUENZA – LA TETE 

Ouenza, c’est un peu le gendre idéal du rap marocain, celui qui devrait vous plaire autant qu’à votre belle-mère. Vous en doutez ? Nous, on aime tout de sa dernière mixtape Alan qu’on écoute en boucle. 


SHOBEE – POWER 

Le ½ du duo Shayfeen (sur lequel on vous conseille de revoir le très bon reportage Wa Drari) vient de réaliser une très jolie prestation chez COLORS. On vous laisse admirer. 


BONUS : ISSAM : WRA TABI3A 

Figure totalement à part dans le rap game marocain, Issam nous a séduit(e)s avec son univers à l’esthétique mi犀利士
-mélancolique mi-psychédélique. On attend avec hâte la sortie de son prochain album. 

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram